Mise à niveau de votre chaudière au gaz ou au mazout ? Voici les alternatives

Vous chauffez votre habitation avec une chaudière au gaz ou au mazout ? Il peut être utile de réfléchir à une alternative plus moderne tournée vers l’avenir. À partir de 2035, la vente de chaudières au mazout sera interdite et le gaz naturel aussi disparaîtra à long terme des canalisations en Belgique. Quelle(s) option(s) vous restera-t-il ? Découvrez ici les possibilités.

Chauffez à l’électricité avec une pompe à chaleur

Avec une pompe à chaleur, vous franchissez le pas vers l’énergie renouvelable et vous vous chauffez à l’électricité mais surtout en consommant moins d’énergie, jusqu’à 40%, qu’avec une chaudière au gaz ou au mazout classique. Il s’agit de la solution idéale si vous l’associez à des panneaux solaires, surtout dans une nouvelle construction. Vous voulez tirer le maximum de votre pompe à chaleur ? Préparez aussi votre eau sanitaire avec celle-ci.

Il existe différentes sortes de pompe à chaleur. Avec une pompe à chaleur air-air, vous vous en sortez à moindres frais. Cette variante puise la chaleur dans l’air extérieur et transmet directement celle-ci à l'air intérieur de votre habitation. Avec une pompe à chaleur air-eau, la chaleur de l’air extérieur est transmise au circuit d’eau chaude de votre système de chauffage. Les pompes sol-eau et eau-eau puisent la chaleur dans le sol, l’eau souterraine ou l’eau de surface. Ces pompes à chaleur géothermiques sont les plus efficaces, mais aussi les plus chères.

Conseil : Vous allez rénover ? Veillez avant tout à ce que l’isolation la ventilation et l’étanchéité à l'air soient parfaites. Ainsi, vous aurez besoin de nettement moins d’énergie pour porter votre habitation à la bonne température. Une pompe à chaleur au gaz ou une pompe à chaleur hybride associée au gaz naturel est une autre option.

Chaudière à hydrogène ou biogaz : stockage et transport aisés

Le raccordement au gaz sera bientôt de l’histoire ancienne ? L'un des principaux avantages du gaz est qu’il est facile à stocker et transporter. Il s’agit d'une bonne solution tant dans une maison existante que dans une nouvelle construction. Nous ne continuerons pas à nous chauffer éternellement au gaz naturel, mais nous passerons tôt ou tard à des alternatives durables. Il suffit de penser à l’hydrogène, au biogaz et au gaz synthétique. Moyennant quelques adaptations, nous pourrons même continuer à utiliser le réseau de distribution de gaz actuel pour transporter le gaz synthétique et le biogaz.

Utilisez un réseau de chaleur

Vous voulez raccorder votre habitation à un réseau de chaleur ? Dans ce cas, vous utiliserez la chaleur résiduelle provenant de zones industrielles, de la combustion de biomasse, de la chaleur de la terre et de la surface et des eaux usées. La chaleur arrive jusque chez vous grâce à un réseau de conduites enterré. Le fonctionnement d’un réseau de chaleur est optimal lorsque la source de chaleur se trouve à proximité de votre habitation. Ainsi, la chaleur ne se perd pas en chemin. Certains réseaux de chaleur fonctionnent à l’eau chaude, d’autres ont recours à la géothermie. Dans ce dernier cas, la chaleur est puisée dans le sol, à une profondeur pouvant aller jusqu’à 2km.

Optez pour la biomasse et gardez vos conduites

La biomasse est un terme générique pour tous les combustibles d’origine végétale ou animale permettant de produire de l’énergie. Blocs de bois, pellets, céréales, graines de tournesol, fumier etc. en font partie.Vous pouvez l’utiliser pour chauffer une seule pièce ou votre habitation complète et aussi produire votre eau chaude sanitaire. De plus, un système de chauffage central aux pellets fonctionne de la même manière qu’une chaudière au gaz ou au mazout. Vous ne devez donc pas adapter vos conduites si vous remplacez votre chaudière par un modèle aux pellets.

Pile à combustible : l’avenir ?

Une pile à combustible est constituée de deux appareils : une chaudière gaz classique et la pile à combustible proprement dite. La pile à combustible est alimentée par du gaz (naturel) via la chaudière de chauffage et elle sépare de gaz notamment en hydrogène et en CO2. L’hydrogène réagit avec l’oxygène et produit ainsi de l’électricité et de la chaleur pour votre chauffage et votre eau chaude sanitaire. L’échangeur de chaleur qui relie les deux unités fait en sorte que la chaleur résiduelle de la pile à combustible parvienne au réservoir-tampon de la chaudière gaz. Le grand avantage est que vous n’êtes pas dépendant du soleil et que vous produisez uniquement de l’énergie au moment où vous la consommez. Une pile à combustible est surtout recommandée si votre consommation d’électricité excède 3.500 kWh par an.ener

Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible
Wilms

Rénover et ventiler ? Découvrez la ventilation de fenêtre quasiment invisible

Lors d’une rénovation en profondeur, installer un système de ventilation est souvent obligatoire.

Plus d'info

Demandez des offres sans engagement pour votre chaudière à condensation

  • Installateurs certifiés
  • Vous recevez jusqu'à 5 offres
  • Gratuites et sans engagement
  • Commencez
  • Projet
  • Coordonnées
  • Terminé

Vous devriez lire ceci

Chauffage pour la nouvelle construction ou la rénovation : découvrez toutes les options pour votre habitation

L'article en entier

Chauffage central aux pellets ? Découvrez tout sur la chaudière à pellets ou le poêle à pellets

L'article en entier

Choisir une chaudière : types, législation et conseils d'entretien

L'article en entier

Chauffage par air : chauffer, refroidir et ventiler votre logement

L'article en entier

Lire aussi

Conseils d'entretien pour chaudière, pompe à chaleur, ventilation et panneaux solaires

Conseils d'entretien pour chaudière, pompe à chaleur, ventilation et panneaux solaires

Comment entretenir vos installations techniques ? Voici des conseils pratiques pour chaudières, pompes à chaleur, ventilation et panneaux solaires.

L'article en entier

Chute des températures : 5 astuces pour votre chauffage

Chute des températures : 5 astuces pour votre chauffage

À quelle température régler le thermostat ? Et faut-il laisser le chauffage allumé la nuit ? Voici cinq conseils pour rester bien au chaud cet hiver.

L'article en entier

Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

Se chauffer au gaz, à l'électricité, au mazout, au bois ou aux pellets : quelle est la solution la moins coûteuse ?

Se chauffer à moindre coût ? Comparez le bois, les pellets, le gaz, le mazout et l'électricité et découvrez la solution la plus avantageuse pour vous.

L'article en entier

Articles partenaires

Voir tous les partenaires
Construire ou rénover ? Pensez à la pompe à chaleur
Construire ou rénover ? Pensez à la pompe à chaleur

Quiconque construit aujourd’hui ou prévoit des rénovations se tourne de plus en plus vers des solutions qui réduisent la consommation d’énergie. Une bonne...

L'article en entier
5 raisons de combiner une pompe à chaleur moderne avec le confort du chauffage au bois
5 raisons de combiner une pompe à chaleur moderne avec le confort du chauffage au bois

De plus en plus de familles optent pour une pompe à chaleur en tant que système de chauffage durable et tourné vers l'avenir. Mais cela ne signifie pas...

L'article en entier
Session d'information : une réponse à toutes vos questions sur les pompes à chaleur
Session d'information : une réponse à toutes vos questions sur les pompes à chaleur

Vous êtes en pleine rénovation ou construction neuve et vous hésitez sur la solution de chauffage la plus adaptée ? Avec l’évolution de la réglementation...

L'article en entier
Faire les bons choix énergétiques ? Ce magazine gratuit vous aide à choisir en toute confiance
Faire les bons choix énergétiques ? Ce magazine gratuit vous aide à choisir en toute confiance

Construire ou rénover aujourd’hui implique de faire des choix qui auront un impact sur le confort, la consommation d’énergie et le budget. Tant...

L'article en entier

Notre boîte à outils
Demander des offres

Demandez des offres sans engagement pour votre projet de construction ou de rénovation

Demander
Primes et subsides

Vous pouvez économiser beaucoup d’argent grâce aux primes et subsides. Découvrez les primes auxquelles vous avez droit

Chercher
Magazines

Construire ou rénover ? Commandez votre magazine gratuit !

Demander
Forum

Vous avez une question ? Posez-la à d'autres constructeurs et rénovateurs.

Posez votre question
Question & réponse

Notre rédaction a répondu à des milliers de questions sur la construction et la rénovation.

Chercher