Le nombre de Belges disposant d’un thermostat intelligent est aujourd’hui assez limité. Mais cela devrait changer. Un Belge sur trois se montre intéressé par les thermostats intelligents, principalement pour économiser l’énergie. C’est la conclusion tirée de l’enquête menée par Livios, site de la construction, auprès de 1.000 personnes cherchant à rénover.
Un thermostat intelligent vous permet de connecter votre chaudière à Internet. Une app dédiée permet de vérifier à distance, via votre smartphone, si votre chauffage est allumé ou éteint. Afin d’évaluer le taux de pénétration des thermostats intelligents en Belgique, Livios, site de la construction, a organisé une enquête auprès de 1.000 Belges (500 francophones, 500 néerlandophones) âgés de 25 à 65 ans.
Plus connu en Flandre
Environ deux Belges sur trois ont déjà entendu parler des thermostats intelligents. L’enquête montre que ce dispositif est plus connu en Flandre qu’en Wallonie ou à Bruxelles. C’est aussi le cas pour les hommes et les propriétaires d’une maison. Toutefois, le nombre de Belges qui possèdent un thermostat intelligent est relativement élevé dans toutes les Régions. Mais quel est le moment idéal pour installer un thermostat intelligent ? Les Belges soulignent différentes opportunités : lors de la construction d’une nouvelle maison, lors d’une panne du thermostat actuel, lors d’une rénovation en profondeur ou simplement lors du remplacement du système de chauffage.
Sur mesure par rapport à vos besoins
De plus en plus de marques de thermostats intelligents sont disponibles sur le marché belge. Rien de surprenant. Avec ce type de dispositif, vous transformez une maison en maison intelligente, et ce, sans trop de frais. Les marques les plus connues auprès des personnes interrogées ? Boxx d’ENGIE Electrabel, Nest et Honeywell. Comme pour les modèles de ces trois marques, la plupart des thermostats intelligents permettent l’auto-apprentissage et s’adaptent automatiquement à votre maison et à vos habitudes afin de vous offrir un chauffage efficace en consommation énergétique. Cette économie est également la principale raison pour laquelle les Belges considèrent un thermostat intelligent intéressant, suivi par la capacité à suivre la consommation d’énergie et la simplicité de contrôle de la chaudière.
Plus de conseils pour économiser plus d'énergie ? Lisez cet article.
Une économie de 10%
Combien pouvez-vous économiser avec un thermostat intelligent efficace ? « En moyenne, ce genre de dispositif permet d’économiser 10% » explique Paul De Vylder, expert en énergie chez ENGIE Electrabel. « Pour augmenter encore la quantité d’énergie économisée, il est préférable d’investir dans un thermostat intelligent qui vous apporte un aperçu personnalisé et précieux de votre consommation. Vous voyez directement où se situent les dispositifs les plus énergivores. En effet, la meilleure économie d’énergie est celle quand vous n’en consommez pas… d’énergie.
Plutôt acheter que louer
Il existe différentes manières d’installer un thermostat intelligent dans une maison. La plupart des Belges préfèrent conclure un contrat énergétique qui inclut l’appareil, voire même acheter leur appareil. La location est l’option la moins populaire. Le rapport qualité/prix est le facteur décisif dans tout achat. Les autres critères décisifs : l’assistance à l’installation et l’utilisation sans fil.
Près de la moitié des personnes interrogées préfèrent acheter leur thermostat intelligent auprès de leur fournisseur d’énergie. Dans un second temps, l’installateur de la chaudière apparaît comme un canal de vente fiable. Les magasins de produits électroniques ainsi que les boutiques en ligne semblent moins pertinents.
Des craintes pour la vie privée
Une caractéristique des appareils intelligents est qu’ils se connectent à Internet. Il faut donc une bonne sécurité pour garantir le respect de votre vie privée. Une question qui préoccupe les Belges. Quatre Belges sur dix, par exemple, craignent pour leur vie privée et ils sont autant à craindre que les thermostats intelligents ne soient pas sécurisés par rapport aux hackeurs.
Soulignons toutefois que ce nombre baisse considérablement auprès des personnes ayant déjà un thermostat intelligent à la maison. Selon Paul De Vylder, expert en énergie, la protection de la vie privée et la sécurité des données sont des points d’attention importants lors de l’achat d’un thermostat intelligent. « Opte pour un système qui répond aux normes de sécurité les plus strictes et demandez ce qu’il advient de vos données. Pour Boxx, par exemple, nous n’utilisons les données des clients que pour la fourniture de nos services. Nous ne les fournissons pas à des tiers. »
En savoir plus : quelques conseils pour protéger vos appareils intelligents.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?





