L’année dernière il y a eu plus de ventes de maisons et les prix de l’immobilier ont augmenté. C’est ce que montrent des chiffres d’ING. Voulez-vous acheter une maison et faire un prêt ? Alors les banques peuvent exiger plus de mise de fonds pour éviter de trop grands risques.
Pendant les premiers trois trimestres de 2018 il y a eu 3,7% plus de ventes de maisons en Wallonie que pendant les premiers trois trimestres de 2017. Cela fait en moyenne 500 maisons par jour ouvrable. C’est surtout la vente d’appartements qui a connu une croissance.
Les prix montent
L’année dernière les prix des maisons et des appartements ont augmenté de 3,9% pendant les premiers trois trimestres, contre 2,6% pendant la même période en 2017. Pendant le troisième trimestre de 2018 les prix sont montés en flèche (+6%). En regardant les dernières dix années, on voit que les prix de l’immobilier sont montés de quelque 200.000 euros à 250.000 euros. Vous payez donc 25% de plus.
Mise de fonds
Les banques peuvent exiger plus de mise de fonds de celui qui fait un emprunt. Actuellement, elles demandent un apport de 20% du montant emprunté. Remarquable : une sur deux se contente de moins de 20% et une sur trois même de moins de 10%.
Conseil : vous hésitez entre l’achat et la construction d’une maison ? Calculez ici le prix d’une maison neuve et comparez !
En savoir plus ? Lisez aussi ces articles :
Source : La Libre Belgique






