Tiny houses : quand chaque centimètre compte

Dans une « tiny house », sur roues ou pas, vous vivez sur une surface de maximum 50 m2 avec tout le confort.

Tiny house

Ou petite maison : rien que le nom en dit déjà long. Dans une « tiny house », vous vivez sur une surface de maximum 50 m2. Et pourtant, tout le confort y est. Le concept nous vient des États Unis où il est très en vogue auprès de gens qui ne veulent ou ne peuvent pas acheter une maison ou qui ne souhaitent pas s’établir à un endroit fixe. La plupart des « tiny houses » sont montées sur roues, pour permettre à leurs occupants de se déplacer facilement.

Faible coût de construction

Chez nous aussi, les petites maisons séduisent de plus en plus de gens. Leur superficie étant limitée, le coût de construction est donc aussi peu élevé. Vous pouvez déjà en acheter une avec un budget de 30.000 à 40.000 €. Une pacotille comparée à la construction d'une habitation conventionnelle ou à l’achat d'une maison. Le prix d’une « tiny house » est déterminé par la taille et le degré de finition.

Utilisation intelligente de l’espace

En raison de la surface limitée, vous devez dans une « tiny house » exploiter le moindre centimètre disponible de manière astucieuse. Et ce n’est pas parce qu’elle est minuscule qu’elle ne doit pas être équipée de technologies. Vous pouvez même y vivre « off-the-grid » si vous prévoyez des panneaux solaires, récupérez l’eau de pluie et installez une toilette sèche. C’est donc une solution parfaite si vous voulez minimiser votre empreinte écologique.

Et sur le plan juridique ?

Les « tiny houses » ne figurent pas dans la législation belge actuelle. Impossible donc de savoir aujourd’hui si ce genre de maison est considéré comme une caravane, une dépendance ou une habitation. Avant de former un projet de ce genre, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir si vous pouvez installer une « tiny house » sur votre terrain ou dans votre jardin. Parce que la surface habitable d’une « tiny house » est inférieure à la part obligatoire prescrite dans la législation sur le logement, il n'est pas évident d’en faire votre domicile.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
VELUX Belgium

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé

L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Vivre dans une tiny house : 10 questions

L'article en entier

Lire aussi

Vivre dans une tiny house : 10 questions

Vivre dans une tiny house : 10 questions

Un habitat plus compact et durable ? Créer un bureau extérieur ou une maison de soins ? La solution : la tiny house. Décryptage en 10 questions !

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Atelier Tiny Living et DUCO unissent leurs forces créatives
Atelier Tiny Living et DUCO unissent leurs forces créatives

« Que vous souhaitiez le construire vous-même dans notre atelier sous nos conseils ou que votre vision soit construite sur mesure, Atelier Tiny Living vous ...

L'article en entier
Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Découvrez une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine

Lors du salon professionnel allemand Küchenmeile, BLANCO a célébré son centenaire avec l'impressionnante OOVALON/LUNEOO-S UNIT. Cette combinaison unique ...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher