Comme pour une toiture inclinée, l'entretien d'une toiture plate est essentiel si vous voulez en profiter pendant de longues années. Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) préconise deux entretiens par an. Une inspection après l’hiver est absolument nécessaire. Soyez surtout attentif aux points suivants.
1. Formation de flaque sur toiture plate
Vérifiez régulièrement votre toiture et plus spécialement la formation de déchirures et boursoufflures, faites en sorte d’éliminer régulièrement la mousse, les feuilles et les branches afin que celles-ci n’empêchent pas l’écoulement de l’eau de pluie. Sinon, des flaques risquent de se former et l’eau de stagner sur votre toiture, avec des problèmes sérieux d’humidité en cas de fissure ou de trou dans le revêtement de toiture.
2. Fuites au travers des étanchéités
L’eau peut facilement pénétrer au travers de joints ou de morceaux d’étanchéité détachés. Il est donc conseillé de vérifier et réparer ces dégâts à temps pour éviter des problèmes plus graves. Il existe des rubans d’étanchéité spéciaux pour coller les joints détachés.
3. Boursoufflures
Lorsque de l’eau s’infiltre sous le revêtement de toiture, elle ne peut s’évacuer d’elle-même. L’eau est pour ainsi dire prisonnière du revêtement. Cela a des conséquences néfastes pour la toiture, comme des dégâts dus au gel sous la toiture, la formation de moisissure et une moins bonne valeur isolante de votre toiture. De plus, cette eau risque de geler en hiver et les boursoufflures de s’agrandir en été, ce qui entraîne des fuites.
Donc si vous constatez une boursoufflure sur votre toiture, vous devez la réparer le plus rapidement possible. Pour savoir comment procéder, lisez la fiche de bricolage 'Réparer un roofing'.
4. Couche de protection
Une couche de protection forme une barrière contre les rayons UV et températures élevées et le poids de cette couche maintient également votre revêtement de toiture en place. En fonction du type de revêtement de toiture, cette couche peut être constituée de différents matériaux. Vérifiez régulièrement que la couche de protection est encore bien complète sur l’ensemble de la toiture et complétez au besoin.
Entretenir une toiture plate ? Suivez ces six étapes.

Design et isolation : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



