Les portes intérieures contemporaines renforcent l'aspect épuré de votre intérieur. Selon les choix que vous faites, la facture peut être salée. Que pouvez-vous vous permettre ? Et quels éléments déterminent le coût final ? Lieselotte Jacobs de Jacobs Binnendeuren à Ninove nous explique.
A partir de 250 euros
Quel type de porte a votre préférence et surtout : que vous permet votre budget ? “Vous pouvez trouver une porte à peindre standard de bonne qualité à partir de 250 euros, mesurage et pose inclus, hors TVA. La mesure dans laquelle ce prix plancher va augmenter dépend de trois grands paramètres : la finition, le type de porte et l'éventuel travail sur mesure.”
1. Finition
“Une porte en bois massif ou avec placage bois (fine couche supérieure en bois) revient naturellement plus cher qu'une simple porte à peindre. Par ailleurs, la finition du panneau de porte joue un rôle important. Vous la laissez telle quelle, vous la peignez ou vous préférez une version laquée ?”
“Le laquage représente environ 40 à 50 % du prix total d'une porte. Idem si vous optez pour une finition huilée ou sablée. Une porte laquée entièrement finie coûte 500 à 600 euros, en fonction de la quincaillerie choisie et d'éventuels motifs sur le panneau de porte. Vous avez par exemple des poignées de porte à 15 euros mais également à 200 euros. La plupart des gens choisissent une poignée de 20 à 60 euros.”
2. Type
La préférence pour le style moderne ou classique intervient-elle dans le prix ? “Les portes modernes standard sont en elles-mêmes en partie moins chères que leur variante classique, car dans ce dernier cas, des matériaux plus coûteux sont utilisés comme le bois et le mdf massifs. Je pense par exemple aux habitations de style pastorale.”
Cependant, Lieselotte Jacobs note une série de tendances actuelles marquantes qui pèsent aussi sur le budget. “Surtout dans les maisons modernes, on constate une forte demande de portes avec encadrement invisible, pivotantes et à hauteur de plafond. Ce type de porte avec encadrement invisible est parfaitement intégrée à la paroi. Elle est plus chère car vous avez besoin de profilés en aluminium ou de blocs d'ébrasement massifs. Mais plus chère aussi parce que le plafonneur doit revenir par la suite pour plafonner le cadre en aluminium."
"Comptez 550 à 650 euros pour une porte de ce type non finie et 650 à 750 euros en version laquée. A cela s'ajoutent les travaux supplémentaires de plafonnage, à concurrence de 150 à 200 euros par porte.”
Les portes pivotantes s'ouvrent des deux côtés et peuvent être installées dans un angle de 90°. “Ces portes coûtent quelque 20 à 30 % de plus qu'une porte standard du même modèle. Pour une porte en verre pivotante, vous payerez 1.000 à 1.100 euros, contre 800 euros pour un modèle ouvrant d'un seul côté.”
Autre tendance récente nette : les portes en fer forgé. “Ces portes ont surtout la cote dans les livings et vérandas.” Il faut cependant pouvoir se permettre la dépense : “Comptez un bon 2.000 à 2.500 euros.”
3. Sur mesure
Enfin, le degré de travail sur mesure influence aussi le prix. Vous voulez installer une porte à hauteur de plafond, une porte dans un coin étroit, sous un escalier ? “Le travail sur mesure représente un supplément de 20 à 30 % par rapport à une porte standard de même modèle.
Logique : le panneau de porte et les matériaux sont plus chers. Et le processus de production est aussi plus complexe. De plus, l'installation nécessite une à deux personnes supplémentaires, d'où une main-d'œuvre plus importante.”
Conclusion
Avec un budget allant de 300 à 900 euros, vous disposez déjà d'un large éventail de choix dans la gamme des portes intérieures. Si vous voulez faire des économies, les portes à peindre standard sont une option. Si votre budget est extensible, le prix atteint 1.100 à 1.500 euros pour par exemple une porte laquée finition piano avec un encadrement spécial ou des motifs en relief sur le panneau de porte.
Vous désirez un cachet plus exclusif ? La porte intérieure en fer forgé authentique est pour vous au prix d'environ 2.500 euros. Maintenant, faites vos choix.

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.
%20%20%20%20%20%202%20%20%20kleiner.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=96fae460b5fd389c8275367423aa8387)




