Auparavant, chaque habitation était construite avec un garage pour abriter votre voiture. Étant donné que la construction coûte de plus en plus cher et que nous construisons de plus en plus petit, le carport remporte pas mal de succès. Mais vous, lequel a votre préférence ? Les deux options ont leurs avantages et inconvénients. Nous passons ceux-ci en revue avec Maarten Louwies d’Hörmann et Philippe Verlinden de BOzARC.
Garage - Maarten Louwies (Hörmann)
Pour
- Protection contre les intempéries : votre voiture est à l’abri et protégée contre la tempête, la pluie, … mais aussi contre le gel. Vous ne devez pas dégivrer les vitres de votre voiture le matin lorsqu’il gèle.
- Protection contre le vol : votre voiture est en sécurité derrière une porte fermée à clé et protégée contre le vol et le vandalisme. De plus, les cambrioleurs ne peuvent pas voir si votre voiture (et donc aussi les occupants de la maison) est à l’intérieur.
- Sentiment de sécurité : le sentiment de sécurité est plus grand lorsque vous rentrez chez vous dans le noir : vous pénétrez dans votre maison avec votre voiture et fermez la porte de garage derrière vous. Pratique aussi lorsqu’il fait mauvais temps ! Vous ne devez pas affronter la pluie ni le froid.
- Solide : Contrairement au carport, votre garage ne risque pas de s’envoler ni de provoquer des fissures dans la façade en cas de tempête.
- Multifonctionnel : un garage est multifonctionnel. Vous pouvez y ranger votre voiture, mais aussi utiliser cet espace comme réserve, buanderie ou atelier de loisir. Vous pouvez même y donner une fête.
Contre
- Prix : un garage intégré dans l’habitation est plus cher qu'un carport et représente une emprise sur votre surface habitable. En contrepartie, vous disposez d’un bel espace au sec.
- Plus de travail : construire et aménager un garage demande plus de temps et de travail : maçonnerie, isolation, revêtement de sol, fenêtres et éclairage, … L’avantage c’est que plus tard, vous pourrez toujours transformer facilement votre garage en une pièce de vie supplémentaire.
Carport – Philippe Verlinden (BOzARC)
Pour
- Prix : installer un carport est nettement moins cher et plus rapide que construire un garage (annexe). Vous ne devez pas non plus investir dans des fenêtres ni dans une isolation.
- Plus de surface habitable : si vous placez votre voiture à l’extérieur sous un carport, vous conservez de l’espace habitable précieux à l’intérieur. Espace que vous pouvez aménager autrement. Comme un bureau ou une chambre supplémentaire.
- Utilisation intelligente de l’espace : l’espace disponible à côté de votre façade est souvent un espace perdu. Avec un carport, vous exploitez celui-ci de manière optimale. De plus, comme l’être humain à cette tendance à laisser sa voiture à l’extérieur plutôt que de chaque fois la rentrer et la sortir, le carport est une bonne solution.
- Protection contre les intempéries : un carport protège votre voiture contre les intempéries : de la grêle à la tempête.
- Multifonctionnel : en hiver, vous utilisez votre carport pour stationner votre voiture. En été, il peut aussi faire office d’abri. Si le temps est incertain, il vous suffit d’organiser votre repas sous votre carport.
- Pas de problèmes d’humidité : lorsque votre voiture est mouillée et que vous la placez dans votre garage, l’humidité pénètre dans votre maison et le sol détrempé. Vous n’avez pas ce genre d’inconvénient avec un carport. Le vent circule sous votre carport et sèche votre voiture.
Contre
- Sécurité : votre voiture est mieux à l'abri dans un garage fermé à clé que sous un carport à côté de votre habitation. En utilisant des parois ou panneaux latéraux, votre voiture est mieux protégée ou dissimulée.
Lecture recommandée : vous ne parvenez pas à vous décider ? Lisez aussi cet article.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre habitation ? C'est simple, en 3 étapes !
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.