60% des Belges veulent s’engager à vivre de façon plus écologique et réfléchissent consciemment à la meilleure façon d'y parvenir. C'est ce que montre une étude commandée par le fabricant externe de menuiseries Reynaers Aluminium. Pourtant, près de la moitié d'entre eux ne savent pas comment rendre leur maison plus écologique. De plus, un Belge sur cinq n'est pas convaincu qu'une maison verte soit vraiment meilleure pour le climat.
Système plus clair pour les primes
Les efforts déployés pour vivre de manière efficace sur le plan énergétique et neutre sur le plan climatique constituent une étape importante dans la lutte contre le réchauffement climatique. Environ trois quarts des Belges sont également convaincus qu’une habitation écologique sera nécessaire à l'avenir. Mais tout le monde n'est pas d'accord : plus de 40% des personnes interrogées estiment que l'ensemble du processus prend trop de temps. Un groupe tout aussi important ne sait même pas ce que l'on peut réellement faire pour rendre sa maison plus verte. Huit Belges sur dix réclament un système plus clair pour les primes et autres aides financières.
L'isolation des fenêtres est évidente, le toit ne l'est pas
Les Belges sont déjà bien avancés en ce qui concerne l'isolation des fenêtres. Plus de la moitié des acheteurs récents ont un double (ou triple) vitrage et suffisamment de lumière naturelle. 70% des (re)constructeurs récents y ont également investi. Quatre futurs (re)constructeurs sur dix prévoient d'installer du double (ou triple) vitrage. Un toit bien isolé est moins évident. 70% des acheteurs n'ont pas de toit isolé et 40% des (re)constructeurs n'y ont pas non plus investi. Quatre (re)constructeurs sur dix ont installé une citerne d'eau de pluie et un thermostat intelligent, un sur trois a installé des panneaux photovoltaïques. À peine 5% ont optés pour une pompe à chaleur.
Consommation consciente
De nombreux Belges réduisent déjà leur empreinte écologique chez eux grâce à des mesures moins drastiques. Par exemple, 70% des personnes interrogées éteignent toutes les lumières de la maison avant de quitter leur domicile. Le même nombre de Belges ont déjà remplacé leurs ampoules par des LED. 40% tentent également d'économiser l'eau en fermant le robinet de la douche pendant qu'ils se lavent. Un Belge sur cinq protège sa maison contre les vagues de chaleur grâce à un système de climatisation et en plantant des arbres supplémentaires dans le jardin.
Vivre de façon plus écologique ? Découvrez dix conseils efficaces :
- Fermez le robinet pendant que vous vous lavez ou vous brossez les dents
- Isolez l'enveloppe de la maison (commençant par le toit)
- Vous avez froid ? Ne touchez pas à votre thermostat et mettez un pullsupplémentaire
- Triez vos déchets
- Remplacez vos ampoules par des LED
- Utilisez moins d'emballages jetables
- Installez des vitrages isolants supplémentaires
- Ne chauffez que la pièce de la maison dans laquelle vous vous trouvez à ce moment
- Éteignez toujours complètement les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas
- Utilisez l'eau de pluie pour arroser vos plantes, faire la lessive et tirer la chasse.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?