KOERSEL – 11 juin 2018, 11h30 : l’installateur Gert Janssen nous accueille dans la nouvelle maison de Caroline et de Didier. Au programme : les derniers réglages de leur nouvelle installation domotique. La rédactrice de Livios, Jolijn, a suivi tout cela !
La domotique est un autre mot pour l’automatisation domestique. L’installateur Gert Janssen de E.V.I sprl de Tessenderlo installe lors de cette visite un système domotique sur base du KNX Home Control. “L’avantage d’un système comme le KNX est que vous pouvez gérer différents appareils de différentes marques ou fabricants dans un seul système”, affirme Gert.
Caroline, la maîtresse de maison, explique : “Grâce à l’écran tactile dans le couloir, nous pouvons maintenant régler la température de chaque pièce ainsi qu’allumer et éteindre les lumières. Nous pouvons également le faire avec notre smartphone et tablette. Je peux donc aussi contrôler le chauffage et l’éclairage depuis mon travail. ”
Tenté par la domotique ? Avec cette check-list, vous choisirez le bon système pour votre habitation.
Faire poser les câbles …
Selon Gert, vous pouvez déjà compter 2.500 euros sans l’écran tactile. Mais comment l’installe-t-on précisément ? “La différence entre une installation domotique classique et une installation électrique classique réside dans le câblage”, dit Gert. “Dans la domotique, le câblage court directement de l’armoire électrique à l’interrupteur. L’alimentation pour l’éclairage aussi vient des armoires électriques et ne court pas de manière classique, à savoir de l’interrupteur vers l’éclairage.”
… ou le faire vous-même
Il s’agit aussi d’un grand avantage pour les gens qui veulent se retrousser les manches, comme Caroline et Didier. “Vous ne devez plus réfléchir à la manière dont il faut tirer les câbles. Tout doit aller vers le disjoncteur, même la lumière”, explique Gert. “Une fois les câbles tirés, nous devons attendre jusqu’à ce que l’habitation soit presque terminée pour programmer le système domotique et le régler à la perfection.”
Conseil de Gert si vous vous en occupez vous-même : “Reliez tout séparément dans votre tableau électrique et notez le nom sur chaque câble. Il y aura ainsi moins de travail de recherche.”
Supervision du montage
Caroline et son mari Didier ont mis la main à la pâte. “Nous recherchions une supervision, afin de pouvoir réaliser nous-mêmes le travail. Nous connaissions déjà bien le principe du KNX Home Control, mais nous ne l’avions encore jamais installé. C’est la raison pour laquelle nous avons cherché une entreprise qui pouvait nous guider tout au long du processus”, raconte Caroline.
Avoir quelqu’un pour vous accompagner est toujours une bonne chose. “Chez E.V.I sprl, nous avons immédiatement eu un bon feeling. Les responsables Gert et Carine nous ont donné toutes les explications qu’il fallait pour pouvoir tirer les câbles nous-mêmes. Ensuite, Gert a tout raccordé et s’est occupé de la programmation”, dit Caroline.
Adapté à l’utilisateur
Au début, Caroline et Didier disposaient d’une programmation standard. “Je laisse aux clients un petit temps pour habiter leur maison afin qu’ils sachent ce qu’ils veulent adapter”, dit Gert. “Nous avons ainsi pu tester si tout était tel que nous le voulions”, ajoute Caroline. “Par exemple, nous avons pu nous rendre compte des boutons que nous utilisions moins et de ceux qu’il manquait encore.”
Peut-on intégrer la domotique après-coup ?
Quid si voulez installer la domotique dans un bien déjà construit ? C’est également possible, car la domotique est accessible à tout selon Gert. “Il est cependant plus difficile de passer d’une installation électrique traditionnelle à la domotique. C’est la raison pour laquelle vous devez vérifier que votre câblage soit adapté. Vous pouvez le faire facilement en plaçant les interrupteurs en boucle et en guidant votre éclairage vers votre armoire électrique”, conseille Gert.
Vous comptez rénover sans tout casser ? Découvrez comment intégrer de plus petites solutions de domotique.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.