Une rénovation majeure du toit est prévue et vous craignez d’avoir les pieds dans l’eau ou des dégâts matériels pendant les travaux ? Peut-être devriez-vous penser à un toit temporaire.
L’année passée, notre pays a compté 209 jours de pluie. Une statistique que l’on connaît certainement chez TD-S, une entreprise d’échafaudage spécialisée dans les toits temporaires. Il y a presque un an, ils ont investi le marché avec cette construction étrange. « Elle est destinée aux rénovations. Un toit temporaire est un atout énorme, surtout dans les pays pluvieux » explique Wesley Heylen, fondateur.
Rénover le cœur tranquille
La construction d’un toit temporaire peut sembler un peu exagérée… Au départ… Elle implique beaucoup d’échafaudages et des travaux, mais elle peut vous éviter bien des problèmes. « Une rénovation majeure du toit coûte cher et il est souvent très difficile de protéger le plancher du vent et des intempéries. Avec un toit temporaire, vous pouvez résoudre tout cela et continuer à vivre dans votre maison pendant que vous y travaillez. »
Nous construisons et rénovons de plus en plus en hauteur. Wesley Heylen voit de grandes opportunités dans ce domaine. « Lors de la rénovation d’une maison, un toit temporaire est la solution idéale. Vous construisez un étage et votre toit temporaire monte en même temps que votre construction. C’est pratique notamment dans les constructions à ossature bois – là où le bois ne doit certainement pas être en contact avec l’eau. Vous évitez ainsi des dommages importants. Ce système n’a que des avantages lorsqu’il s’agit de rénover les toits d’un immeuble à appartements. »
Un gigantesque gain de temps
Outre les dégâts des eaux, vos gagnerez aussi beaucoup de temps. « Vous ne devez plus prendre en compte les pertes de temps liées aux intempéries. Vous pouvez respecter vos délais. Parce que nous prenons les bonnes dispositions, vous avez toujours un toit temporaire au-dessus de votre tête. Tout se passe bien, sans retard majeur. »
En fonction du travail, vous avez le choix entre un toit temporaire fixe ou mobile. « Dans ce dernier cas, le toit est sur des rails. De cette façon, le toit suit toujours le cours des travaux, sans que rien ne vienne s’interposer. De cette façon, votre chantier reste toujours accessible, par exemple, aux grues. »
Sécurisé ?
Afin de garantir la sécurité, un calcul de charge au vent est établi. « Pour chaque projet, nous examinons la charge éolienne historique de la région. Nous calculons un facteur de risque sur cette base. C’est ainsi que nous déterminons les exigences spécifiques auxquelles le toit doit répondre. Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Votre toit ne s’envolera pas » rassure Wesley Heylen.
Un prix sur mesure
Combien cela coûte-t-il ? « Le prix exact est difficile à déterminer. Cela dépend de la taille de l’installation, de la hauteur du toit, du type d’ancrage, le choix entre toit fixe et toit mobile, mais aussi de la durée du projet. Les saisons jouent également un rôle. Par exemple, un toit temporaire en hiver, qui impose des charges de vent et de neige plus élevées, sera légèrement plus cher qu’un toit temporaire en été. »
“Une question de temps”
Les toits temporaires ne sont actuellement pas très connus du grand public, du monde de la construction ou de celui de la rénovation. Cependant, Wesley Heylen voit le changement poindre. « C’est une question de temps. En Angleterre et en Scandinavie, on voit des toits temporaires sur trois chantiers sur quatre. Là aussi, le climat est instable. Les toits temporaires font tranquillement leur apparition aux Pays-Bas. Au cours des cinq prochaines années, je suis sûr de les voir apparaître dans nos rues. »

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.
 
  
  
  
 
.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=f7c7c8bb314c94bd39d7b44247236761)


