Rénover pour moins de 30.000 euros ? Impossible ? Pas pour Heidi Bottu. Cette jeune ingénieur IT a rénové son appartement de Kessel-Lo pratiquement elle-même. Voici ses conseils !
Qu’arriverait-il si vous vous retroussiez les manches pour construire ou rénover ? Vous épargneriez un paquet d’argent. C’est ce que nous a démontré Heidi Bottu de Kessel-Lo. Elle a rénové son appartement de 60 m² presque toute seule, avec l’aide ponctuelle d’amis et de sa famille. « Nous avons démoli tout l’appartement, en ce compris les réseaux d’eau et d’électricité » raconte-t-elle à Livios. « Seuls les murs sont restés en place. »
Voici les images de l'appartement de Heidi avant ét après les travaux !
Ce qu’Heidi a fait elle-même
« Nous avons tout cassé : sols, carrelages, papier peint, portes, armoires encastrées, salle de bains, cuisine et la toilette » raconte Heidi. Ensuite, elle a pris en charge une grosse partie des travaux :
- Installation sanitaire
- Finition des toilettes
- Placement de la salle de bains
- Placement du stratifié
- Peintures
Ce qu’Heidi a fait faire
Pour certains travaux, Heidi a fait appel à des spécialistes. Concrètement, nous parlons de :
- L’installation électrique
- Les travaux de plafonnage
- La chape
- Les poses de sol et de carrelages
- Le placement de la cuisine
- Le placement des portes et des armoires encastrées
Minuscule et pourtant spacieux
La rénovation d’Heidi n’était pas seulement un défi budgétaire. L’aspect créatif a demandé une intense réflexion. Ainsi, elle a fait de sa salle de bains de seulement 2 mètres sur 1,5 mètre une aire de repos confortable comprenant aussi la machine à laver.
« Il y avait une petite baignoire sabot, un lavabo et un bidet. Je voulais plus de sensation d’espace. Raison pour laquelle j’ai travaillé avec de grands carrelages blancs et un grand lavabo sous lequel j’ai installé la machine à laver et un meuble que j’ai fabriqué moi-même. Au-dessus, j’ai accroché une armoire à pharmacie de 1 mètre avec éclairage intégré afin d’augmenter la sensation d’espace. »
Bien vu : la salle de bains était trop petite pour une baignoire. Heidi a donc troqué sa baignoire sabot ‘à l’ancienne’ pour une douche italienne très pratique. « Je suis très fière de ma petite salle de bains et de son côté pratique » s’amuse-t-elle.
Facture finale : moins de 30.000 euros
La métamorphose totale de l’appartement une chambre d’Heidi a pris en tout six mois. Son coût ? « Moins de 30.000 euros, tout en sachant qu’environ 4.000 euros ont été consacrés à la seule salle de bains. »
Les conseils budget d’Heidi
Vous envisagez de petites rénovations ? Voici les conseils d’Heidi :
- « Investissez du temps à trouver les bonnes idées et à comment les exécuter correctement. C’est la principale leçon venant de ma rénovation. Pour ma salle de bain, j’ai réfléchi suffisamment longtemps pour avoir un résultat correct. »
- « Lisez des blogs et des articles sur la rénovation et les solutions pratiques pour les petits espaces. Les photos trouvées sur Pinterest m’ont beaucoup aidée et je me suis souvent retournée vers Livios (« Ce fut un plaisir Heidi, merci » ndlr). Du coup, je suis parfaitement restée dans mon budget sans avoir à faire d’économie sur la qualité et le confort. »
D’autres histoires de construction et de rénovation ?
- Une salle de bains sur moins de 5 m² ? C’est fait !
- Anne-Katrien et Nicky ont respecté le budget de leur construction à 50 euros près
- Une nouvelle construction à énergie positive pour seulement 100.000 euros ? C’est possible !
- Karel paie seulement 250 euros par an pour son chauffage et son eau chaude sanitaire

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !