Paré pour le printemps : redonnez vie à votre jardin grâce à ces conseils

Le printemps est à nos portes. C’est la période idéale pour remettre votre jardin en ordre. Mais comment faire ? Avec ces conseils, vous transformerez votre jardin en un agréable coin de verdure plein de vie. À vous de jouer !

Tailler les plantes à floraison estivale et automnale

Le début du printemps est le moment idéal pour tailler les plantes à floraison estivale et automnale. Vous pouvez déjà commencer après la période de gel.

Fleurs et arbustes

Lorsqu'une fleur est fanée, détachez-la simplement avec vos doigts. Cela favorise la croissance et le développement des fleurs. Coupez les fleurs fanées de vos plantes vivaces à l’aide d’un sécateur ou d’un coupe-branches. Cela favorise la croissance de nouveaux bourgeons et la ramification.

Pour les arbustes, la longueur des branches restantes dépend de l’espèce. Coupez dans tous les cas la branche juste au-dessus d’un œil, près du tronc ou d’une branche principale. Traitez ensuite les plaies avec un produit cicatrisant.

  • jardin
    © Getty Images
  • jardin
    © Getty Images

Haies et arbres

Les haies doivent être taillées dès leur jeune âge afin que les branches basses se ramifient et que le bas soit bien touffu. Si vous voulez une haie bien fournie, il faut absolument la tailler deux fois par an. Pour tailler une haie haute, utilisez toujours une échelle à base évasée de façon à avoir une bonne vue d’ensemble du résultat. Le profil idéal d’une haie est plus large à la base qu’au sommet, de sorte que les branches et feuilles du bas profitent aussi de la lumière. Le hêtre et le charme sont des espèces à croissance rapide qui peuvent être taillées à volonté tout au long de l’année. Une haie trop haute ou trop large se taille de préférence en février ou mars. Utilisez un coupe-branches pour les branches épaisses et un taille-haie pour les branches plus fines.

La taille des arbres commence dès la première année afin de leur donner la forme souhaitée et de favoriser une croissance uniforme. Coupez les branches mortes, abîmées et affaiblies, ainsi que celles qui poussent vers le tronc, se croisent ou se gênent les unes les autres. Les drageons qui poussent sur le sol à proximité du tronc doivent également être coupés. Utilisez un coupe-branches pour les branches épaisses et un sécateur pour les rameaux. Les très grosses branches se coupent à l’aide d’une élagueuse, d’une scie forestière ou d’une tronçonneuse. Pensez à votre sécurité quand vous utilisez ces outils. Pour prévenir les maladies, les plaies doivent être aussi petites que possible et être ensuite badigeonnées d’un produit cicatrisant.

Attention : Une taille sévère, qui ne préserve que le tronc et la base des branches principales, ne convient pas à tous les arbres. Les noyers et les bouleaux doivent être taillés exclusivement en été.

  • jardin
    © Getty Images
  • jardin
    © Getty Images

Réparer le gazon 

Votre gazon est souvent mis à rude épreuve, surtout durant les mois d’hiver. Le printemps est la saison idéale pour le réparer. Pour préparer le travail, tondez votre gazon assez court. Éliminez ensuite les mauvaises herbes, la mousse et les déchets de tonte à l’aide d’un scarificateur. Pour casser les mottes et aérer la terre, il est conseillé de ratisser. Enfin, comblez les trous et les irrégularités avec du terreau fin. La terre est maintenant prête pour être ensemencée.

Après avoir semé, il est recommandé d’humidifier votre gazon jusqu’à la germination complète des semences. Essayez de trouver le même type de semences pour gazon que celui utilisé à l’origine. Pour éviter de trop grandes différences entre les anciennes zones et les nouvelles zones de gazon, semez également en partie sur le gazon existant. Ne tondez l’herbe nouvelle que lorsque celle-ci est bien enracinée ou a atteint environ 8 cm de hauteur. Pour la première tonte, coupez au maximum un tiers.

Nettoyer l'étang

Votre étang mérite lui aussi un entretien au printemps. Remplacez les plantes mortes et abîmées par de nouvelles plantes et éclaircissez les plantes qui prolifèrent. Vérifiez aussi que les racines des nénuphars ne pourrissent pas. N’oubliez pas non plus de remplir vos paniers ou sacs tissés de plantation avec du terreau spécial étangs.

Attention : Ne remplacez pas toutes les plantes d’un seul coup. Vous risqueriez en effet d’avoir un étang complètement nu. Concentrez-vous tout au plus sur deux groupes de plantes à chaque entretien printanier.

Nénuphars : démarier tous les 3 à 4 ans.
Plantes palustres : démarier tous les 2 ans.
Plantes flottantes : mieux vaut ne pas y toucher.
Plantes oxygénantes : éclaircir en été.

 

Après l’hiver, l’oxygène peut venir à manquer dans votre étang. Vérifiez donc bien la teneur en oxygène au printemps. Les plantes oxygénantes se développent de nouveau au printemps. Vous pouvez leur donner un coup de pouce en ajoutant de l’oxygène dans l’eau de votre étang à l’aide d’une pompe à oxygène. Pour accélérer le processus de développement après l’hiver, vous pouvez prévoir une cure de printemps avec une dose de bactéries lyophilisées. Vérifiez aussi régulièrement la composition chimique de l’eau. Dans un étang sain, le pH sera de 7 à 8 le matin et de 8 à 9 le soir. Après l’hiver, vous pouvez recommencer à nourrir les poissons dès que la température de l’eau remonte à plus de 10 °C. Surveillez régulièrement leur état de forme. Faites surtout attention aux poissons faibles et inactifs ainsi qu’aux particularités extérieures des poissons. Des ulcères ou des taches anormales aux nageoires et aux écailles indiquent une infection bactérienne ou fongique. Mettez les poissons malades à part, dans un petit récipient ou un seau. Vous pourrez ainsi mieux les soigner, et vous éviterez que les poissons en bonne santé soient contaminés.

  • jardin
    © Getty Images
  • jardin
    © Getty Images
  • Jardin nouvelle vie terrasse
    © Getty Images

Nettoyer la terrasse

Vous voulez profiter pleinement de votre terrasse en été ? Prenez alors le temps de bien la nettoyer au printemps à l’aide d’un détergent et d’un nettoyeur à haute pression. Réglez la pression le plus bas possible ou utilisez un jet large de manière à ne pas endommager les joints et les dalles de la terrasse. Vous pouvez aussi vous servir d’un nettoyeur de terrasse. Vous limiterez ainsi les projections de saletés. Avec un nettoyeur à haute pression ou un nettoyeur de terrasse, vous réalisez aussi des économies d’eau : pas moins de 2 000 litres par heure par rapport à un tuyau d’arrosage.

Pour enlever les taches tenaces, utilisez un jet concentré à haute pression en évitant à tout prix d’orienter celui-ci sur des joints fragiles. Si vous n’avez pas de nettoyeur à haute pression, vous pouvez utiliser une brosse dure et un seau d’eau avec de l’eau de Javel (1 volume d’eau de Javel pour 5 volumes d’eau). Attention : protégez les parties nues de votre corps et vos vêtements contre les projections d’eau ! Traitez ensuite les pavés en terre cuite ou les dalles avec un produit de protection ou une couche protectrice contre la saleté, l’huile et la mousse. Votre terrasse restera ainsi propre plus longtemps.

Le printemps est la période par excellence pour faire revivre votre terrasse : de nouvelles plantes et fleurs, des bougies parfumées, une jolie table d’appoint, une nappe colorée ou un petit étang de terrasse… les possibilités sont infinies. En même temps, votre terrasse se pare de belles couleurs. Dès les premières températures plus clémentes, quel bonheur de se retrouver à l’extérieur ! Du moins, à un endroit protégé des courants d’air. Les pare-vent sont une solution idéale. Ils existent en version fixe ou mobile. Vous voulez préserver la vue que vous avez depuis votre terrasse ou votre jardin ? Optez pour un modèle vitré. Vous filez à l’intérieur dès la première goutte de pluie ? Un abri de terrasse est la solution. De la pergola à la tente solaire en passant par le store banne motorisé, il y en a pour tous les goûts et budgets. Les soirées se rafraîchissent un peu trop rapidement à votre goût ? Un chauffe-terrasse ou un brasero vous tiendra bien au chaud.

Démousser les joints

Traitez les joints avec un produit anti-mousse. La plupart des produits de démoussage ne sont efficaces que s’ils sont utilisés à une température supérieure à 5 °C et par temps sec. Insistez particulièrement sur le joint entre la terrasse et le mur de façade. Traitez les pierres et les pavés en terre cuite avec un produit hydrofuge pour prévenir la formation de mousse dans le futur.

Soyez prudent : Même si la plupart des produits de démoussage ne sont pas nocifs pour les autres plantes, ils n’en restent pas moins des produits chimiques dangereux. Veillez à toujours bien porter un masque et des gants de travail.

Préparer le potager

Vous avez un potager ? Profitez alors du printemps pour le préparer. Vous pouvez en effet déjà commencer à semer en février ou mars. Les bulbes d’oignons et d’échalotes peuvent être plantés très tôt. Pour les semis en pleine terre, il vaut mieux attendre début avril. Dans une serre, c’est possible dès le mois de février. N’oubliez pas non plus que votre potager a besoin d’un entretien hebdomadaire. Les mauvaises herbes commencent à germer à partir de 12 °C. Tenez donc bien ces hôtes indésirables à l’œil !

Quand faut-il semer quoi ? Vérifier ici.

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Envie de (re)concevoir votre jardin ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Mon Jardin’

Découvrez dans notre magazine gratuit des idées inspirantes et des conseils précieux pour profiter au maximum de votre jardin et de votre terrasse.

Commandez
Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Daikin Airconditioning Belgium

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin

Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Plus d'info
De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Facq

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés

Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Le guide ultime pour entretenir votre jardin : conseils et astuces en or

L'article en entier

Tailler vos plantes et arbres : suivez ces conseils en or

L'article en entier

Lutter contre les fléaux au jardin avec des moyens alternatifs

L'article en entier

Du compost pour un sol fertile : améliorez la terre de votre jardin

L'article en entier

Lire aussi

Que faire au jardin en janvier ? Voici les travaux de jardinage les plus importants

Que faire au jardin en janvier ? Voici les travaux de jardinage les plus importants

Travailler dans votre jardin en janvier ? L’expert en jardin Bart Verelst présente en détail les travaux de jardin pour ce mois de janvier.

L'article en entier

Juin est le mois idéal pour tailler : les conseils d’un expert pour entretenir haies et arbustes

Juin est le mois idéal pour tailler : les conseils d’un expert pour entretenir haies et arbustes

Tailler arbres et arbustes est un travail typique du mois de juin. L’expert en jardinage Bart Verelst partage ses meilleurs conseils.

L'article en entier

10 travaux de jardin à faire absolument avant l’été !

10 travaux de jardin à faire absolument avant l’été !

L’été approche, et votre jardin mérite toute votre attention ! Voici dix travaux à faire dès maintenant pour préparer votre jardin.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
La fin des mauvaises herbes et mousses sur votre toiture et façade
La fin des mauvaises herbes et mousses sur votre toiture et façade

Les mauvaises herbes, les dépôts verts et mousses sur les façades, les toits et les terrasses sont courants. Chacun veut éviter ses résidus inesthétiques...

L'article en entier
3 conseils si vous posez vous-même votre revêtement de sol
3 conseils si vous posez vous-même votre revêtement de sol

Moquette, liège, parquet… Autant de revêtements de sol chaleureux et doux sous les pieds. Mais comment les poser rapidement et sans trop d’efforts ? Suivez ...

L'article en entier
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter
Le chauffage au sol, les radiateurs ou les convecteurs ? 5 conseils vous aideront à vous orienter

En Belgique, un bon chauffage s’avère indispensable pour traverser confortablement l’hiver. Mais quel système faut-il choisir ? Un chauffage par le sol, ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Cherchez une entreprise

Vous recherchez des informations auprès de l'un de nos partenaires ?

Chercher
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher