“Le gouvernement doit prendre l’initiative de présenter un plan directeur de rénovation, et pour ce faire, il peut compter sur un ample réseau d’architectes, de coaches de rénovation et de professionnels de la construction qui possèdent les connaissances pour le rédiger.” Ce sont les paroles du professeur Michel De Paepe, président de Pixii, la plate-forme de connaissances pour la construction neutre en énergie. Dans cet éditorial, il souligne non seulement les raisons pour lesquelles tout le monde doit rénover, mais aussi qu’il faut un plan directeur de rénovation pour y arriver.
Perdus dans les détails
Plus de neuf propriétaires de maisons devront rénover profondément, s’ils veulent que leur maison réponde à la norme d’énergie zéro en 2050. C’est ce qui prouve une fois de plus une étude récente de steunpunt Wonen. Vous aussi alors, vous devez rénover ? C’est très probable. Heureusement, un plan directeur de rénovation vous aide à ne plus vous perdre dans les détails, et à vous y prendre de façon rentable – avec ou sans nouveau gouvernement.
Un tas d’avantages
Mais pourquoi rénoveriez-vous ? Parce que nos bâtiments sont responsables de presqu’un tiers des émissions de CO2 et qu’ainsi, nous voulons freiner l’échauffement climatique ? J’applaudis chaleureusement les bons samaritains parmi vous qui veulent rénover pour cette raison. C’est tout à votre honneur. Mais beaucoup de personnes sont un peu moins altruistes. Et il n’y a rien de mal à ça.
En effet, une maison bien rénovée a des tas d’avantages personnels et directs : vous obtenez une maison avec beaucoup plus de confort, une meilleure qualité de l’air intérieur, une meilleure productivité – pratique pour les indépendants et les télétravailleurs parmi nous – et même un meilleur sommeil. Et, last but not least : la valeur de vente de votre maison augmente considérablement. Selon l’index de l’immobilier de l’UC de Louvain, les maisons au score CPE d’entre 100 et 199 (label B) valent en moyenne 10,9% de plus que les maisons au score d’entre 400 et 499 (label E).
Pas de mauvaise affaire
Rénover, c’est toute une expédition, et tout sauf un petit voyage de plaisir. C’est pourquoi vous faites mieux de vous y prendre avec un plan. Tout de même, vous ne partez pas non plus en voyage sans une destination finale et une route bien tracée ? Celui qui cherche une maison, ne veut pas faire de mauvaise affaire et aime bien savoir d’avance quels travaux de rénovation s’imposent et combien cela coûtera. Un plan directeur de rénovation est le guide ‘Lonely Planet’ idéal et personnalisé pour le futur reconstructeur, qui vous donne des réponses to-the-point. Le gouvernement doit prendre l’initiative de présenter ce plan sur le marché, et pour ce faire, il peut compter sur un ample réseau d’architectes, de coaches de rénovation et des tas de professionnels de la construction qui possèdent les connaissances et les compétences pour rédiger des plans directeurs de rénovation.
L’importance du bon endroit
Encore un bon tuyau : ne pensez pas seulement à la question de savoir si vous pouvez rénover votre maison selon les exigences de 2050. L’endroit est tout aussi important. Je ne me réfère pas seulement aux régions qui s’affronteront à des inondations géantes, mais aussi à la transition du logement imminente, où les gouvernements devront organiser l’utilisation de l’espace et de nos terres de façon communautaire. Acheter une villa reculée, même si elle est bien isolée ? Alors vous ferez sans doute une mauvaise affaire. Vous pouvez déjà prévoir qu’il n’y aura pas de réseau de chauffage. Et les autres services, comme le transport en commun, y seront démantelés progressivement. Que faire alors avec l’âge ? Même si le stop au béton semble, en ce moment, plus loin que jamais, une politique d’aménagement du territoire transparente et une planification visée sur le long-terme et l’intérêt général sont simplement indispensables.
Que votre maison vaudra-t-elle en 2050 ?
Celui qui est déjà propriétaire d’une maison, veut sans aucun doute que la valeur de sa maison augmente en 2050 et qu’ainsi, il pourra faire une belle économie. Un plan directeur de rénovation vous montre le chemin pas à pas. Ainsi, vous évitez des frais injustifiés, des erreurs de construction, un ordre illogique des travaux de rénovation,… bien entendu avec de l’attention pour l’économie, la production et l’efficacité énergétique, mais aussi pour la qualité de l’habitat, le désamiantage, les difficultés techniques, l’accessibilité, l’usage de l’espace et l’adaptabilité en fonction de l’avenir. Car qui ne veut pas vivre le plus longtemps possible dans sa propre maison ?
Plus que le CPE
Quelle est la différence avec le CPE ? Le CPE se concentre sur les moments clé de votre achat ou votre location, et colle une étiquette sur la consommation énergétique de votre maison. Il vous offre également un bon aperçu des mesures à prendre, y compris une estimation du coût. Mais le CPE ne considère que l’énergie et ne montre que les grandes lignes. Par exemple : rénovez votre toit vers U=0,24 kWh/m² ou mieux. Tous les autres aspects, comme la qualité de l’espace, l’adaptabilité et la qualité de l’habitat, ne sont pas pris en considération. Vous ne recevez pas de conseils sur un possible phasage de vos travaux de rénovation et on ne vous avertit pas des lock-ins et du danger pour les inefficacités. C’est ce qu’un plan directeur de rénovation fait bien.
Le meilleur guide
Un plan directeur de rénovation est donc le meilleur guide. En outre, il vous raconte si la démolition-reconstruction de (certaines parties) de votre maison est peut-être une meilleure option. Et si vous pouvez vous connecter à un réseau de chauffage. Car en 2050 nous ne chaufferons plus – mis à part quelques bâtiments à haute valeur historique – à base de combustibles fossiles, mais exclusivement à l’énergie renouvelable. Nous devons aussi préparer et aider les gens pour cette transition. Les villes et communes ont une grande responsabilité dans ce domaine, et doivent lancer leurs projets de chauffage au plus vite.
Havre de paix
Plusieurs politiques ne cessent de parler des évolutions technologiques qui doivent réduire de façon massive les émissions de CO2. Je n’en suis pas à mon coup d’essai sur le terrain des innovations : si vous faites une invention aujourd’hui, elle tardera encore 10 ans avant d’être sur le marché. Mais ce qui est encore bien plus important : les technologies et les innovations existent déjà. Mais nous devons bien évidemment oser les déployer en masse.
Qui plus est, certaines d’entre elles ne sont pas de la haute technologie mais bien utilisables pour tout le monde. Comme par exemple un plan directeur de rénovation. Celui-ci donne la bonne information à la personne indiquée au bon moment. Il aide considérablement les (futurs) propriétaires, tout comme les gouvernements qui doivent atteindre leurs objectifs climatiques. C’est pourquoi je plaide pour une gestion de rénovation à long terme dans laquelle tous les bâtiments sont obligés d’avoir un plan directeur de rénovation et grâce auquel vous, en tant que propriétaire, êtes accompagné pendant votre rénovation. Faire des travaux juste comme ça, c’est comme partir en voyage sans destination. Cela mènera sans doute à des aventures excitantes, mais c’est moins intéressant si vous avez un but précis en tête. Et un plan directeur de rénovation, c’est justement une route bien pensée vers un havre de paix.

Design élégant et isolation optimale : améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

Découvrez OOVALON et LUNEOO-S : une combinaison unique d'évier et de mitigeur pour votre cuisine
Cette combinaison unique d'évier et de mitigeur n'attire pas seulement le regard mais utilise aussi pour la première fois un matériau innovant.






