Vous souhaitez mettre en valeur votre jardin, votre terrasse et votre façade grâce à un éclairage extérieur adapté ? L’environnement de votre maison ne s’épanouit, en soirée, qu’à l’aide d’un éclairage adapté. L'éclairage du jardin existe dans toutes les formes, tailles et matériaux. Voici notre guide et nos explications sur les points d'attention lors de l'installation de lampes d'extérieur.
Pourquoi prévoir un éclairage extérieur sur votre terrasse ou dans votre jardin ?
L'éclairage extérieur de votre terrasse ou de votre jardin présente plusieurs avantages :
- Fonctionnel : vous pouvez faire des activités après la tombée de la nuit.
- Atmosphère : augmente la convivialité sur votre terrasse ou dans votre jardin.
- Sécurité : les obstacles deviennent plus visibles.
- Protection : il peut dissuader les invités indésirables.
- Accentuation : pour mettre en valeur des éléments de votre jardin ou de votre habitation.
Conseil : Installez des lampes d'extérieur à la porte d'entrée et à la porte arrière, dans le garage et aux coins de votre habitation.
Types d'éclairage extérieur
Il existe différents modèles de lampes d'extérieur, adaptés au lieu et à la fonction :
- Spots au sol : le long des allées ou pour mettre votre pelouse ou terrasse en valeur.
- Poteaux d’éclairage : le long des allées ou pour éclairer un arbuste.
- Spots orientables : pour les bordures, les arbustes et arbre. Plutôt décoratifs.
- Appliques : pour la façade extérieure ou pour éclairer entrée et porte de garage.
- Lampes suspendues : pour une terrasse couverte.
- Spots de plafond : pour une terrasse couverte.
- Lampes de table portables : pour la terrasse ou pour être accrochées dans un arbre.
- Projecteurs : pour votre allée ou pour les abords de votre maison.
- Uplighters : des créateurs d'ambiance idéaux pour illuminer les arbres, par exemple.
Comment savoir si une lampe convient pour l'extérieur ?
L'éclairage LED est devenu la norme en matière d'éclairage extérieur. Les lampes LED sont économes en énergie, ne produisent pratiquement pas de chaleur et ont une longue durée de vie. La meilleure température de couleur pour les jardins est de 2.300 K, une lumière blanche et chaude.
Vérifiez toujours si une lampe est adaptée à une utilisation extérieure. Cela est généralement indiqué sur l'emballage ou dans la description du produit. Le code IP sur l'emballage indique le degré de protection du luminaire contre la poussière et l'eau, entre autres. Quelques indications :
- Éclairage sous une terrasse couverte : au moins IP23 (étanche à l'eau de pluie)
- Éclairage de la façade : au moins IP44 (résistant aux éclaboussures)
- Éclairage dans le jardin : au moins IP67 (étanche à la poussière et protégé contre l'immersion pendant 30 minutes)
Contrôle de l'éclairage extérieur pour la terrasse et le jardin
Il existe aussi des lampes extérieures qui s’allument automatiquement une fois atteint un certain degré d’obscurité et s’éteignent dès les premières lumières du matin. Ces lampes fonctionnent avec un interrupteur à capteur photovoltaïque.
Viennent ensuite les lampes avec détecteur de mouvement. Elles réagissent lorsqu’un mouvement est capté dans leur champ et s’allument automatiquement. Ces lampes ne sont pas seulement très pratiques, elles ont aussi un effet dissuasif sur les cambrioleurs. Toutefois, cela peut être gênant lorsque les lumières s’allument à tout bout de champ, par exemple, lorsque des animaux domestiques ou des oiseaux passent à proximité. Vous pouvez prévenir ces soucis avec des capteurs de meilleure qualité, bien évidemment plus chers. Vous ferez toutefois des économies sur l’énergie puisque les lampes ne s’allumeront que lorsque c’est réellement nécessaire. Vous éviterez aussi que les voisins ne se plaignent que les lampes de votre jardin les empêchent de dormir. Les lampes d'extérieur équipées de détecteurs de mouvement sont également faciles à installer soi-même.
Tout comme dans votre maison, l’éclairage extérieur, intelligemment disposé, crée des possibilités supplémentaires. Les lumières de l’entrée de garage sont allumées à votre retour grâce au geofencing ? L’éclairage intelligent offre sécurité, ambiance et facilité d’utilisation. Utilisez les apps sur votre smartphone ou votre tablette pour régler la couleur et l’intensité de la lumière souhaitée.
Vous optez pour un éclairage extérieur solaire ? Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de câble et vous pouvez les installer n’importe où. La durée de vie d’une lampe solaire dépend de la quantité de lumière du jour frappant les capteurs solaires. Quand il fait beau, l’autonomie peut monter à 6 heures. Ces lampes peuvent être combinées à un interrupteur marche/arrêt ou à un détecteur de mouvement. Grâce à ces paramètres d’économie d’énergie, votre jardin est toujours éclairé, quel que soit la météo.
Éclairage fonctionnel vs éclairage d’ambiance
Pour un éclairage fonctionnel, vous avez besoin d’armatures qui éclairent les allées et les escaliers dans votre jardin et près de votre entrée. De plus, il existe des luminaires qui mettent l’accent sur un éclairage d’ambiance et sur la convivialité, tels que les spots directionnels et les spots au sol. Ces spots sont enterrés au ras du sol et diffusent la lumière vers le haut, dans différents angles et différentes largeurs. Ils sont idéaux pour mettre en valeur des plantes décoratives. Ce type d’éclairage est parfois plus cher qu’une forme classique, mais évite les longues lignes d’ombre déformées.
