Et si nos méthodes de construction n’étaient plus en phase avec les technologies actuelles ? C’est l’idée portée par Bhaluu Construction, une PME wallonne qui n’envisage pas de construire demain comme nous le faisions hier.
Jusqu’à aujourd’hui, une maison se construisait à partir de ses fondations, les murs extérieurs d’abord pour effectuer les finitions ensuite. Chez Bhaluu Construction (prononcez ce mot hindi qui veut dire ‘ours’ ‘Balou’), on souhaite faire l’inverse et ce ne serait pas sans avantage.
Béton de résine cellulaire monolithique
Cette société de construction, qui s’appuie sur des technologies de pointe, commence donc par créer la maison pour ensuite la couvrir à l’aide d’une enveloppe en béton de résine cellulaire monolithique. Celui-ci a pour avantage de ne pas nécessiter de treillis métalliques, mais surtout de ne pas devoir multiplier les couches d’isolation. En effet, la structure même du béton assure la solidité de la maison, mais aussi sa protection thermique. Et, dans ce cadre, le fait que l’enveloppe puisse être coulée en une fois garantit d’éviter toute forme de ponts thermiques.
Ossature bois
Pour pouvoir couler le béton, une ossature bois est d’abord montée. Elle est ensuite fermée à l’aide de cloisons en Gyproc. C’est sur celles-ci que l’enveloppe en béton est coulée. L’enveloppe créée avec le Grenitt – le petit nom du béton de résine cellulaire monolithique – est ainsi autoportante, imperméable, isolante et ininflammable. En outre, les murs sont fins et la maison créée est passive par nature.
Robotisation
Le procédé a été validé dans la construction de quelques maisons. L’équipe d’ingénieurs de chez Bhaluu est donc en train de mettre au point un robot qui serait capable de poser cette enveloppe de Grenitt. Le but est de pouvoir optimiser le travail des ouvriers sur les chantiers, une fois l’ossature et les Gyproc posés, ceux-ci pouvant se rendre sur un autre chantier.
Cerise sur le gâteau, le Grenitt permet ensuite de poser toutes les finitions imaginables.
Plus d’info : www.bhaluu.com