Les formes alternatives de logement sont en augmentation. L'un d'entre eux est le cohousing. Dans cette forme de logement, les résidents partagent de nombreuses facilités, dont un jardin commun. Mais que faut-il garder à l'esprit pour un tel jardin ? On a demandé à l'architecte paysagiste Stijn Verhalle qui, avec Arno Deruyck, a conçu un jardin commun à l'occasion de Batibouw.
Le jardin d'inspiration dans le hall 4 de Batibouw est une initiative de Het Tuinaannemereffect, une campagne du Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing (VLAM). Les architectes paysagistes Stijn Verhalle et Arno Deruyck ont conçu le jardin communal qui faisait partie d'un projet de cohabitation. Quelques jardiniers-paysagistes ont réalisé ce jardin à Batibouw.
Cojardinage
Avec le cojardinage, vous pouvez aborder l'espace extérieur avec les voisins. Ensemble, vous pouvez économiser de l'espace et de l'argent. De cette façon, vous pouvez réaliser des rêves de jardins difficiles à réaliser dans des jardins séparés et partager les coûts. D'une terrasse privée à un coin de jeux pour les enfants. Ou pourquoi pas un jardin potager commun ?
Répondre aux besoins de chacun
Mais quelle est la recette idéale ? Un jardin commun doit répondre aux besoins de chacun. « Pour les familles qui vivent dans un projet de cohabitation, cela doit ressembler à leur jardin personnel. Alors qu'ils n'en possèdent en fait qu'une partie », explique Stijn Verhalle. « C'est pourquoi il devrait y avoir un endroit chaleureux pour eux, un lieu où ils peuvent être avec leurs amis et leur famille, mais aussi un endroit où ils peuvent être avec tous les voisins. »
Un endroit où vous pouvez profiter
Pour ce jardin d'inspiration, les architectes paysagistes ont opté pour un design aux lignes et aux matériaux ludiques. « Cela donne au jardin une apparence dynamique et absolument pas ennuyeuse. C’est un endroit où vous pouvez profiter. Dans la conception, on a également tenu compte du fait que les familles ne doivent pas travailler beaucoup dans le jardin et que peu d'entretien est nécessaire, car dans un jardin commun, le plaisir est central », explique Stijn Verhalle.
À l'épreuve du climat
Les architectes paysagistes ont également fait des choix respectueux du climat. « Par exemple, on a pensé à économiser l'eau. Tant le bâtiment que le jardin permettent de récupérer naturellement l'eau de pluie », explique Stijn Verhalle. « En posant des tuiles avec un joint ouvert, les réserves d'eau souterraine sont réapprovisionnées en eau de pluie. Au centre du jardin, vous pouvez également prévoir une installation d'infiltration. »
Biodiversité
Les arbres ont également différentes fonctions dans un jardin. « Ils donnent de la structure, de la couleur, de la fraîcheur, attirent les oiseaux et les animaux et contribuent ainsi à la biodiversité. En plantant un arbre sur une petite colline, on crée également des possibilités de jeu supplémentaires pour les enfants », conclut Stijn Verhalle.

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.