Quand habiterons-nous dans des espaces plus petits ? La tendance est en route ! C’est ce que semble vouloir démontrer Matexi dans un projet au cœur du Hainaut. L’année prochaine, le constructeur veut lancer la construction de 80 mini-appartements. Le prix ? Près de 100.000 euros. Encore plus étonnantes sont les dimensions. Aucun flat ne fera plus de 40 m², la taille d’un abri de jardin spacieux.
Rester simple
Matexi a entamé une opération séduction dans le sud du pays. Une grande partie du parc immobilier wallon est obsolète. Les frais de rénovation de ces habitations, en termes de respect des normes écoénergétiques, effraient bon nombre d’acheteurs.
Il est temps d’adopter une nouvelle approche, semble convaincu le célèbre promoteur immobilier. La devise keep it simple est de mise. Mais comment le développeur a-t-il réussi à minimiser à ce point la superficie de chaque logement ?
- Il n’y a plus de hall.
- Salle à manger et salon ne font qu’un.
- Pas de place pour une baignoire dans la salle de bain.
- La chambre est juste assez grande pour un lit deux personnes.
« Moins besoin d’espace »
Même si le promoteur doit convaincre bon nombre de bourgmestres et architectes, le concept est mis en place. La demande de mini-maisons est en hausse. « Il y a 25 ans, la superficie moyenne d’un nouveau bâtiment était de 120 m². En 2016, elle n’est plus que de 66 m². »
Trois choses expliquent ce changement de mentalité. Les normes énergétiques sont de plus en plus strictes et les matériaux de plus en plus chers. Quels jeunes sont en mesure de payer cela ? Moins d’espace signifie aussi moins cher. En outre, nous avons moins besoin d’espace : les familles deviennent plus petites et les personnes âgées vivent plus longtemps. Enfin, on vit un retour à la ville…
« Ce ne sont pas des containers »
Comment concilier petit et confortable ? Les concepteurs ont travaillé de manière très créative et pris en compte chaque centimètre. De nombreux murs, par exemple, sont utilisés comme espaces de stockage. Il s’agit de vraies maisons, pas de containers résidentiels.
Tous les miniflats sont également prêts à l’emploi et disposent d’un balcon privé. Quiconque souhaite une chambre supplémentaire payera 150.000 euros. Cette version agrandie propose 15 m² d’espace en plus qu’un modèle classique.
Source : Het Laatste Nieuws, L’Echo


.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=88e33fe7b501c56dfa558c106ee13b5a)
