Vrai ou faux ? Les volets intégrés sont-ils mauvais pour votre niveau E ?

Les volets existent en trois versions : coulissants pliables, battants et intégrés. Dans les maisons modernes, les volets roulants intégrés sont très populaires. L’avantage : vous ne voyez, de l’extérieur, que le volet, les éléments lourds étant intégrés à la construction. L’inconvénient : l’enveloppe du bâtiment est interrompue. Cela peut-il poser des problèmes en termes d’isolation et d’étanchéité ?

Nous avons demandé à Ann Van Eycken, secrétaire générale de Verozo, l’association belge des stores extérieurs, des stores intérieurs et des volets. Mais aussi à Heidi Buedts, calculatrice de PEB au sein du bureau-conseil Dirk De Groof.

  • verozo

D’où vient cette préoccupation ?

Ann Van Eycken est très claire : « Le problème éventuel ne vient pas du volet lui-même, mais de son caisson. Pour placer un volet, vous ne pouvez pas faire autrement que d’intervenir sur l’enveloppe du bâtiment et vous interrompez ainsi l’isolation. Vous touchez à l’étanchéité du bâtiment et devez réisoler. »

Selon Ann Van Eycken, fabricants et installateurs ont une grande responsabilité en la matière. « Par rapport à avant, les fabricants de volets roulants apportent une attention particulière à l’isolation des caissons. Ils effectuent même des tests en cherchant l’équilibre optimal entre isolation thermique et isolation acoustique. Mais la qualité d’un caisson tient aussi dans les compétences de l’installateur, habituellement un spécialiste en menuiseries extérieures. »

Quid de l’étanchéité. « Le problème intervient seulement si vous gérez vos volets manuellement » explique Heidi Buedts. « La fente dans laquelle glisse le volet représente une rupture dans l’enveloppe du bâtiment. Avec les volets automatiques, vous avez seulement un capteur ou un interrupteur. Et votre fenêtre est également intégrée, donc l’ensemble est étanche. Lors de nos tests en soufflerie, nous ne voyons aucun problème surgir avec les volets ou les screens. »

Comment un certificateur PEB envisage-t-il la chose ?

  • obturateur en retrait
    Photo Verozo

Comment un certificateur PEB tient-il compte des volets intégrés ? Heidi Buedts : « nous interrogeons toujours l’architecte pour connaître les détails. Y a-t-il de l’isolation partout ? Si ce n’est pas le cas, l’architecte ou le constructeur peut décider d’apporter une isolation supplémentaire. Bien que ce ne soit pas toujours possible en raison du manque d’espace. »

Heidi Buedts insiste sur la règle des 2 % : « 2 % de perte par rapport à la superficie totale de la maison peuvent dévier de la norme. Et cela fera aussi une différence si vous placez des volets uniquement aux chambres ou si toutes les fenêtres de la maison en sont équipées. Faites vérifier les choses par votre certificateur PEB si vous nourrissez des doutes. »

« Les volets apportent le plus souvent un bénéfice »

  • Renson
    Photo Renson

Est-il vrai que les volets intégrés ont un impact négatif sur le niveau E ? Heidi Buedts : « Certainement pas. Dans la plupart des cas, ils sont même bénéfiques. Ils assurent une résistance thermique supplémentaire. Vous subissez moins de pertes de chaleur via les fenêtres et la valeur d’isolation de votre fenêtre est également plus basse. »

Ann Van Eycken franchit une étape supplémentaire : « En termes d’isolation thermique, les volets offrent de bonnes performances avec une valeur U inférieure à 0,6 W/m²K, mieux qu’un triple vitrage HR. Les caissons performants permettent aussi d’obtenir de bons résultats en termes d’acoustique. Les fabricants développent sans cesse des solutions qui améliorent le bilan énergétique de l’habitation et qui tiennent compte aussi de l’esthétique de la façade. Il existe sur le marché par exemple des systèmes qui intègrent les caissons de volets dans l’isolation de façade et qui permettent une révision simple depuis l’intérieur ou l’extérieur. Plusieurs volets peuvent être regroupés dans un seul caisson pour volet. »

Selon Ann Van Eycken, il existe un autre avantage important : « Nos maisons sont de mieux en mieux isolées et étanches à l’air. Vous devez donc vous méfier des surchauffes. Avec des volets, vous pouvez faire baisser la température extérieure de plus de 6°C. Si vous intégrez le tout dans un système domotique, vous bénéficierez d’un atout supplémentaire pour votre niveau E. Si vous gérez volets et screens de manière automatique, vous aurez toujours une longueur d’avance sur les éventuelles surchauffes. »

Jusqu’où les volets sont plus bénéfiques que les screens ?

