LOMMEL – 29 mars 2018, 10h : Wim Van Samang, chef de chantier pour l’entreprise de construction clé sur porte Thuis Best coordonne les derniers travaux de la nouvelle construction d’Evelien et Kristof. Juste à temps, car Evelien est enceinte de 38 semaines de leur deuxième enfant.
Alors que la cuisine est installée et que les menuisiers mettent une touche finale à certaines armoires encastrées, Wim Van Samang nous guide avec les futurs occupants dans une maison spacieuse au look industriel. En tant que chef de chantier, il est la personne de contact fixe pour Kristof et Evelien.
De A à Z
« Je travaille dans la construction depuis quarante ans et avec Thuis Best depuis une douzaine d’années » explique Wim. « Je suis plusieurs projets simultanément, de la frontière allemande à la Flandre. Responsable d’un dossier, je dois soulager les clients autant que faire se peut et je suis leur projet de A à Z. Je les écoute attentivement dès le début. Vous savez ainsi rapidement ce qu’ils ont en tête. »
Un suivi personnalisé
Wim discute ensuite avec les propriétaires pour savoir quand ils veulent commencer les travaux. « J’apporte pour cela les documents nécessaires tels que l’accord avec le coordinateur de sécurité et le document annonçant le début des travaux. L’installation des panneaux de sécurité et la planification des travaux font aussi partie de mon job. De plus, je suis personnellement responsable du suivi de chaque chantier et je suis toujours disponible pour répondre aux questions. »
Des gens rassurés
« C’est pratique d’avoir une personne de contact fixe durant les travaux » estime Evelien. « J’ai toujours pu appeler Wim. Comme la semaine dernière, lorsqu’ils terminaient la façade. Il me semblait que l’enduit n’était pas celui que nous avions choisi. Mais Wim m’a vite rassuré. Pendant le processus de séchage, la teinte allait encore changer. » Wim est confronté à ces questions tous les jours. « Et c’est normal. Pour les personnes qui construisent, tout cela est nouveau. Il y a tellement de choses à faire. C’est mon rôle d’apporter une dose de confiance aux gens. »
Réunions de chantier
Les réunions de chantier sont également un moment approprié pour ça. « Celles-ci n’ont pas lieu à des moments fixes, mais au fur et à mesure que le travail progresse et qu’il est nécessaire que l’on discute de quelque chose » explique Wim. « Parfois, il faut attendre quelques semaines, durant la construction, pour la livraison de la charpenterie. Il n’y a alors pas grand-chose à vivre sur le chantier et cela ne sert à rien d’y faire venir les futurs propriétaires. »
Café et petits gâteaux
Le degré d’implication des futurs propriétaires dépend, selon Wim, d’un projet à l’autre. Certaines personnes sont en ligne tous les jours, d’autres presque jamais. « Nous aimons être impliqués dans tout » explique Evelien. « Quand les maçons étaient là, je venais chaque semaine, parfois avec des petits gâteaux et du café, voire de la pizza. J’ai toujours été curieuse de voir ce qui se passait. Ce qui est bien, c’est qu’on m’a toujours donné une explication, même si mes questions pouvaient parfois paraître stupides. J’ai beaucoup appris sur la construction en très peu de temps. » (rires !)
Un choix logique
Evelien et Kristof ont consciemment opté pour une solution clé sur porte. « C’était logique ! » lance Kristof. « Nous n’aurions pas pu construire cela. Nous n’en avons tout simplement pas le temps. Bien sûr, nous assurons le suivi, mais je n’aurais pas voulu chercher moi-même les entrepreneurs. Dès que quelqu’un prend du retard, c’est toute votre planification qui change. Il est beaucoup plus facile de n’avoir qu’une seule personne de contact. »
13 mois
En outre, Evelien et Kristof étaient assurés d’une durée de construction rapide. « Les délais avaient été estimés entre neuf et quinze mois, en fonction du degré de difficulté de la construction » explique Kristof. « Malgré le fait que notre projet ne soit pas évident, nous déménagerons treize mois après les premiers travaux de terrassement. Les personnes construisant seules ne peuvent généralement entrer dans leur maison qu’après deux ou trois ans. Moi, chaque soir, j’ai pu être avec ma famille. »
À énergie presque neutre
Avec un niveau E de 17, le couple aura une maison à énergie presque neutre. « Nous avons travaillé sur l’efficacité énergétique et nous entendions avoir, avec cette maison, accès à des panneaux solaires et une pompe à chaleur » explique Evelien. « C’est intéressant de se dire que nous bénéficions durant quelques années de rabais sur le précompte immobilier. »

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?