Dossier Énergie : 4 conseils pour faire des économies avec l’énergie renouvelable

Jolijn Vandebeek
En tant que rédactrice et copywriter chez Livios depuis 2017, elle transforme sa passion pour la langue et la communication, ainsi que son expérience de construction, en conseils pratiques et en inspiration pour les (re)constructeurs.

Se loger revient de plus en plus cher. Et notre facture d’énergie augmente d’année après année. Pendant quatre semaines, nous vous proposons un Dossier Énergie rempli de conseils pratiques avec lesquels le site de la construction Livios vous aide à réaliser des économies. Dans la deuxième partie : économiser avec l’énergie renouvelable.

Vous possédez encore une ancienne chaudière très énergivore ? Avec une nouvelle chaudière à condensation, vous économisez déjà 30% sur votre facture d’énergie et vous produisez moins d’émissions de CO2. Mais aussi en recourant aux solutions renouvelables, vous pouvez réduire pas mal les coûts. Naturellement, vous devez avant tout investir, mais grâce au temps d’amortissement réduit, vous pouvez vous chauffer rapidement de manière rentable. De plus, certains investissements donnent droit à une prime.

1. Panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques transforment les rayons du soleil en électricité que vous pouvez utiliser dans la maison. Vous n’utilisez pas l’électricité produite par vos panneaux ? Celle-ci est injectée dans le réseau et votre compteur tourne à l’envers. Mais quelles sont les conséquences de l’introduction du compteur digital ? Celui qui possède des panneaux photovoltaïques peut profiter du principe du compteur qui tourne à l’envers, associé dès le 1er janvier 2020, au nouveau tarif « prosumer ».

Pour une installation moyenne de 14 panneaux produisant 3.200 kWh, vous payez environ 5.000 euros. Avec des panneaux, vous produisez de l’électricité à moindre prix, même si vous ne bénéficiez d’aucune prime et vous payez le tarif prosument. L’économie sur votre facture d’électricité peut atteindre 500 euros par an. En dix ans, vous avez donc récupéré votre investissement.

2. Boiler solaire

Vous pouvez raccorder un boiler solaire à votre chaudière existante. Il s’agit d’un boiler et d'un collecteur solaire sur votre toit. Le collecteur absorbe la chaleur du soleil et chauffe l’eau sanitaire contenue dans le boiler avec l’énergie gratuite provenant du soleil. Dans notre pays, il y a assez de soleil pour chauffer gratuitement environ la moitié de votre eau sanitaire. Votre chaudière consomme moins d’énergie et ne s’enclenche que quand c’est nécessaire.

Le prix dépend de la taille de l’installation. 1.000 euros/m² est un bon prix indicatif pour une installation complète. Pour un ménage de quatre personnes, vous devez prévoir un boiler de 300 litres et deux collecteurs solaires de 2,5 m². Que vous allez payer environ 5.000 euros. Pour l’installation d’un boiler solaire, vous pouvez bénéficier d'une prime de 1.500 euros (celle-ci ne peut pas excéder 70% du montant de la facture) en Région wallonne. Avec un boiler solaire, vous économisez en moyenne 100 à 150 euros par an. Plus vous économisez de l’énergie et plus la prime est élevée, plus vite votre investissement est récupéré.

3. Chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est une alternative durable au boiler électrique. Ce système puise l’énergie dans l’air ambiant ou extérieur : l’air chaud est aspiré pour chauffer votre eau chaude sanitaire et l’air froid est à nouveau évacué. Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous consommez trois à quatre fois moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau électrique classique.

Un chauffe-eau thermodynamique coûte en moyenne 2.500 euros. Le surcoût par rapport à un boiler électrique est compensé par une consommation moindre et est récupéré en trois années de temps. Vous remplacez votre ancien chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique ? Vous pouvez solliciter une prime pour ce type d'installation auprès de la Région wallonne. La prime s’élève actuellement à 750 euros.

