Pour Chris Van Damme, ce qui se voulait la recherche d’une maison existante a débouché sur la construction d’une nouvelle maison à Bonheiden. Avec Verelst Woningbouw, il a réalisé une habitation moderne avec un coefficient de performance énergétique de -18, soit bien en deçà du standard neutre en énergie.
Faut-il acheter ou construire ?
Chris (41) a vu un nombre incalculable de maisons pour finalement décider de construire une nouvelle habitation. “Pendant près de huit mois, j’ai cherché la maison qui me convenait. Sur des sites immobiliers, j’ai effectivement trouvé de beaux emplacements mais il s’agissait toujours de nouvelles constructions” explique Chris.
“Après avoir visité de nombreuses maisons existantes, dont le prix était relativement élevé et qui n’étaient pas totalement à mon goût, j’ai pris la décision de me renseigner chez Verelst pour connaître les possibilités au niveau de la construction à neuf.” Finalement, Chris a déniché une belle parcelle à Bonheiden et après quelques échanges avec l’entreprise de construction, il n’a pas tardé à se lancer dans l’aventure de la construction.
Construire à la carte
Dès le départ, la collaboration s’est avérée très fluide. Chris avait son mot à dire dans la conception de l’habitation et il a été étonné de la flexibilité que semblait offrir une habitation clé sur porte. “Ils étaient très réceptifs à mon apport. J’ai déjà entendu des témoignages à propos d’autres entreprises où cette possibilité était restreinte, mais moi j’ai le sentiment d’avoir vraiment pu construire à la carte.”
Faux départ
En raison de difficultés liées à l’acte du terrain, la construction de la future maison de Chris a connu un faux départ. “Heureusement, tout est rapidement rentré dans l’ordre et la construction pouvait commencer. En 14 mois, tout était construit. Pendant les réunions de chantier, nous examinions chaque fois qu’elles étaient les étapes suivantes mais l’exécution de tous les travaux s’est aussi parfaitement déroulée” précise Chris.
Maison ouverte moderne
Résultat final : une habitation moderne en brique noire avec de nombreux vitrages. Chris a volontairement opté pour un concept ouvert et créé, entre autres avec des portes à hauteur de plafond et un vide tant dans le séjour que le hall d’entrée, une habitation d’inspiration loft où tous les espaces communiquent entre eux. Il a par ailleurs privilégié la qualité pour les finitions tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ainsi, la porte de garage est en bois durable d’Afrormosia et l’allée est en béton lissé. À l’intérieur, les finitions restent épurées et modernes : parquet, murs blancs et meubles majoritairement noirs.
Mieux qu’une habitation Q-Zen
Qualifier cette habitation d’éco-énergétique est un pléonasme. Avec un niveau E de -18, la maison va jusqu’à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. “Les conditions de l’action de Verelst exigeaient que l’habitation soit Q-Zen. J’étais tout à fait d’accord mais j’y ai ajouté quelques interventions personnelles”, précise Chris. Il a non seulement installé une pompe à chaleur, une isolation supplémentaire et 34 panneaux solaires, mais a aussi placé un système de chauffage de sol, un système de ventilation D et choisi une menuiserie avec vitrage à haut rendement.
Pas de surprise
En raison de ces différents ajouts et la qualité des finitions, Chris n’a pas respecté le budget, mais il n’a jamais eu de surprises. “J’ai demandé beaucoup de travaux supplémentaires qui ne figuraient pas dans l’offre standard, mais j’ai à chaque fois reçu un décompte des frais que je devais d’abord approuver avant l’exécution proprement dite des travaux. Je n’ai eu aucune surprise financière.”
Situation idéale
Après neuf mois, Chris se dit toujours extrêmement satisfait de son habitation. L’implantation de la maison est pour lui son plus gros atout. “La maison se trouve au coeur d’une zone très verte dans une rue sans issue en bordure d’une réserve naturelle protégée. C’est un endroit très paisible. Et c’est ce que j’aime par-dessus tout.”
“Engagez la discussion”
De sa propre expérience, Chris livre un dernier conseil pour celui qui hésite entre acheter et construire. “Dressez une liste exhaustive de tout ce que vous voulez dans votre habitation et discutez des possibilités et de l’impact financier avec l’entreprise de construction. Les acheteurs dans ma région n’osent souvent pas demander certaines choses, car ils pensent que ce sera d’office trop cher, mais selon moi, c’est une occasion manquée.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.