Faire en sorte que la construction soit à la fois abordable, mais aussi parée pour l’avenir : c’est l’objectif que s’est fixé l’architecte Ruben Braeken de Genk lorsqu’il a créé l’entreprise Mosard. Sa vision ? Construire un maximum de maisons avec un énorme potentiel d’évolution qui répondent à tous vos besoins de confort, à n’importe quelle étape ou situation de votre vie. Un système de mesure standardisé et une constructothèque vous permettent de construire de façon modulaire et circulaire.
Bon marché, efficace et apport personnel
Construire ou acheter sa maison revient de plus en plus cher. Les jeunes ménages et les personnes isolées surtout ont de plus en plus de difficulté à trouver une habitation à prix abordable. De plus,à vingt ans, on éprouve des besoins différents de ceux d’une jeune famille ou d’un couple plus âgé. La proposition de Mosard ? Créer des habitations modulaires au moyen d’éléments standardisés. Le concept revient nettement moins cher et est plus efficace que les méthodes de construction traditionnelles. Mais qui laisse une entière liberté architecturale pour vous et votre architecte.
Coordination
Quelle est l’approche de l’entreprise ? Relier tous les intervenants de la construction : grâce à la constructothèque ouverte, architecte, entrepreneurs, fournisseurs et même vous en tant que bâtisseur, êtes constamment en contact. “Ainsi tous les intervenants disposent de davantage de liberté et de créativité pour développer de nouvelles formes de logement et formules”, explique Johny Verstegen, consultant BIM. “But ultime de la méthode : assurer une coordination plus efficace de tous les intervenants et de cette manière, mettre le logement intelligent, modulaire et abordable à la portée de tous. Et ce, en utilisant au maximum des matériaux réutilisables et démontables.”
Comment ça marche ?
Comment fonctionne le concept précisément ? Tout d’abord, dans sa constructothèque digitale en ligne, Mosard met à la disposition des architectes et autres auteurs de projets tous les éléments standards. “À partir de là, les fabricants peuvent aussi développer de nouveaux éléments de construction modulaires et circulaires”, explique Ruben Braeken, architecte et fondateur. “À l’aide des éléments de construction approuvés et compatibles qui se trouvent dans la constructothèque, votre architecte peut créer tous genres de designs que vous pouvez imaginer. Aussi, vous n’êtes certainement pas brimé dans votre élan créatif pour votre habitation.”
Construire modulaire et circulaire avec la constructothèque ? Les avantages
1. La collaboration est plus efficace
Parce que tous les éléments de construction sont conçus pour être compatibles et tous les intervenants ont accès à la plateforme, vous avez la garantie d’une collaboration efficace à tout moment tant en phase de conception que de construction.
2. Les phases de projet et de montage sont plus fluides
Tous les éléments de conception et de construction qui se trouvent dans la constructothèque répondent à un système de mesure standardisé. De cette manière, il est plus facile d’élaborer un projet et de tout monter ensuite.
3. Le processus de construction prend moins de temps
Tous les éléments de construction sont préfabriqués. De ce fait, les conditions météorologiques et les défauts de fabrication ont moins d’impact sur la durée de votre projet. Vous construisez donc de manière plus rapide par rapport à une approche traditionnelle.
4. Les tâches administratives sont réduites
Étant donné que le processus de production est automatique, que la marge d’erreur en atelier et sur chantier est moins grande et que la communication entre tous les intervenants est meilleure, vous êtes déchargés de pas mal de tâches administratives.
5. Vous et vos partenaires de construction pouvez davantage déployer votre créativité
La constructothèque offre à chaque partenaire de la construction une vision claire de ce dont il a besoin. Chacun dispose ainsi de davantage de temps pour être créatif au niveau de l’élaboration de nouveaux éléments et projets abordables.

De la conception à la salle de bains : Facq offre solution complète avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?