Plus vous rénovez vite votre maison, plus vous gagnez des euros. La meilleure des approches est globale, mais ce n’est pas toujours ni pratique ni financièrement réalisable. Nombre choisissent donc une rénovation par étape. Comment éviter les coûts inutiles et les décisions illogiques ? Wouter Hilderson de l’institut de recherche Pixii partage ses meilleurs conseils et expériences.
1. Un petit coût pour un grand bénéfice
« Engagez un architecte ou un entrepreneur spécialisé dès la phase de réflexion. Certainement pour les gros travaux de rénovation. Ils ont une excellente vue d’ensemble. Ainsi, ils évitent les interventions inutiles, une planification hasardeuse et évitent plus souvent les mauvaises surprises. Un petit coût au préalable qui peut vous éviter des frais importants par la suite. Malheureusement, cela ne se passe pas toujours comme ça dans la pratique. » Toutefois, ces experts sont partie prenante.
2. Réfléchissez plusieurs coups à l’avance
Les grandes rénovations ne sont pas les seules à nécessiter une approche logique. « Si vous ne prenez qu’un aspect de votre maison en compte, gardez à l’esprit qu’il y a des conséquences. Si vous isolez, par exemple, votre façade, pensez aux jonctions avec vos fenêtres. Aujourd’hui, vos fenêtres sont sans doute encore bonnes, mais sera-ce toujours le cas dans quinze ans ou devront-elles être remplacées ? Raison pour laquelle vous réfléchirez votre isolation pour que vous puissiez installer de nouvelles fenêtres par la suite. »
« Encore un exemple : vous isolez d’abord votre toit et isolerez votre façade dans quelques années ? Assurez-vous que les deux couvertures d’isolation soient correctement connectées. Ou devrez-vous aussi changer vos gouttières ? Peut-être vaut-il mieux attendre avant d’isoler votre toit ou votre façade afin d’éviter de devoir refaire les travaux dans quelques années. »
3. Les demi-mesures sont destructrices du capital
Vous souhaitez améliorer le niveau énergétique de votre maison ? Ne prenez pas de demi-mesures, insiste Wouter Hilderson. « La post-isolation par l’extérieur de votre façade est ce qu’il y a de mieux, mais aussi de plus cher. Vous décidez malgré tout de commencer par une isolation du mur creux pour vous occuper de votre façade dans vingt ans ? Vous avez alors intérêt à trouver des postes d’épargne, parce que l’isolation est un marché en hausse constante. En outre, il apparaît que les prix vont continuer à grimper dans l’avenir. »
D'abord l'isolation ou la ventilation ?
Lors des rénovations, l’accent est principalement mis sur l’isolation, mais un système de ventilation adéquat peut s’avérer indispensable en certaines situations. « Vous ventilez bien évidemment par vos fenêtres, mais comment traitez-vous les problèmes d’humidités ou l’apparition de moisissures ? Vous devez le prendre en compte. Rappelez-vous que les nouvelles fenêtres et l’accroissement de l’isolation rendent votre maison un peu plus étanche à l’air. Des problèmes peuvent alors survenir par la suite.
Pour les personnes vivant dans des villes à forte densité, les choses sont peut-être plus simples. « L’ouverture de la fenêtre est plus difficile en raison du bruit de la circulation et des émissions d’échappement. Si, en outre, vous avez des soucis de moisissure ou d’humidité, il est important de traiter votre isolation ou vos fenêtres. Via quel système ? Un système de ventilation D demande beaucoup de tuyauteries et exige donc plus de travaux. Un système C présente l’avantage de vous permettre d’intégrer progressivement les grilles d’aération dans vos fenêtres. Pratique si vous ne voulez, dans un premier temps, ne traiter que la façade avant. L’inconvénient majeur reste l’acoustique. »
4. Plus que seulement l'énergie
La rénovation de votre maison, enfin, demande de prendre en compte plus que les seuls facteurs énergétiques. « Pensez ainsi à la vie qui s’y déroule. Comment pouvez-vous y vivre confortablement, maintenant, mais aussi dans vingt ans. Ou encore : quels matériaux utilisez-vous ? Vous voulez créer une extension écologique et durable, par exemple avec du bois ? Et qu’en est-il de la sécurité incendie ?
Curieux de connaître les primes rénovations qui vous concernent ? Vérifiez-le via notre indicateur des primes.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

_retouche.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=89764f7d5d6acb89f2e33062e261f257)




