Du basique au haut de gamme : à chaque maison son escalier

Jolijn Vandebeek
En tant que rédactrice et copywriter chez Livios depuis 2017, elle transforme sa passion pour la langue et la communication, ainsi que son expérience de construction, en conseils pratiques et en inspiration pour les (re)constructeurs.

Des escaliers, il en existe de toutes les tailles, dans tous les matériaux, de toutes les formes et de toutes les couleurs. C’est à vous de décider si votre escalier doit être purement fonctionnel ou s’il sert simplement à accrocher le regard. Vous préférez un simple escalier ou vous voulez un escalier qui attire véritablement l’œil, avec éclairage et espace de rangement intégrés ? Passez à un palier supérieur grâce à ces escaliers.

Échelle escamotable télescopique ou pliable

Une échelle télescopique ou pliable est un moyen peu onéreux d’accéder à votre grenier. L’aspect pratique de cette échelle, c’est qu’elle est hors de vue lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous voulez ranger quelque chose dans le grenier ? Il suffit de déplier et de replier l’échelle. Un inconvénient possible : ce type d’escalier est plus raide et est souvent équipé de marches étroites. Il est donc moins intéressant pour les pièces dans lesquelles vous vous rendez fréquemment.

Droit au but

L’escalier droit est le plus standard qui soit : un escalier en ligne droite reliant deux étages. Sa simplicité fait que son prix reste généralement restreint. La longueur de l’escalier peut être un inconvénient : si vous voulez le raccourcir, vous obtenez aussitôt une pente plus raide. Un escalier droit convient pour votre hall, votre salon ou votre cave et est moins intéressant dans les petits espaces.

Conseil : la place disponible sous votre escalier est l’endroit idéal pour y aménager un espace de rangement supplémentaire. On ne s’imagine pas toutes les possibilités : le dessous de votre escalier peut accueillir un espace de bureau, une étagère à livres ou même un meuble-bar. Lisez cet article pour créer de l’espace de rangement supplémentaire.

Avec palier

L’escalier à palier est une variante de l’escalier droit. Il est constitué de deux volées reliées entre elles par un palier ou une plate-forme intermédiaire. Cette plate-forme peut servir de palier de repos dans le cas d’un escalier droit, mais aussi de point d’inflexion dans le cas d’un escalier quart tournant à 90° ou double quart tournant à 180°. Cet escalier est idéal si vous voulez utiliser les coins, mais moins approprié si vous avez peu de surface.

Avec marches flottantes

Dans le cas d’un escalier flottant, les marches sortent du mur. Les marches sont fixées à l’aide de supports métalliques invisibles fixés dans le mur ou au mur. Cet escalier vous permet de créer de l’espace et de conférer un cachet moderne à votre maison. Les escaliers flottants sont moins chers que les escaliers standard, car ils nécessitent moins de matériaux.

Conseil : un éclairage intégré vous permet de faire de votre escalier un véritable élément qui attire le regard. L’éclairage est subtilement disposé sous le nez-de-marche, ce qui le rend invisible une fois la lumière éteinte. Vous avez le choix entre une lumière chaude ou froide et pouvez même régler l’intensité. Ainsi, vous avez la possibilité d’adapter l’éclairage en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre hall ou votre salon. Il est possible d’intégrer un éclairage dans votre rampe également.

Escalier tournant peu encombrant

Un escalier hélicoïdal ou tournant tourne autour d’un axe central. Vu d’en haut, cet escalier forme un demi-cercle ou plus. Cet escalier est plus cher qu’un escalier droit, mais vous permet d’économiser beaucoup d’espace. Attention : l’escalier tournant est moins confortable si vous devez souvent transporter des affaires volumineuses d’un étage à l’autre.

Un escalier balancé pour accrocher le regard

Vous en voulez un peu plus ? Très élégant, l’escalier balancé monte en spirale. Il s’agit d’une sorte d’escalier tournant, mais en plus majestueux. Il n’y a pas non plus de noyau physique autour duquel tourne l’escalier. Cet escalier accrocheur est idéal pour les grands salons ou les halls d’entrée, mais moins adapté aux petits espaces. Le prix d’un escalier balancé peut être élevé.

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback
Bosch Home Comfort

Agissez maintenant : passez à un chauffage durable et bénéficiez d’une TVA réduite et d’un cashback

Vous connaissez certainement Bosch pour ses outils et appareils électroménagers.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre escalier

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Escaliers : types, matériaux, comment rénover et le prix

L'article en entier

Dilemme : remplacer ou rénover votre escalier ?

L'article en entier

Quel type d'escalier convient le mieux à votre intérieur ?

L'article en entier

Différents matériaux pour votre escalier

L'article en entier

Lire aussi

Quel type d'escalier convient le mieux à votre intérieur ?

Quel type d'escalier convient le mieux à votre intérieur ?

Il existe des escaliers de toutes dimensions, formes et couleurs et dans tous types de matériaux. Découvrez quel type convient le mieux pour vous.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios
Construire ou rénover intelligemment commence ici : découvrez les magazines gratuits de Livios

Vous êtes sur le point de construire ou de rénover ? Vous le savez : plus vous êtes bien préparé, plus votre projet se déroulera sans accroc. C’est...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher