L'année dernière, 56 personnes sont mortes des suites d'un incendie, selon les chiffres de Leef Brandveilig. Un incendie éclate ? Il est alors crucial de réagir rapidement. Pourtant, 14% des Belges ne voient pas la nécessité de s’équiper d’un détecteur de fumée.
Selon Leef Brandveilig, environ 20 000 incendies domestiques se déclarent chaque année en Belgique. En 2018, 56 personnes ont perdu la vie. C’est trois personnes de plus qu'en 2017. En Flandre, il y a eu 17 décès, alors que ce chiffre est presque deux fois plus élevé en Wallonie avec 33 décès. À Bruxelles, le nombre de décès est passé à six personnes.
Prévenir un incendie ? Ces conseils pourront faire la différence et vous sauver la vie.
Que dit la loi ?
Réagir rapidement est crucial lors d’un incendie. Les détecteurs de fumée sont absolument indispensables à cet égard. À partir du 1er janvier 2020, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans tous les foyers flamands, tant pour le logement locatif que pour votre propre logement. En Wallonie, cette obligation est en vigueur depuis 2004, alors qu’à Bruxelles, un détecteur de fumée n’est obligatoire que dans les logements locatifs.
Lecture conseillée : Vous vivez en appartement ? Attention à votre responsabilité en cas d'incendie.
Détecteurs de fumée : installation...
Selon Leef Brandveilig, 14% des Belges ne voient pas la nécessité de s’équiper d’un détecteur de fumée. Selon les chiffres du SPF Intérieur, seuls 4 Belges sur 10 possèdent un détecteur de fumée. Mais ces derniers sont souvent en mauvais état et ne sont donc pas efficaces en cas d’incendie.
Vous n’avez pas encore installé de détecteur de fumée ? Cet article vous explique comment les installer vous-même.
...et entretien
Votre détecteur de fumée fonctionne-t-il comme il se doit ? Pour commencer :
- Testez vos détecteurs de fumée au moins une fois par mois en appuyant sur le bouton de test. De cette façon, vous êtes assuré d'avoir un détecteur opérationnel.
- Enlevez la poussière tous les mois à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur.
- Vous avez un détecteur de fumée à piles rechargeables ? Assurez-vous de les remplacer à temps. Lorsqu’il est temps de changer les piles, la plupart des détecteurs de fumée émettent un signal d’avertissement.
Source : Leef Brandveilig