  • volets roulants maison moderne
    © Aluprof

« En comparaison aux screens, les volets ont un effet isolant et ont par là un effet sur le niveau E. En termes d’étanchéité à l’air, les deux sont comparables, de même que pour la surchauffe. De manière globale, un contrôle électrique et un bon placement offriront un meilleur niveau E que les screens. »

Ann Van Eycken ajoute : « En moyenne, les volets offrent de meilleures prestations. Ils préservent totalement de la lumière du soleil, ce qui permet de refroidir bien plus vite la maison. Vous obtiendrez ainsi le même résultat, voire un meilleur, qu’avec un screen qui assure 90 % d’ombrage. »

Conclusion ?

Selon Ann Van Eycken, les choses sont claires : tant les volets que les screens font partie d’une enveloppe de construction qualitative (protection solaire dans le niveau S) et ont un effet bénéfique sur votre niveau E. D’une part, grâce à l’évolution des produits et, d’autre part, grâce à l’amélioration du placement.

Heidi Buedts est plus modérée dans ses conclusions : « Impossible de dire si le niveau E descend en intégrant des volets à votre habitation. Tout dépend du projet : avez-vous de grandes fenêtres ? Existe-t-il un ombrage constant ? Quelle est l’orientation de votre maison ? Comment votre PEB est-il impacté par certaines décisions de construction ? Aérez-vous aussi la nuit ? Tout commence par une approche intelligente. »

« Mais les gens ne devraient pas craindre d’intégrer des volets à leur maison. Avec le placement adapté, un caisson correctement isolé, un bon contrôle des finitions, vous ne devez pas nourrir de craintes. »

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
Deceuninck

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre protection solaire

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Refroidir votre maison et éviter le coup de chaud ? Voici vos options

L'article en entier

Protéger votre maison via une protection solaire extérieure : fonctionnement, types et prix

L'article en entier

La protection solaire parfaite pour chaque véranda : options et prix

L'article en entier

Les exigences de ventilation de votre habitation : comment vous conformer à la réglementation PEB

L'article en entier

Lire aussi

Concevoir sa maison intelligemment ? Voici comment se protéger de la surchauffe

Concevoir sa maison intelligemment ? Voici comment se protéger de la surchauffe

Comment concevoir intelligemment une maison économe en énergie pour qu'elle vous protège du froid et de la chaleur ? Utilisez ces conseils.

L'article en entier

Bloquer le soleil : quels rideaux pare-soleil choisir ?

Bloquer le soleil : quels rideaux pare-soleil choisir ?

Même si les stores extérieurs restent les plus efficaces, il est tout à fait possible de bloquer le soleil avec des rideaux pare-soleil. Voici les options.

L'article en entier

Arbres protecteurs : sous un parasol vert sur votre terrasse

Arbres protecteurs : sous un parasol vert sur votre terrasse

Il existe plusieurs manières de l'ombre sur votre terrasse. Mais c’est la plus ancienne qui s’avère la plus efficace : des arbres protecteurs.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms

Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort. Les enfants atteints d’autisme ou...

L'article en entier
Profitez du soleil d’automne avec les stores Renson- maintenant jusqu’à 1.900* € de réduction !
Profitez du soleil d’automne avec les stores Renson- maintenant jusqu’à 1.900* € de réduction !

Le soleil d’automne est agréable, à condition qu’il ne provoque pas d’inconfort. Réflexions gênantes sur les écrans, chaleur excessive dans la maison ou...

L'article en entier
Profitez de la lumière naturelle et d’un air frais quand vous le souhaitez : voici 3 solutions
Profitez de la lumière naturelle et d’un air frais quand vous le souhaitez : voici 3 solutions

Vous souhaitez améliorer la qualité de l'air dans votre maison tout en réduisant votre consommation d'énergie ? Grâce aux solutions pour maison...

L'article en entier
Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante. Mais quel type de fenêtre convient à votre...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher