Aspect épuré, entretien aisé et idéal pour le chauffage de sol. Ainsi peut-on résumer les raisons de l’engouement d’un nombre croissant de bâtisseurs/rénovateurs pour le sol en béton. Pour un résultat parfait, la pose est cruciale. Noël Naert d’Infobeton nous met en garde sur ce qui peut tourner mal.
1. Épaisseur insuffisante
“Un sol en béton chez un particulier doit avoir une épaisseur de 10 à 12 cm”, indique Noël Naert. “Ceci s’explique par la résistance mécanique et la rigidité que doit présenter votre sol. Si des conduites traversent votre sol et s’y croisent, comme dans le cas d’un système de chauffage de sol, l’évacuation de l’évier, les conduites d’eau et d’électricité, votre entrepreneur doit veiller à placer un treillis d’armature supplémentaire au-dessus de ceux-ci.”
2. Mauvaise composition du béton
La composition du béton doit être très précise. “La teneur en ciment, la quantité de sable, le rapport eau-ciment, les adjuvants, etc. doivent être choisis et dosés de telle manière que le béton ne se désagrège pas lors de la pose. Il doit aussi être suffisamment liquide pour permettre le pompage”, explique Noël. “Il s’agit de détails qui doivent être discutés et déterminés avec la centrale à béton.”
Vous voulez que le sol en béton de votre living se prolonge sur votre terrasse ? “Sachez que la composition d'un béton destiné à l’intérieur ne convient pas pour une terrasse qui est exposée aux intempéries.”
3. Séchage trop rapide
Le temps a son importance ! N’attendez pas trop longtemps pour scier les joints de retrait. Ensuite, le sol en béton doit sécher lentement. “Mais le ciment doit avant tout contenir suffisamment d’humidité pour pouvoir réagir”, précise Noël. “Si le béton sèche trop rapidement à la surface, par exemple parce qu’il est directement exposé au soleil, qu’il est en plein courant d’air ou qu’il n’est pas protégé au moyen d’un agent filmogène, le béton se rétracte trop rapidement et des fissures se forment. Ou sa surface devient poudreuse. Une couche de ciment qui n’a pas le temps de réagir redevient poussière. Résultat ? Un sol poreux de mauvaise qualité.”
Lisez également : Béton lissé où béton poli? Le sol en béton de A à Z
Attention, un sol en béton n’est pas un sol en epoxy. Même si les deux sont des types de revêtement sans joint avec un aspect industriel, ils sont totalement différents. Un sol en époxy n’est pas constitué de béton, mais bien de résine époxy à deux composants ou de polyuréthane.