En 2018, 17% des maisons belges sont équipées d’un ou plusieurs appareils intelligents. C’est ce qui ressort d’une enquête auprès de 1.000 Belges réalisée par le bureau d’études de marché iVOX sur demande de Remeha, spécialiste du chauffage, à propos de Batibouw.
Dans une maison intelligente, vous retrouvez des appareils reliés et contrôlés via votre smartphone ou votre tablette. Les appareils les plus populaires sont des dispositifs audiovisuels intelligents (comme une smart TV), des installations d’alarme intelligentes, des thermostats intelligents et des éclairages intelligents.
Le confort est important
« La plupart des gens optent pour des appareils intelligents afin d’augmenter leur confort et leur commodité (62%), suivi par les économies d’énergie (18%) et la mise à jour des informations (18%). Seulement 2% des Belges veulent des appareils intelligents parce qu’ils considèrent cela comme un must-have » explique Jan Deklerck, product manager chez Remeha.
Trop cher
La moitié des Belges (52%) qui n’utilisent pas encore d’appareils intelligents estiment que cela n’a pas d’intérêt dans leur maison. 24% pensent que c’est trop cher, 11% jugent que c’est compliqué et 9% trouvent cela dangereux. Seuls 4% estiment que cela prend de temps à installer et à entretenir.
37% prêts à passer le cap
Aujourd’hui, seuls 3% des Belges contrôlent leur chauffage via un smartphone ou une tablette. Toutefois, 37% souhaitent toujours passer au chauffage intelligent dans un avenir proche » déclare Jan Deklerck. « Cette manière de se chauffer présente quelques avantages. La chaudière peut être commandée à distance et signale les interventions de maintenance. L’installateur sera également averti en cas de problème. »
« La technologie au service de la vie »
« Comment se fait-il que seuls 17% des Belges soient impliqués dans cette version intelligente de l’habitat ? » s’interroge Vincent Van Den Broecke, architecte et fondateur de Blanco Architecten. « Innovation et technologies sont essentielles pour permettre au logement et à la construction de se conformer au cadre législatif, tant actuel que futur. Mais ne nous perdons pas dans la technologie numérique domestique. Elle doit être au service de nos résidents et non l’inverse » conclut Vincent Van Den Broecke.

Vous rénovez votre cuisine ? Faites entrer la lumière et l’air frais grâce à une fenêtre de toit plat
Vous souhaitez faire de votre cuisine à vivre un endroit sain, lumineux et bien aéré ?