Nous soumettons, dans notre réseau d’architectes, cinq questions hebdomadaires en termes de construction et de rénovation. L’architecte choisi désigne ensuite son successeur. Cette semaine, c’est Robbe Van Poucke de Stekene. Il travaille comme architecte indépendant et pour Cargo Studio et BLAF Architecten. Robbe vit quant à lui dans un bus public reconverti. Mais quels conseils a-t-il pour vous ?
Robbe Van Poucke a été sélectionné comme successeur par Pieter Verstraete de NEO Architectuur. Découvrez ici ses cinq questions.
1. Nouvelle construction ou rénovation ?
La rénovation est un must. Sauf si la structure existante ne peut plus garantir la même qualité dans x années, en fonction de la durée estimée de réutilisation de l’espace. Une rénovation possède aussi plus de charme, ce qui rend le paysage belge si attrayant. Toutefois, je ne pense pas qu’il faille décourager les reconstructions. Mais mieux ne vaut pas le faire si les budgets sont limités.
2. Quand un projet est-il couronné de succès ? Lequel parmi les vôtres donneriez-vous en exemple ?
Un projet est réussi s’il permet d’aboutir à une conception qualitative dans le budget proposé. Ma femme et moi avons converti un bus public en une habitation temporaire et mobile. Nous avons fait les choses nous-mêmes avec un budget très limité. Le résultat est cadré, mais aussi lumineux, spacieux, confortable et habitable. Nous avons utilisé un terrain à subdiviser. L’idée est de pouvoir vivre sur un terrain à bâtir non aménagé (par exemple avec une maison à conteneurs ou une petite maison), d’offrir une alternative abordable au marché locatif et de pouvoir vivre dans des zones d’expansion résidentielle sans avoir à créer de nouveaux terrains à bâtir.
3. Comment, en tant que propriétaire, pouvez-vous limiter les coûts ?
Si vous construisez ou rénovez, limitez le volume du bâtiment et essayez de garder les garages en dehors de votre volume protégé et isolé. De cette façon, vous pouvez limiter les techniques et investir dans des espaces extérieurs de qualité. Investir dans des matériaux naturels amélioreront directement la qualité et la durabilité de la maison. Je regrette que de nombreux matériaux naturels n’aient pas encore été inclus dans les règlements PEB actuels et qu’aucune prime ne leur soit accordée. A quoi sert une maison dite ‘écologique’, entièrement isolée en PUR, si ce matériau est l’amiante de demain ?
4. Quelles erreurs devez-vous absolument éviter en tant que propriétaire ?
Trop souvent, nous constatons que les propriétaires ont de grands projets et veulent souvent trop d’espace pour un budget limité. Ne commettez pas l’erreur d’avoir les yeux plus grands que le ventre. Pendant les rénovations, de nombreuses surprises surgissent et, avec elles, des coûts supplémentaires. Créez une réserve budgétaire. Même si ce n’est que pour pouvoir, de temps en temps, vous échapper un week-end ou pour faire une fête une fois les travaux terminés. Gardez toujours à l’esprit que cela doit être une expérience amusante.
5. Avez-vous un conseil en or pour les futurs propriétaires ?
Limitez les volumes isolés, limitez les ouvertures pour les menuiseries… Cela libère beaucoup d’espace et de budget. Les pièces attenantes, non chauffées, ou les espaces intermédiaires sont plus intéressants qu’une grande pièce de rangement ou un couloir au sein de la maison, car ceux-ci devront être chauffés.
Si vous faites de nombreuses choses vous-même, mais que vous n’êtes pas le maître du bricolage, une construction à ossature bois est idéale pour limiter les coûts/ L’entrepreneur fournit les lattes et vous pouvez appliquer vous-même la laine minérale, l’étanchéité à l’air et, éventuellement, le plafonnage. Une ossature en bois rend l’utilisation des matériaux naturels plus aisée.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !