Dans sa recherche de davantage de calme et de lumière, Bart de Kortessem a troqué son appartement pour une maison. Pendant deux ans, il a écumé les environs à la recherche de la parfaite maison à rénover, en vain. Lorsqu’il a changé d’avis et décidé de construire, il a très vite trouvé le projet de ses rêves. La formule de construction qu’il a finalement choisie ? Le clé sur porte.
Deux mains gauches
Pourquoi le clé sur porte a-t-il eu sa préférence ? Bart : “J’ai visité facilement vingt maisons à vendre. Parmi lesquelles de très très belles, mais il fallait encore tellement investir. Tant financièrement que matériellement. Finalement, je me suis dit qu’une nouvelle construction me reviendrait même moins cher. En plus, j’ai deux mains gauches et en rénovation, vous savez quand vous commencez mais pas quand vous terminez. Je suis alors tombé sur ce terrain à bâtir et ensuite, tout s’est passé de manière assez naturelle. Je n’ai absolument rien dû faire. À part payer, évidemment.”
Un apport personnel important
La part d’apport personnel était quand même importante. “Une fois le terrain acheté, j’ai d’abord rencontré l’architecte”, explique Bart. “Étant donné que les voisins avaient déjà construit, le style d’architecture était déjà figé. Mais je pouvais encore décider seul de l’agencement. Je voulais un garage, un hall d’escalier dans la cuisine plutôt que dans le living et une toilette dans la salle de bains plutôt que dans le couloir. Et j’ai installé un dressing dans la pièce où se trouvait le w.-c. séparé. L’architecte a prévu tout ce que je demandais.”
Processus simple
Même le côté pratique de la construction s’est déroulé sans encombre. Bart : “Une fois le plan de construction établi, j’ai passé en revue tous les matériaux et techniques avec l’entrepreneur. Ainsi, j’ai pu préciser que je voulais des volets, mais aussi quel système de chauffage et le nombre de panneaux solaires. Nous avons apporté les modifications sur le plan initial que nous avons signé. Cela n’a jamais posé le moindre problème, tout s’est passé correctement.”
Pas de mauvaises surprises
Dans le montant global, était également prévu un budget pour les carrelages, une cuisine et les sanitaires. Bart : “Je savais assez bien ce que je voulais. Je n’ai pas besoin de grand luxe, j’ai donc opté pour des équipements basic. Pour les sanitaires par exemple, le budget était parfait. Seul le budget cuisine a été légèrement dépassé, mais je le savais au départ. Financièrement, je n’ai eu aucune mauvaise surprise.”
Attente paisible
Pendant les travaux proprement dits, Bart a pu se contenter d’attendre calmement. “De temps en temps, je venais quand même voir, et j’ai décidé avec l’électricien de l’emplacement des prises et interrupteurs d’éclairage”, explique Bart. “Du reste, j’ai simplement attendu. J’ai acheté le terrain fin 2017, en août 2018, les travaux commençaient et cette année en juin, j’avais les clés. Juste après la réception, il restait encore quelques petits détails à régler, mais l’entrepreneur y a remédié en une semaine de temps. Depuis, je n’ai pas eu le moindre problème.”
Vue splendide
Ce qu’il reste à faire ? Le jardin. “C’est un projet prévu pour l’an prochain”, précise Bart. “Cet été, j’ai uniquement planté quelques arbres à croissance lente et aussi des barbes de serpent, une variété d’herbe noire, dans un parterre. La prochaine étape sera probablement l’aménagement d’une terrasse avec de grandes dalles en béton et une nouvelle pelouse à semer. J’ai aussi songé à planter une haie de buis à l’arrière de mon jardin, mais cela risque de gâcher la vue et de bloquer les rayons du soleil. Ce n’est pas pour rien que j’ai prévu une si grande fenêtre dans mon living. Certains soirs, je passe plus de temps à admirer le paysage qu’à regarder la télévision.”
Mission accomplie
Bart profite maintenant de davantage de lumière et de calme et même le centre de Kortessem est toujours aussi facilement accessible. “J’habite au beau milieu de la campagne, mais tout ce dont j’ai besoin se trouve quand même à distance de marche. Au final, j’habite à quelques kilomètres de mon ancien appartement, mais la différence est énorme.” Autrement dit, mission accomplie. “C’est sûr et certain”, répond Bart. “Mon choix pour une construction clé sur porte est la meilleure décision que j’ai prise de ma vie.”

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?