Nous avons, ces derniers temps, facilement atteint des températures d’une trentaine de degrés. Les scientifiques estiment que nous devrions nous y habituer si nous ne réduisons pas drastiquement nos émissions de CO2 (voir encadré). Mais pour faire face à l’incertitude, mieux vaut envisager de prévenir la surchauffe dans des nouvelles constructions et rénovations. Cinq conseils à ne pas manquer !
1. Assurez-vous d’avoir un projet intelligent
Quelle est l’orientation de votre maison ? Dans de nombreuses nouvelles constructions, les pièces de vie sont installées au sud. En outre, de grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de soleil. Pratique pour économiser de l’énergie en hiver, mais, en été, vos pièces risquent fort la surchauffe.
Un projet intelligent peut, ici, faire une différence importante. En travaillant avec des couvertures (de toit), vous créez des zones d’ombre où et quand cela s’avère nécessaire. Votre architecte est en mesure de calculer leurs dimensions en fonction de la position du soleil.
2. Adaptez l'ensoleillement
Si votre construction ne vous permet pas de totalement vous protéger du soleil, il existe d’autres solutions. Des exemples ? Les screens, les volets et les persiennes. Ceux-ci offrent une résistance adaptée à l’envie de soleil en été, notamment en fonction de leur composition et de leur qualité.
En outre, vous pouvez choisir pour des vitrages à contrôle solaire. Ceux-ci sont exprimés en valeur g, le facteur solaire. Celui-ci se situe entre 0 et 1. Plus la valeur g est élevée, plus le verre transmet la chaleur solaire. Mais attention aux différents tons de verre et aux reflets indésirables.
3. Utilisez la nature
La nature peut également vous donner un coup de pouce pour garder intelligemment les chaleurs fortes du soleil à l’extérieur. Pensez, par exemple, à un arbre à feuilles caduques bien placé. En hiver, le soleil brillera entre les branches nues alors que le feuillage sera fourni en été. C’est vrai également avec des haies intelligemment positionnées, comme les charmilles.
4. Un mur n'est pas l'autre
Vos murs (porteurs) intérieurs auront aussi un impact sur l’atmosphère intérieure. Des matériaux lourds comme le béton ou la silicocalcaire, de par leur inertie supérieure, forment de meilleurs tampons contre la chaleur par rapport à ce que feraient des blocs de construction rapide.
5. Isolez et ventilez
En isolant bien, vous ne vous protégez pas seulement du froid. Cela permet de garder aussi la chaleur à l’extérieur. Mais il reste important de bien ventiler. En utilisant un système de ventilation avec refroidissement nocturne, vous réduisez la température dès l’aube. Lisez-en plus ici sur la ventilation.
Deux mois de chaleur tropicale par an
Un chiffre intéressant dont nous ne voulions pas vous priver. Alors que nous avons en moyenne dix jours par an présentant une température de 25°C, il pourrait y avoir 64 jours tropicaux à l’horizon 2100.
Ces chiffres inquiétants proviennent de Nicole van Lipzig, professeur de géographie à l’Université de Louvain. Principale raison : la concentration de CO2 dans l’air qui fait grimper la température globale de la planète.

Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.






