Vous allez construire ou faire d'importantes rénovations énergétiques ? Alors vous êtes obligé d'obtenir une quantité minimale de votre énergie à partir de sources renouvelables. L'une des options est d'installer un poêle à bois ou à pellets ou un poêle mixte. Mais comment choisir un tel poêle et à quoi faut-il faire attention ? Nous venons à votre aide.
Pour l'usage domestique, le bois, les briquettes de bois et les pellets sont les principales sources de biomasse. Et le chauffage (supplémentaire) au bois ou aux pellets est très populaire. Des recherches récentes de Test Achat montrent que 25.000 à 30.000 poêles à pellets sont achetés en Belgique chaque année. On reste également attaché aux poêles à bois. Comme les prix des combustibles fossiles continuent d'augmenter, la biomasse est une option avantageuse.
Chauffage supplémentaire abordable
De plus, nos nouvelles maisons sont hautement isolées et étanches à l'air grâce à la réglementation PEB. Vous n'avez donc pas besoin de le réchauffer à fond pour qu'il reste bien chaud à l'intérieur. De plus en plus de poêles à bois et à pellets sont utilisés pour remplacer ou assister la chaudière.
Dans les maisons moins bien isolées, ils servent de système de chauffage supplémentaire pour permettre d'abaisser le chauffage en hiver. Vous pouvez également combiner un poêle avec un chauffage par le sol. Avez-vous peur des ponts thermiques parce qu'il y a un conduit de fumée dans le mur de votre maison ? Pas nécessaire ! Actuellement, il existe beaucoup de conduits de gaz de combustion fermées et étanches.
Des normes strictes
Vous souhaitez acheter un poêle à pellets ou à bois dans notre pays ? Notez que ces appareils doivent être conformes aux normes strictes belges et européennes. Pensez aux réglementations concernant le matériau utilisé (p.ex. fonte, acier, céramique, verre ou marbre), la sécurité et le fonctionnement du poêle. De plus, il y a des niveaux de performance minimaux en matière d'efficacité et d'émissions.
Toutes ces règles figurent dans la directive sur l'écoconception. Tous les nouveaux poêles doivent s'y conformer d'ici 2022. Mais même aujourd'hui, il existe de nombreux appareils qui respectent déjà les directives. Si vous envisagez l'achat d'un poêle à bois ou à pellets, optez pour un appareil récent et à haut rendement.
- Astuce : Vous avez un vieux poêle dans la maison et vous aimeriez le remplacer par un neuf ? Alors vous pouvez obtenir une prime du gouvernement flamand grâce au Green Deal.
Facilité d'utilisation des poêles à bois
Lors du choix d'un poêle à bois, il faut surtout faire attention à sa sécurité incendie et à sa facilité d'utilisation. Par exemple, pouvez-vous facilement remplir le poêle à l'aide d'une poignée pratique pour ouvrir la porte ? Le tiroir à cendres est-il suffisamment grand et facile à vider ? Combien de temps votre poêle chauffe-t-il lorsque vous l'avez rempli complètement ? Et l'entretien ? Ce ne sont que quelques points à vérifier à l'avance. Surtout pour les poêles à bois, le contrôle de l'alimentation en air est également important. Certains poêles à bois utilisent deux leviers pour optimiser la combustion. Mais de plus en plus, un bouton de commande facile est utilisé. Vous voulez plus de confort ? Alors il faut choisir un poêle à bois avec contrôle de l'air automatique. Il existe également des poêles à bois dotés d'un système d'allumage programmable. Cela favorise non seulement votre confort, mais aussi l'efficacité et l'environnement.
Plus de confort avec les poêles à pellets
Vous aimeriez combiner une chaleur agréable avec un poêle facile à utiliser ? Alors les poêles à pellets sont aussi une solution. Avec un remplissage automatique et une minuterie programmable, vous pouvez les adapter à vos besoins. Ainsi, vous pouvez allumer le poêle avant de rentrer à la maison le soir. Lors de l'achat d'un poêle à pellets, portez une attention particulière à la taille de l'alimentation en pellets, à la simplicité de la programmation, au son, à la qualité du foyer et à la durée pendant laquelle la fenêtre reste propre. Souhaitez-vous plutôt utiliser un poêle à pellets comme système de chauffage principal ? Alors un poêle avec évacuation automatique des cendres est recommandé.
Pouvez-vous installer un poêle ?
Vous aimeriez installer un poêle à bois ou à pellets dans une maison existante ? Alors vous avez besoin d'une cheminée ou d'un système d'évacuation, et pour un poêle à pellets, vous avez aussi besoin d'une prise électrique à proximité. Il existe également des appareils dotés d'un système mécanique d'extraction des fumées et d'une ventilation pour répartir uniformément la chaleur dans les pièces. Avec un thermostat programmable, vous pouvez également régler facilement le moment où votre poêle devrait brûler ou s'arrêter. Renseignez-vous donc auprès de votre fournisseur sur le modèle qui convient le mieux à votre ou vos pièce(s) à chauffer.

Design élégant et isolation optimale : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.
.png?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=2f1df121c291f7b4c33d620476a15bc6)





