Se loger revient de plus en plus cher. Et notre facture d’énergie augmente d’année après année. Pendant quatre semaines, nous vous proposons un Dossier Énergie rempli de conseils pratiques avec lesquels le site de la construction Livios vous aide à réaliser des économies. Dans la deuxième partie : économiser avec l’énergie renouvelable.
Vous possédez encore une ancienne chaudière très énergivore ? Avec une nouvelle chaudière à condensation, vous économisez déjà 30% sur votre facture d’énergie et vous produisez moins d’émissions de CO2. Mais aussi en recourant aux solutions renouvelables, vous pouvez réduire pas mal les coûts. Naturellement, vous devez avant tout investir, mais grâce au temps d’amortissement réduit, vous pouvez vous chauffer rapidement de manière rentable. De plus, certains investissements donnent droit à une prime.
1. Panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques transforment les rayons du soleil en électricité que vous pouvez utiliser dans la maison. Vous n’utilisez pas l’électricité produite par vos panneaux ? Celle-ci est injectée dans le réseau et votre compteur tourne à l’envers. Mais quelles sont les conséquences de l’introduction du compteur digital ? Celui qui possède des panneaux photovoltaïques peut profiter du principe du compteur qui tourne à l’envers, associé dès le 1er janvier 2020, au nouveau tarif « prosumer ».
Pour une installation moyenne de 14 panneaux produisant 3.200 kWh, vous payez environ 5.000 euros. Avec des panneaux, vous produisez de l’électricité à moindre prix, même si vous ne bénéficiez d’aucune prime et vous payez le tarif prosument. L’économie sur votre facture d’électricité peut atteindre 500 euros par an. En dix ans, vous avez donc récupéré votre investissement.
2. Boiler solaire
Vous pouvez raccorder un boiler solaire à votre chaudière existante. Il s’agit d’un boiler et d'un collecteur solaire sur votre toit. Le collecteur absorbe la chaleur du soleil et chauffe l’eau sanitaire contenue dans le boiler avec l’énergie gratuite provenant du soleil. Dans notre pays, il y a assez de soleil pour chauffer gratuitement environ la moitié de votre eau sanitaire. Votre chaudière consomme moins d’énergie et ne s’enclenche que quand c’est nécessaire.
Le prix dépend de la taille de l’installation. 1.000 euros/m² est un bon prix indicatif pour une installation complète. Pour un ménage de quatre personnes, vous devez prévoir un boiler de 300 litres et deux collecteurs solaires de 2,5 m². Que vous allez payer environ 5.000 euros. Pour l’installation d’un boiler solaire, vous pouvez bénéficier d'une prime de 1.500 euros (celle-ci ne peut pas excéder 70% du montant de la facture) en Région wallonne. Avec un boiler solaire, vous économisez en moyenne 100 à 150 euros par an. Plus vous économisez de l’énergie et plus la prime est élevée, plus vite votre investissement est récupéré.
3. Chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique est une alternative durable au boiler électrique. Ce système puise l’énergie dans l’air ambiant ou extérieur : l’air chaud est aspiré pour chauffer votre eau chaude sanitaire et l’air froid est à nouveau évacué. Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous consommez trois à quatre fois moins d’énergie qu’avec un chauffe-eau électrique classique.
Un chauffe-eau thermodynamique coûte en moyenne 2.500 euros. Le surcoût par rapport à un boiler électrique est compensé par une consommation moindre et est récupéré en trois années de temps. Vous remplacez votre ancien chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique ? Vous pouvez solliciter une prime pour ce type d'installation auprès de la Région wallonne. La prime s’élève actuellement à 750 euros.
4. Système hybride
Vous vous chauffez avec une chaudière au mazout ou au gaz et vous voulez passer à l’énergie renouvelable ? Une installation hybride est une option pour vous : une pompe à chaleur électrique associée à votre chaudière existante. La pompe à chaleur puise la chaleur dans l’air extérieur pour votre chauffage (et eau chaude sanitaire). Votre chaudière ne fonctionne que quand c’est nécessaire. L’avantage d’un système hybride c’est qu’il choisit la source d’énergie qui est instantanément la moins chère.
Une pompe à chaleur hybride coûte entre 5.000 et 7.000 euros frais d'installation inclus. L’installation ne nécessite pas de travaux de démolition ni creusement et vous pouvez conserver vos radiateurs. Votre consommation d’énergie est jusqu’à 25% inférieure comparée à une chaudière. Ainsi, vous profitez d'une facture d'énergie allégée. Le temps d’amortissement moyen d’une pompe à chaleur hybride est de dix-sept ans. Si les prix du gaz et du mazout augmentent, vous récupérez plus rapidement l’investissement de votre installation. Renseignez-vous auprès de la Région wallonne afin de savoir comment bénéficier d’une prime de 1.500 euros pour un système de pompe à chaleur chauffage et combiné.

Du chauffage jusqu’à la ventilation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’énergie dans notre magazine gratuit
Ces dernières années, les possibilités se sont considérablement développées, ce qui rend le choix d’autant plus difficile. Grâce à ce magazine, nous sommes ravis de vous mettre sur la bonne voie.