Il y a quelques semaines, dans notre newsletter, nous avons lancé un appel pour nous envoyer vos questions sur la biomasse. Au cours de notre débat du 28 octobre, nous avons posé cinq de ces questions à huit experts. Voici les réponses !
Question 1
« Quelle est la façon la plus écologique de chauffer une maison : le bois ou les pellets ? Et un poêle de chauffage central peut-il être une solution durable comme source de chaleur supplémentaire pendant les jours les plus froids ?"
Selon Francies Van Gijzeghem, directeur d'ABDE Solutions, les pellets standardisés et de haute qualité sont la solution la plus écologique. « L'un des avantages des pellets est aussi la bonne maniabilité du poêle, » ajoute Luc Vermeeren d'Ecopower. « Les petits grains sont ajoutés dans la bonne quantité. Si vous avez besoin de moins de chaleur, le poêle pourra également la réguler. Ce n'est pas le cas avec un poêle à bois dans lequel on met un bloc de bois. On ne peut pas l'enlever quand il fait trop chaud. » Selon Ludwig Van Wonterghem de Stroomop, un poêle de chauffage central peut également être la seule source de chauffage. « Pas besoin de prévoir une source de chaleur complémentaire. »
Question 2
« En ce moment, nous chauffons au bois, mais nous aimerions passer aux pellets. Les pellets donnent-ils la même chaleur et cette chaleur est-elle assez pour une pièce de +/- 20 m2 ? »
Wim Vanlede de Stroomop : « Il faut choisir un poêle en fonction de sa puissance. La puissance écrit sur le poêle est la puissance qui est fournie à votre maison. Un poêle jusqu'à 6 kW est plus que suffisant pour une résidence principale de 30 à 50 m2. Les gens surestiment toujours cette puissance et optent pour un appareil de 8 ou 10 kW. Inutile, car vous payez pour un appareil surdimensionné. »
Question 3
« On parle sans cesse de particules fines dans la combustion du bois, mais qu'en est-il d'un poêle en stéatite ? Nos cheminées sont aspirées chaque année car c'est là qu'il reste le plus de poussière. Mais un poêle en stéatite ne produit pas beaucoup de particules fines, n'est-ce pas ? »
Christophe Fonteyne de Polvo : « Je ne crois pas qu'il y ait de différence. Cependant, le rendement d'un poêle en stéatite est plus élevé. Même quand le feu est éteint, la stéatite continue d'émettre de la chaleur, ce qui signifie que vous utilisez moins de bois. Grâce à cette longue émission de chaleur, on peut arrêter de remplir le bois plus tôt. » Le professeur Michel De Paepe le confirme également : « En effet, les émissions de particules fines sont pratiquement les mêmes partout. »
Question 4
« Nous avons un brûleur universel de 26 ans qui fonctionne toujours parfaitement. Mais nous allons rénover le salon et on nous a conseillé de le remplacer en raison des obligations futures pour les poêles à bois. Quelles sont les prospectives des poêles à bois en Belgique ? »
Selon Wim Vanlede de Stroomop, cette question est une preuve de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons. « On parle d'un vieil appareil de 26 ans. Il doit être remplacé. La question qui se pose alors est la suivante : par quoi faut-il le remplacer ? Cela dépend de l'état de votre maison. Est-il prévu de bien isoler ? Alors votre besoin en chaleur diminuera beaucoup. »
Benjamin Clarysse, chargé de mission chez Bond Beter Leefmilieu, ajoute : « Tout d'abord, il est important de bien isoler votre maison. Ensuite, vous pourrez réfléchir comment vous allez la chauffer. Pouvez-vous vous connecter à un réseau de chaleur ? Est-il possible d'installer une pompe à chaleur ? Ou bien optez-vous pour un poêle à haut rendement qui vous permet de chauffer de manière intelligente ? Il y a plusieurs alternatives. Mais tout commence par une bonne isolation. »
Question 5
« Nous allons rénover notre maison achetée, et probablement la chauffer avec une chaudière à pellets. Est-ce la meilleure solution ? »
« Votre demande de chaleur est la dernière de vos préoccupations », dit Michel De Paepe. « Votre première préoccupation est de réduire votre demande de chaleur en assurant une bonne isolation. Il est préférable d'établir un plan à long terme, un plan directeur sur la façon d'amener votre maison à la neutralité CO2 et de veiller à ce que vous puissiez encore vendre votre maison dans vingt ans. Quand vous avez ce plan et connaissez la quantité de chaleur dont vous avez réellement besoin, un poêle à pellets peut constituer une bonne solution. Mais installer un poêle à pellets maintenant pour être tranquille pendant quelques années n'est pas une bonne stratégie. Votre maison perdra beaucoup de valeur au fil du temps. »

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.






