Le monde change. Nos modes de vie aussi. Avec eux, une attention particulière est accordée aux appartements qui semblent devenir le mode de logement le plus en vogue et le mieux adapté. Mais à quoi ressemblera l’appartement type à l’avenir ?
Famille monoparentale, travail nomade, familles recomposées… Il existe mille et une raisons pour que les appartements d’hier ne correspondent plus aux besoins de demain. Raison pour laquelle les promoteurs réfléchissent dès aujourd’hui à de nouveaux concepts afin de s’approcher le plus possible aux exigences futures.
Rien qu’au niveau de la taille, nous remarquons un rétrécissement des superficies. Si, en 1990, un appartement moyen, neuf, faisait 170 m², il n’en fait plus que 73 en 2016 et se limiterait même à 65 m² en 2025. Nous avons relevé cinq grandes tendances.
On réduit la superficie des appartements
Les chiffres ci-dessus ne mentent pas. Nos appartements sont de plus en plus petits. D’une part, les nouvelles familles et notamment les familles monoparentales imposent de plus en plus des appartements plus petits parce qu’il n’est plus nécessaire d’y loger un couple et trois enfants. D’autre part, la réduction de la superficie permet aussi de réduire drastiquement les charges. Les deux causes étant étroitement liées.
On connecte les appartements
La domotique n’est plus réservée aux grandes maisons quatre façades. Désormais, un appartement est connecté et vous permet d’allumer le chauffage, de descendre les volets ou d’allumer les lumières à distance. La connectivité d’un appartement est désormais un argument de vente. Elle deviendra très vite une obligation pour les promoteurs qui seront de plus en plus souvent confrontés à des clients braqués sur leur smartphone.
On crée des appartements modulables
Les familles changent. De famille nombreuse à isolé, en passant par famille monoparentale, la vie est un parcours qui exige des habitats régulièrement différents. Afin de permettre à une personne achetant son appartement d’y rester jusqu’à la fin de ses jours, on lui proposera un appartement modulable. Il pourra ainsi agrandir ou rétrécir certaines pièces en fonction de ses besoins. Deux chambres, par exemple, pourront en devenir une afin d’agrandir la surface dédiée à la cuisine ou au salon.
On imagine des immeubles mixtes
Les immeubles à appartements de style ‘cage à poules’ ont vécu. Désormais, un immeuble se doit d’être multifonction. On y retrouvera donc des commerces, des bureaux, des appartements et, selon les projets, des espaces santé. L’idée est de permettre à différentes générations de continuer à vivre sous un même toit, de créer un lien social entre les différents occupants d’un immeuble et d’éviter les zones ghetto dans des villes de plus en plus denses.
On choisit consciemment les matériaux de construction
Aujourd’hui, il existe des alternatives aux matériaux de construction classique. Les clients sont de plus en plus demandeurs d’une approche durable et environnementale de la construction de leurs logements. C’est d’autant plus vrai que lesdits matériaux montrent parfois, voire souvent, une efficacité plus grande en matière énergétique ou de résistance.
On le voit, la transition est en route, mais une chose est certaine : l’appartement de papa n’a plus rien à voir avec l’habitat que l’on crée actuellement.
Source : Trends

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?