Dans la "Chaîne des Architectes", nous soumettons chaque semaine vos questions de construction ou de rénovation les plus délicates à un architecte, qui désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c'est le tour de Door et Marit de MADAM Architectuur à Bruxelles.
MADAM Architectuur a été choisi pour succéder à l'atelier Vens Vanbelle.
1. Construction ou rénovation ?
Les deux peuvent être intéressantes. Tant une situation géographique unique, que l'histoire du bâtiment, l'environnement, le terrain, ... influencent un projet. En supprimant, ajoutant ou adaptant quelque chose dans un espace existant, ce dernier peut prendre une tout autre dimension. Chaque bâtiment possède en soi déjà un caractère propre qui peut souvent s'avérer une plus-value. Même si une transformation impose davantage de conditions annexes. C'est un peu comme un jeu de puzzle, toutes les pièces doivent s'imbriquer correctement.
En tant qu'architecte, lorsque vous êtes face à une nouvelle construction, vous maîtrisez mieux les choses, il y a moins d'imprévus. Le budget est aussi plus facilement sous contrôle. Il est important que vous réfléchissiez bien au choix de matériaux durables et nobles et aussi que vous osiez le montrer. Vous obtiendrez ainsi un lieu avec plus de caractère.
2. Quand un projet est-il réussi ? Et lequel des projets de votre bureau en est un bon exemple ?
Lorsque quand vous entrez, vous sentez que tout est à sa place. Les espaces doivent inspirer une sorte de tranquillité. Rien de trop tapageur ni trop froid. Chaque pièce doit avoir sa propre fonction et entretenir une sorte de relation avec les pièces voisines.
Récemment, nous avons finalisé un projet, une nouvelle construction avec deux appartements duplex compacts. Le bon enchaînement des espaces gomme l'impression de vous trouver dans un appartement. Il n'y a pas d'espaces communs, chacune des unités a sa propre entrée et son propre carport/garage. Les deux appartements comprennent un vide au bon endroit pour une bonne pénétration de lumière et des différences de niveau qui renforcent la sensation d'espace. Le choix réfléchi des matériaux y contribue également. Nous estimons qu'il est important en tant qu'architecte d'être conscient des enjeux de la construction compacte et sommes convaincus, qu'en faisant les bons choix, aucun sacrifice ne doit être fait.
3. Comment le bâtisseur ou rénovateur peut-il réduire les coûts ?
Lors de l'avant-projet, vous devez partir d'un volume compact. Les mètres carrés superflus sont néfastes pour la sensation d'espace et votre budget aussi.
Vous pouvez aussi réduire les coûts en faisant des choix, tant de matériaux que de détails de construction. Un budget construction peut très vite s'envoler. En parvenant à des compromis au niveau des matériaux et en fixant ce qu'il faut au minimum dans certains espaces pour mettre le concept en évidence, vous pouvez éviter des frais inutiles.
4. Quelles erreurs faut-il éviter absolument en tant que bâtisseur/rénovateur ?
Se lancer dans un projet de rénovation sans réfléchir à l'ensemble.
5. Avez-vous un bon conseil à donner aux bâtisseurs et rénovateurs ?
Suivez les conseils d'un bon architecte ;)

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’
Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.