Pour l’éclairage de la terrasse, une grande lanterne ou un grand spot de terrasse laissent de plus en plus la place à un éclairage de proximité, autour de la terrasse. L’avantage est que vous n’êtes plus sous les feux des projecteurs et que vous souffrez moins des insectes. Actuellement, ce sont les luminaires au design sobre et intemporel qui ont la cote pour mettre en valeur votre jardin.
Conseil : augmentez graduellement l’intensité de l’éclairage de l’avant vers l’arrière. Placez une lumière plus puissante dans votre jardin et n’illuminez que ce sur quoi vous voulez attirer l’attention.
Plan d'installation de l'éclairage extérieur
Dessiner un projet d’installation n’est pas du luxe. Ce genre de plan permettra de situer l’arrivée électrique, l’emplacement des sources lumineuses, l’emplacement des câbles et l’emplacement de la mise à la terre. Examinez d’abord l’emplacement des lampes et dessinez ensuite le câblage. Ne laissez pas les câbles déterminer l’emplacement de vos lampes. Réfléchissez aussi au fait que le jardin n’est pas terminé. Par conséquent, ne placez pas les luminaires très près d’un arbre nouvellement planté, car le tronc s’élargira de manière naturelle.
Si vous voulez vous assurer un éclairage paysager agréable et fonctionnel, faites appel à un architecte paysagiste ou à un conseiller en éclairage. Ils intègrent directement l'éclairage dans la conception du jardin. Si vous n’installez pas immédiatement l’éclairage extérieur d’un nouveau bâtiment, il est préférable de prévoir un câblage provisoire afin de limiter les travaux ultérieurs.
Points d'attention lors de l'installation de l'éclairage extérieur
Votre éclairage de jardin peut être alimenté en basse tension (12 V) ou sur secteur (220 V). La basse tension est idéale pour l’éclairage d’ambiance, mais un éclairage fonctionnel demandera une alimentation via le secteur. Tous les câbles doivent être enterrés et étanches. Les réglementations applicables aux câbles électriques extérieurs sont différentes de celles qui s’appliquent aux câbles électriques intérieurs. Veuillez noter les points suivants :
- Sécurisez l’alimentation de l’éclairage extérieur avec un interrupteur différentiel séparé de 30 mA.
- Utilisez des points de connexion pour jardin et des boîtes de dérivation étanches.
- Lors du choix des luminaires, respectez le label IP. Celui-ci se compose de deux chiffres et indique les valeurs de protections des appareils électriques. Le premier chiffre fait référence à la protection contre la poussière ou les contacts physiques. Il doit au minimum être de 4. Le deuxième fait référence à l’étanchéité. Un 3 protège des infiltrations de pluie légères, un 3 contre les projections d’eau dans n’importe quelle direction (360°). Un 8 est le maximum. Pour une lampe de jardin, un IP de 44 est plus que conseillé.
- Connectez les éclairages fonctionnels sur un réseau électrique et l’éclairage d’ambiance sur un autre.
- Prévoyez un circuit séparé pour les prises murales afin d’éviter les surcharges. Vous pouvez utiliser un câble d’alimentation de 1,5 mm² (avec un fusible 10A) jusqu’à 2.200 W. Jusqu’à 3.600 W, vous utiliserez un câble de 2,5 mm² (avec un fusible de 16A). En général, un câble de 1,5 mm² suffit pour une barrette d’alimentation ne comprenant que des points lumineux et un câble de 2,5 mm² pour une barrette d'alimentation comprenant des prises de courant.
- Les circuits électriques doivent être équipés de commutations bipolaires. Les câbles sont enterrés dans le sol à une profondeur d’environ 60 cm. Il est conseillé d’isoler les câbles en les glissant dans un manchon adapté. Grâce à différentes attaches (coudes, manchons, etc.), vous pouvez créer une gaine ininterrompue.
- Posez un câble réseau au-dessus des câbles électriques. En cas de travaux d’excavation ultérieurs, vous remarquerez immédiatement l’existence du câblage électrique.
Conseil : Ce plan étape par étape vous aidera à installer l'éclairage de votre jardin.
Combien de lumens pour l'éclairage extérieur sur votre terrasse ?
Le lux est la quantité de lumière par mètre carré (1 lux = 1 lumen/m²). Le lumen représente la quantité de lumière émise par une source lumineuse. Le nombre de lumens nécessaires pour l'éclairage extérieur de votre terrasse dépend de plusieurs facteurs, tels que l'intensité lumineuse souhaitée et la taille de votre terrasse. Comptez environ 30 à 50 lux pour votre terrasse. Pour une terrasse de 15 m², par exemple, il faut au moins 450 lumens (30 lux x 15 m²) et au maximum 750 lumens (50 lux x 15 m²). Il est recommandé d'opter pour une lumière blanche chaude (2 300 K).
Quel est le prix de l'éclairage extérieur ?
Évidemment, le prix dépend du nombre de lampes souhaité et de la lampe choisie. De nombreuses marques proposent des lampes d'extérieur. Le message est donc de choisir la bonne marque dans votre gamme de prix. Pour un éclairage extérieur de qualité et la pose et le raccordement de tous les câbles jusqu'à la boîte à fusibles, comptez environ 10 % de l'aménagement de votre jardin. Il ne faut surtout pas lésiner sur la qualité des luminaires pour qu'ils durent toute la vie d'un jardin.
FAQ : éclairage extérieur pour la terrasse et le jardin

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?

Créez un cocon de calme et de sécurité avec les volets roulants de Wilms
Lorsque vous rentrez chez vous après une grosse journée de travail, vous préférez y trouver tranquillité et confort.


.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=ccb950611fbaeafede6f5a5ac5723191)



