Le système de garantie locative, initialement opposé par le cdH, est maintenant remis sur la table par ce dernier. C’est ce que rapporte l’Avenir.
Garantie locative
En 2016, le socialiste Paul Furlan, à l’époque ministre wallon du Logement, avait proposé la mise en place d’un fonds de garantie locative unique. Il avait comme but d’aider les locataires en évitant d’avoir à payer en une fois l’équivalent de deux ou troix mois de loyer comme garantie locative. Les locataires pourraient créer un pot commun en mutualisant toutes les garanties locatives, et ils paieraient alors le montant de la garantie progressivement.
Proposition de décret
Mais le projet ne s’est pas fait. Le cdH, membre de la coalition à l’époque, était contre. Aujourd’hui dans l’opposition, ce dernier revient avec l’idée. André Antoine a déposé une proposition de décret le mercredi 11 mars. La différence avec la proposition d’il y a quelques années : « Le mécanisme que nous proposons n’est pas obligatoire », dit le député.
Prêt à taux zéro
Avec son « Fregal », le cdH wallon s’inspire largement du modèle bruxellois pour la constitution de la garantie locative, « Brugal ». Le futur pot commun serait géré par le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie, et les locataires doivent y introduire leur demande. Après huit jours maximum, le Fonds donne son feu vert ou non. Si oui, les locataires bénéficient d’un prêt à taux zéro, qu’ils remboursent mensuellement.
Revenus précaires
Avec cette proposition, le cdH cible les revenus précaires, qui peuvent déjà bénéficier d’une aide des CPAS, mais aussi les revenus moins étriqués de 50.000 euros peuvent en bénéficier, en privilégiant les familles nombreuses. Les étudiants, constituant 30 % des revenus d’intégration sociale, y sont aussi inclus.
Réduire discrimination
Avouant que son plan est moins ambitieux que la proposition de Paul Furlan, le député ajoute : « Le plan est simple, il va soulager des CPAS débordés et il permet de réduire une certaine discrimination de la part des propriétaires. En plus, il ne coûtera au gouvernement qu’une mise de fond, parce qu’ensuite, le système tournera tout seul. »
Dans sa Déclaration de politique régionale, la majorité PS, Écolo et MR prévoit également une telle création d’un prêt à taux zéro pour financier la garantie locative. Le député indique alors que la majorité est tenu à examiner la proposition du cdH. « Elle met le gouvernement face à ses engagements. »

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?