Saviez-vous que nous sont bricoleurs ? Un Belge sur deux se retrousse les manches après avoir acheté une maison. C’est ce que montre l’étude menée par Incidence auprès de 1.000 Belges. Quels sont les travaux les plus populaires et qu’en est-il de leur budget et de leur planification ?
Le Belge donne, en moyenne, 240.451 euros pour une maison et 215.440 euros pour un appartement. Après achat, 53% des propriétaires entament eux-mêmes des travaux de rénovation. Trois Belges sur dix respectent le budget de rénovation tel qu’établi. Sept sur dix dépensent donc plus, jusqu’à 10 à 20% en plus.
Les travaux de rénovation populaires
Selon l’enquête, peinture et papier peint sont les plus populaires. Un Belge sur deux s’empare immédiatement d’un pinceau. Quatre sur dix s’occupent également d’éclairage, de la salle de bains ou de la cuisine.
Les petits travaux de rénovation que nous effectuons généralement nous-mêmes :
Voor de grotere werken schakelen we eerder een professional in:
- La cuisine
- L’électricité
- Le chauffage
- Le toit
- Les menuiseries extérieures
- L’agrandissement de l’espace
Sur une to-do-list
Seulement 46% des Belges respectent leur planning. Ils sont également 46% à vouloir entamer les travaux dans un avenir proche. Les petits travaux comme l’installation de nouveaux interrupteurs ou d’une nouvelle boîte aux lettres sont particulièrement appréciés. A plus long terme, d’aucuns rêvent de leur cuisine ou de leur salle de bains ou tout simplement d’un nouveau système de chauffage.
Vous avez un chouette projet de rénovation ? Partagez votre histoire avec nous via redaction@livios.be!