4. Système hybride

Vous vous chauffez avec une chaudière au mazout ou au gaz et vous voulez passer à l’énergie renouvelable ? Une installation hybride est une option pour vous : une pompe à chaleur électrique associée à votre chaudière existante. La pompe à chaleur puise la chaleur dans l’air extérieur pour votre chauffage (et eau chaude sanitaire). Votre chaudière ne fonctionne que quand c’est nécessaire. L’avantage d’un système hybride c’est qu’il choisit la source d’énergie qui est instantanément la moins chère.

Une pompe à chaleur hybride coûte entre 5.000 et 7.000 euros frais d'installation inclus. L’installation ne nécessite pas de travaux de démolition ni creusement et vous pouvez conserver vos radiateurs. Votre consommation d’énergie est jusqu’à 25% inférieure comparée à une chaudière. Ainsi, vous profitez d'une facture d'énergie allégée. Le temps d’amortissement moyen d’une pompe à chaleur hybride est de dix-sept ans. Si les prix du gaz et du mazout augmentent, vous récupérez plus rapidement l’investissement de votre installation. Renseignez-vous auprès de la Région wallonne afin de savoir comment bénéficier d’une prime de 1.500 euros pour un système de pompe à chaleur chauffage et combiné.

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes
Deceuninck

Comment bien choisir vos nouvelles portes et fenêtres en 3 étapes

De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.

Plus d'info

Vous devriez lire ceci

Batterie domestique : capacité, prix, temps d’amortissement et tout ce qu'il faut savoir

L'article en entier

Document de reprise d'énergie lors d'un déménagement, d'une séparation ou d'un décès : tout ce qu’il faut savoir

L'article en entier

Souscrire ou changer de contrat d'énergie : astuces et documents utiles

L'article en entier

Quelle est la consommation d'une pompe à chaleur ? Économisez grâce à ces conseils

L'article en entier

Lire aussi

Un deuxième compteur numérique pour profiter des tarifs négatifs : est-ce possible ?

Un deuxième compteur numérique pour profiter des tarifs négatifs : est-ce possible ?

Trente ménages flamands possèdent un deuxième compteur numérique. Est-ce possible également en Wallonie ? Et quel est l'intérêt ?

L'article en entier

Bruxelles interdit les nouvelles chaudières à mazout et introduit les contrats d'énergie dynamiques

Bruxelles interdit les nouvelles chaudières à mazout et introduit les contrats d'énergie dynamiques

À partir de juin, Bruxelles interdira les nouvelles chaudières à mazout. De plus, les ménages peuvent conclure des contrats d'énergie dynamiques.

L'article en entier

La Wallonie introduira le tarif incitatif en 2026

La Wallonie introduira le tarif incitatif en 2026

Dès le 1er janvier 2026, les Wallons auront 3 options tarifaires pour l’électricité : les tarifs monohoraire, bihoraire et un nouveau tarif incitatif.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Économisez jusqu’à plus de 50 % sur votre facture d’énergie grâce à cet achat groupé
Économisez jusqu’à plus de 50 % sur votre facture d’énergie grâce à cet achat groupé

En unissant les forces de plus de 43.000 familles, Wikipower a réussi à obtenir une offre attrayante pour l’électricité et le gaz. En participant à cet...

L'article en entier
Du mazout au propane : un choix malin pour votre habitation
Du mazout au propane : un choix malin pour votre habitation

Le monde de l’énergie évolue à toute vitesse. Alors que le mazout a longtemps été la norme pour le chauffage, de plus en plus de familles se tournent vers...

L'article en entier
Reprenez le contrôle de votre énergie
Reprenez le contrôle de votre énergie

L’arrivée du compteur numérique marque un tournant pour de nombreux propriétaires de panneaux solaires. S’il offre certains avantages, il peut aussi...

L'article en entier
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise
Choisissez vos briques de parement parmi 18 nouvelles couleurs tendance et profitez d’une remise

Une façade en dit long sur une habitation. Que vous recherchiez des plaquettes de parement élégantes dans une couleur moderne ou une brique de parement...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher