Les exigences PEB se traduisent dans l'esprit de nombreux bâtisseurs par les niveaux E et K. Plus ces niveaux sont bas, plus l'habitation est éco-énergétique.
Le niveau K : isolation
Le niveau K indique le niveau d'isolation global de votre habitation. Il s’agit de l’enveloppe d’isolation complète: murs extérieurs, sols, toiture, fenêtres, … et non d'éléments de construction distincts.
Valeur U
Le niveau K est calculé à partir des valeurs isolantes des éléments de construction pris séparément. Ces valeurs sont exprimées en valeur U.
Valeur lambda
La valeur lambda intervient aussi dans le calcul du niveau K. La valeur lambda ou coefficient de transmission calorifique indique de quelle manière un matériau précis transmet la chaleur. Plus la transmission calorifique est bonne, plus élevée est la valeur lambda et moins bien le matériau isole.
La compacité intervient aussi
Plus le niveau K est bas, moins il y a de déperditions. Ce chiffre exprime outre le degré d'isolation d'un bâtiment aussi sa compacité. Une maison qui est bien isolée, mais qui présente une grande surface de contact risque par exemple de présenter plus de déperditions qu'une maison moins bien isolée mais construite de manière très compacte.
Niveau E : performance énergétique globale
Le niveau E exprime la performance énergétique globale de votre habitation. Ce chiffre donne une idée de la consommation d'énergie de votre habitation. Plus le niveau E est bas, moins l'habitation a besoin d'énergie pour chauffer l'espace, produire l'eau chaude sanitaire, être alimentée en électricité, …
Le niveau K détermine le niveau E
Le niveau K détermine évidemment le niveau E. Mais d'autres facteurs jouent aussi un rôle, comme les pertes de ventilation (ventiler coûte de l'énergie), les gains calorifiques internes (par exemple grâce aux fenêtres placées au sud) et les installations techniques pour le chauffage et l'électricité.
Déterminez vos priorités
Avec une isolation relativement minime, vous pouvez obtenir un niveau E supérieur à la moyenne. Si vous équipez de panneaux solaires, d'une pompe à chaleur et d'un boiler solaire une habitation moins bien isolée, vous allez en effet diminuer considérablement le niveau E. Mais ce n'est évidemment pas le but.
D'abord K, puis E
Les spécialistes recommandent d'abord de se concentrer sur l'isolation. Veillez donc d'abord à bien isoler pour réduire la demande en énergie. A posteriori, vous ne pouvez en effet qu'améliorer celle-ci.