Est-ce que les bâtisseurs souhaitent toujours une cave dans leur nouvelle habitation ou la cave est-elle condamnée à disparaître ? Nous avons posé la question à l'architecte Peter Ketsman de Ontwerpburo Archedea. “Les gens optent de moins en moins pour une cave traditionnelle, mais lui préfèrent une cave à vivre.”
Vous imaginez pour votre habitation une cave à part entière complète, un vide technique ou simplement une construction sur terre-plein ? La cave offre de multiples possibilités : un abri pour votre voiture, un endroit pour installer votre machine à lessiver ou un espace de rangement supplémentaire pour vos valises ou décorations de Noël. Mais saviez-vous que vous pouvez également en faire une agréable pièce de vie ?
Coût élevé de la construction
“Chez moi, de moins en moins de gens optent pour une cave traditionnelle”, rapporte Peter Ketsman. “Le prix joue ici certainement un rôle. Le prix de la construction a augmenté. Et avec le renforcement des règles, cela ne risque pas de changer. C'est pourquoi j'essaie de maximiser au mieux chaque mètre carré et j'intègre souvent des caves à mes projets. Et ce, comme espace habitable et non comme garage ou espace de rangement.”
Nous avons calculé pour vous ce que coûte une cave en béton coulé.
Cave habitable avec pénétration de lumière
“Les caves que j'imagine ressemblent plus à des caves à vivre. Je les rends habitables et j'essaie d'y faire rentrer la lumière du jour afin qu'elles puissent servir utilement. La cave d'antan aux murs non finis ne fait plus partie, selon moi, des options.”
Etanche
“La plupart des caves sont coulés sur place en béton. C'est non seulement l'option la plus adaptée pour garantir l'étanchéité à l'eau, mais aussi si vous voulez une finition parfaite en tant qu'espace habitable. Pour une cave habitable, il convient de ne prendre aucun risque. Je ne recommanderais donc plus une cave maçonnée”, précise Peter Ketsman.
Découvrez ici la différence entre une cave en béton et une cave maçonnée.
Excellente isolation
“Une cave en béton a en outre une influence positive sur vos performances énergétiques”, poursuit l'architecte. “En soi, une pièce enterrée est déjà bien isolée car la terre fait office de tampon et constitue un bon isolant à l'extérieur. Une cave en béton coulé absorbe aussi la chaleur, ce qui crée un climat intérieur agréable et constant. C'est la raison pour laquelle il m'arrive même de prévoir des chambres à coucher au sous-sol.”
Finition moins chère
“Autre avantage de la cave habitable : vous n'avez pas besoin de matériaux de finition onéreux. Contrairement au niveau hors sol, la face extérieur de l'espace enterré n'est pas visible. Je trouve que la cave offre encore de nombreuses autres possibilités qui restent jusqu'ici relativement inexploitées”, conclut Peter Ketsman.
L'aménagement de votre cave a quelque chose de spécial ou vous avez un projet de transformation pour cette pièce ? Faites-nous-en part sur redaction@livios.be.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?