Jamais le nombre de cambriolages dans notre pays n’avait été aussi bas. C’est ce que démontrent les chiffres de la police fédérale. Un ménage sur cinq est ainsi raccordé à un système d’alarme. En outre, de plus en plus d’entre-eux relient ce système à un centre d’appel d’urgence. Les cambrioleurs auraient-ils plus de difficultés à entrer dans des maisons de mieux en mieux protégées.
Baisse des statistiques de cambriolage
Les statistiques du site Internet de la police fédérale en disent long. C’est la première fois lors de ce millénaire que le nombre de cambriolages est à ce point peu élevé. En 2015, nous avons enregistré 67.000 cambriolages contre 56.400 en 2016. Les chiffres de l’année dernière semblent, eux aussi, aller dans la bonne direction : il n’y avait que 25.335 cambriolages à la mi-2017.
Ces dernières années, des campagnes de prévention nous ont sensibilisés à la sécurité de nos maisons. Parallèlement, la qualité des matériaux de construction ne cesse d’augmenter. Pour les cambrioleurs, les difficultés deviennent de plus en plus ardues à surmonter. Au même titre que les technologies telles que systèmes d’alarme avec capteurs, détecteurs infrarouges, caméras extérieures, surveillance par smartphone… Il est de plus en plus facile et abordable de garder un œil sur sa propre maison.
Koen Colpaert de la société de sécurité Securitas le confirme : « De plus en plus de gens optent pour un système d’alarme intelligent. Ceci assure non seulement leur sécurité, mais cela permet aussi de se connecter à diverses applications domotiques. Vous pouvez également étendre un tel système avec d’autres systèmes de sécurité tels que des détecteurs de fumée ou des thermostats intelligents.
Un contact avec la centrale
ALIA Security, l’association belge de la sécurité électronique, estime qu’aujourd’hui, une famille sur cinq possède un système d’alarme dans sa maison. Au total, ce ne sont pas moins de 800.000 systèmes d’alarme qui sont actifs dans notre pays, peut-on lire dans le journal Sud Presse. 280.000 sont directement reliés à une centrale d’alarme. Selon ALIA, les chiffres augmentent annuellement de 3 à 5%.
D’un appel à une visite à domicile
Cette tendance est également visible chez Securitas. Koen Colpaert : « En principe, vous pouvez relier n’importe quel système d’alarme à un centre d’appel. Une fois connectés, nos opérateurs surveillent les clients 24h/24. L’alarme se met en route ou les caméras détectent quelque chose d’inhabituel ? Différents scénarii sont alors possibles. Nous pouvons appeler le client, informer une deuxième personne, voire même une troisième. »
« Ensuite, il est également possible de contacter les services d’urgence ou d’envoyer une patrouille mobile. En 2017, notre centre d’appels a reçu 1,2 million de notifications, soit 66.000 interventions pour nos équipes mobiles. Elles arrivent rapidement sur place et, à la demande du client, peuvent jeter un coup d’œil en guise de contrôle supplémentaire. En cas de problème, la patrouille reste sur le terrain jusqu’à ce qu’une aide soit fournie. »
Inscription obligatoire
Saviez-vous que votre système d’alarme doit obligatoirement être enregistré ? Vous pouvez le faire via ALINE (Alarm Information Exchange) sur www.policeonweb.be.