Comment apprendre, en tant qu’architecte, les ficelles du métier ? En se retroussant les manches. C’est ainsi que Tom Cole a rénové, en grande partie, sa maison à Borgerhout lui-même.
En 2010, Tom Cole est tombé sous le charme d’une maison centenaire à Borgerhout. “La disposition originale était encore intacte et la structure du bâtiment était encore parfaitement en ordre. La proximité avec le jardin de ville et le parc a également été un facteur déterminant.”
Il y avait beaucoup de travaux à réaliser. “Au niveau des étages, il manquait le chauffage central et des sanitaires. Et le mauvais état du rez-de-chaussée a nécessité sa démolition.” Le reste de l’habitation a été totalement refait. “Seuls les étages supérieurs, l’escalier et les menuiseries de façades ont été conservés.”
Une expérience pratique
Juste après son stage comme architecte, le budget de Tom pour les travaux était limité. “Le prix d’un entrepreneur n’était pas compatible avec mes revenus. Il était donc logique pour moi de réaliser une partie des travaux. De plus, c’était l’occasion parfaite pour acquérir de l’expérience pratique. Tom est alors allé voir son employeur pour se consacrer à plein temps à son projet de rénovation. “Je logeais chez mes parents et j’ai également été au Luxembourg où ma copine travaillait à l’époque. Cela représentait beaucoup de trajets, mais j’avais un endroit où vivre et je ne devais pas camper dans un chantier.”
“Une expérience unique”
Avec le soutien d’une entreprise de construction, Tom s’est occupé de l’électricité, des sanitaires et du chauffage. “J’ai également pu aider l’entrepreneur pour le gros œuvre. Ce qui est très instructif pour un architecte : mélanger le mortier, réaliser un coffrage pour le béton, placer des armatures … toutes les tâches que l’on voit sur un chantier, mais les réaliser soi-même fut une expérience unique.”
Pas de matériau haut de gamme
En tant qu’auto-constructeur, Tom a également réalisé de nombreux travaux :
- Travaux de démolition
- Pose de la cuisine et de la salle de bain
- Menuiserie pour l’escalier et le mobilier fixe
- Carrelage
- Pose de murs en plaques de plâtre
- Finition des planchers
Les tâches suivantes, il a préféré les laisser à un entrepreneur :
- Plâtre
- Pose d’un plancher en polybéton
- Menuiserie extérieure
- Portes intérieures
- Isolation en PUR projeté
- Toit
- Finition de la façade
Selon Tom, la plus grande économie réside dans le temps que vous investissez. “Pour garder notre budget sous contrôle, nous avons délibérément opté pour des matériaux et des systèmes qui ne sont pas les plus chers du marché.”
Éléments authentiques
Certains éléments déjà présents ont été conservés, comme le sol en mosaïque dans le couloir. “Nous avons restauré les moulures au plafond et les rosaces. Celles-ci étaient cachées derrière un faux plafond. Après ce travail de recherche et quelques devis très coûteux, nous avons recréé nous-mêmes des ornements suivant l’ancien modèle.”
“Certains entrepreneurs nous prenaient pour des fous”, déclare Tom. “Et cela nous a pris du temps et de l’énergie, mais le résultat a encore plus de charme que belles plaques de plâtre.”
6 conseils de Tom Cole pour les auto-constructeurs
- Ciblez vos travaux. Tous les travaux ne sont pas simples ou ne fournissent pas autant d’économies.
- Prévoyez du temps. Mettez temporairement votre vie professionnelle et sociale entre parenthèses. Cela peut sembler dur, mais veillez à ne pas vous lancer dans des rénovations durant des années, ce qui pourrait impacter fortement votre moral. En outre, cela vous prendra plus de temps qu’à un entrepreneur pour obtenir le même résultat. Et parfois, en prenant votre temps, vous obtiendrez de meilleurs résultats qu’un entrepreneur pressé par celui-ci.
- Osez vous lancer. Vous trouverez une mine d’informations en ligne, mais il faut séparer le bon grain de l’ivraie. La plupart des missions ne sont pas compliquées, mais cela nécessite surtout du courage et de la préparation. Être un peu adroit, être capable de lire un plan et avoir une bonne vision dans l’espace peuvent évidemment vous aider.
- Faites-vous assister par un architecte (d’intérieur). Malgré vos talents de constructeurs, une opinion ou des conseils supplémentaires ne peuvent pas faire de mal. Cherchez un entrepreneur qui vous autorise à travailler ou même participer aux travaux, éventuellement avec un soutien logistique.
- Investir dans des outils de qualité. Cela a un prix, mais travailler des outils d’un autre âge qui ralentissent les travaux est anti-productif et est également très frustrant.
- Parfois, la démolition (partielle) et la reconstruction représentent une meilleure option. Toutes les maisons ne valent pas la peine d’être rénovées. Dans certains cas, commencer de zéro peut mener à de meilleurs résultats en matière d’espace et de structure.
Également envie de raconter votre histoire de rénovation ? Partagez-la avec notre rédaction.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !