En 2017, Jessica et Joeri ont entamé la recherche de la maison de leurs rêves. Une aventure qui a commencé par la visite d’habitations neuves et rénovées et qui s’est terminée par l’achat d’un terrain à bâtir. Avec l’aide et les connaissances de la famille, ils ont construit eux-mêmes une habitation semi-mitoyenne à Niel. Nous revenons sur leur aventure de construction.
Jessica et Joeri ont acheté un terrain à Niel. “Pour nous, la localisation était importante, parce que nous voulions exploiter plus tard un petit gîte. Notre maison se situe à proximité de Tomorrowland et à quelques encablures d’Anvers. Idéal donc pour de futurs hôtes”, se réjouit Jessica.
Au boulot
Le couple a décidé de faire un maximum eux-mêmes sur le chantier. “Mon mari travaille dans la construction. Mon père est menuisier de formation et a une expérience dans le gros œuvre, les fondations, les travaux de béton et de toiture et mon frère est électricien. Ensemble, ils disposaient de suffisamment de connaissances. La famille de Joeri aussi était prête à nous aider. Sinon, nous ne nous serions pas lancés”, raconte Jessica.
Les bons partenaires de construction
Une fois le terrain acheté, Jessica et Joeri ont cherché le bon architecte. “Un bon architecte est selon eux très important. Il doit comprendre votre projet et prendre part à votre histoire. Nous devions également trouver un responsable PEB, un ingénieur en stabilité et un coordinateur de sécurité. Ce sont eux qui déterminent si votre habitation répond aux normes énergétiques.”
Le plan définitif
L’architecte a imaginé une maison semi-mitoyenne avec deux niveaux. “Nous avons au total cinq chambres à coucher. Trois au premier niveau avec chacune leur propre douche pour recevoir des invités et deux autres au deuxième niveau pour nous”, explique Jessica. Fin 2017, le couple introduisait les plans définitifs. En mai 2018, ils ont reçu l’autorisation de la commune et 30 jours plus tard, ils pouvaient enfin entamer les travaux.
Travailler après leurs heures
Jessica et Joeri ont continué à travailler à temps plein pendant les travaux de construction et allaient sur leur chantier après leur journée de travail. “Joeri s’est chargé d’une grande partie des travaux de maçonnerie. J’aidais où je pouvais”, raconte Jessica. “En installant des fers d’armature, en préparant les briques, en plaçant des échafaudages ou en préparant du mortier. Ainsi, Joeri perdait moins de temps et pouvait poursuivre directement les travaux de maçonnerie lorsqu’il rentrait.”
Les techniques
Le couple a confié une série de travaux comme les terrassements, le coulage de la chape et du PUR, le placement des portes et châssis et des grandes poutres sur le toit. “Nous n’avions pas le matériel ni l’outillage adaptés, c’est pourquoi nous avons préféré confier ces travaux. Nous avons par ailleurs fait le plus possible au niveau du gros œuvre”, poursuit Jessica. Pour placer les techniques, Jessica et Joeri ont fait appel à Easykit. “Sans connaissances, vous ne savez pas comment vous y prendre. Nous avons ainsi beaucoup appris et nous avons bénéficié d’un très bon encadrement. Je les recommanderais sans hésiter à d’autres auto-bâtisseurs.”
Finition moderne
Pour la façade, le couple a choisi une brique de parement rouge associée à des châssis en aluminium noir. À l’intérieur, le style s’est aussi voulu moderne. Ce qui surprend d’emblée c’est l’escalier industriel en acier dans le séjour, les touches de noir et la chaleur du bois. La cuisine aussi – en granit noir avec un plan de travail en chêne - s’intègre parfaitement dans ce style. “Nous avons créé une sorte de bar où nous pouvons prendre nos petits-déjeuners ou nous retrouver pour l'apéritif”, déclare Jessica.
“Fiers du résultat”
Jessica et Joeri sont encore très occupés dans leur maison. “En bas, nous en sommes aux finitions et donc ce niveau est pratiquement terminé. À l’étage, c’est encore un véritable chantier. Nous devons encore placer des murs intérieurs, des sols, … Nous pensons avoir fini vers la Noël. Les finitions de ces espaces devraient encore nous prendre du temps”, poursuit Jessica. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé ensemble, en tant que jeune couple. C’était une année de dur labeur, mais lorsque l’on voit le résultat, on se dit que ça en valait vraiment la peine.”
Conseils de Jessica pour l’auto-construction
Jessica et Joeri terminent par nous donner quelques conseils pour les autres auto-constructeurs :
- Observez aussi ces pièces que l’architecte a dessinées. “Sur papier, 3 mètres peuvent paraître petits, alors que c’est suffisant. Une buanderie de 1 mètre sur 2 semble assez sur papier. Mais lorsque vous placez toutes les techniques dans cet espace, c’est petit. Aussi passez votre curiosité chez d’autres personnes qui ont construit pour vous faire une bonne idée.”
- Rendez-vous bien à l’avance chez un fabricant de châssis avec les plans de votre architecte pour discuter des options possibles. “Il peut arriver que ce que l’architecte a imaginé sur papier soit difficilement réalisable. Des châssis de certaines dimensions risquent de ne pas s’ouvrir, alors que vous voulez précisément qu'une fenêtre puisse s’ouvrir dans certaines pièces.”
- Calculez s’il n’est pas plus intéressant dans votre cas de louer le matériel. “Si vous devez louer le matériel pendant des mois, cela revient parfois moins cher d’acheter d’occasion. Nous avons par exemple acheté des étançons et un échafaudage d’occasion que nous avons revendus ensuite.”
- Il faut parfois investir davantage dans la phase de gros œuvre pour économiser ensuite certains frais. “Nous avons prévu les conduites pour l’air conditionné, mais nous n’avons pas encore placé les unités. Si nos screens et vitrages solaires devaient ne pas maintenir suffisamment la chaleur à l’extérieur, nous pourrons facilement placer un système airco.”
- Il en va de même pour l’électricité : vous devez anticiper. “Nous avons déjà prévu tous les câbles au niveau de l’escalier au cas où nous voudrions installer un jour un éclairage led dans la rampe. Ainsi, nous éviterons de devoir à nouveau disquer plus tard.”
- Votre habitation compte plusieurs niveaux ? Une gaine vide-linge est un équipement pratique. “Nous avons investi 40 euros pour une gaine vide-linge qui nous permet de rassembler en bas le linge sale depuis n’importe quel étage. La gaine débouche dans la buanderie et nous évite pas mal d’allées et venues avec la manne à linge.”

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?






