Dans notre série sur les architectes, nous présentons vos questions récurrentes en matière de construction et de rénovation à un architecte. Celui-ci désigne ensuite un collègue comme successeur. Cette semaine, c’est au tour de Wim Van den berge et Cedric Rosier de no.ma architecten de Louvain.
Construction ou rénovation ?
On est surtout actif à Louvain, où les terrains à bâtir sont particulièrement rares. En pratique, on s'occupe donc principalement de rénovations. À notre avis, l'avenir réside dans une combinaison logique des deux. Une maison existante présente-t-elle des qualités suffisantes (emplacement, implantation, structure ...), mais est-elle un peu dépassée ? Dans ce cas, on est tout à fait favorable à une mise à jour et à l'ajout de qualités supplémentaires. Mais cela n'a pas de sens de rafistoler une maison en fin de vie, sans caractère. Il vaut mieux la démolir et les remplacer par une nouvelle. D'autre part, on doit aussi pouvoir garantir une qualité élevée dans la nouvelle construction. Après tout, les nouvelles constructions d'aujourd'hui sont le patrimoine de demain : on espère qu'elles y resteront pendant des décennies.
Quand un projet est-il réussi ? Et quel projet réalisé par votre bureau en est un bel exemple ?
Lorsque, quelques mois après leur déménagement, les clients ont pu transformer leur maison en foyer. S'ils indiquent que la maison leur convient, qu'elle est adaptée à leur vie quotidienne et aux saisons, alors on sait qu'on a donné plus que de belles images ou idées. Ce n'est que lorsqu'on a aussi réussi à mettre de la poésie dans l'architecture qu'on est deux architectes satisfaits. Comme c'est l'objectif de chaque projet, quelle que soit son échelle ou son budget, on montre les photos de cinq projets différents.
Comment le bâtisseur ou rénovateur peut-il réduire les coûts ?
Dans un premier temps, essayez de trouver un bon équilibre entre le prix d'achat de votre maison et votre budget de rénovation. En outre, assurez-vous que la base de la maison que vous achetez est déjà très conforme à vos besoins et à vos souhaits. On peut adapter et déformer structurellement une maison presque indéfiniment, mais cela a un prix élevé. Prenez votre temps pour l'ensemble du projet. Les changements de dernière minute au cours de la phase de mise en œuvre se répercutent souvent sur le budget.
Quelles erreurs faut-il éviter absolument en tant que bâtisseur/rénovateur ?
Avec votre architecte, élaborez un plan audacieux mais logique pour cette maison spécifique. N'essayez pas de forcer une idée-fixe d'une image de référence sur votre maison. Vous obtiendrez ainsi une décoction légère qui, étonnamment, finit par vous déplaire. Les meilleures conceptions sont celles sans copier-coller, où l'aspect résulte de la résolution des problèmes, du renforcement des qualités du lieu et de l'adaptation aux besoins des habitants.
Avez-vous un bon conseil à donner aux bâtisseurs et rénovateurs ?
Mettez votre architecte au défi d'en tirer le meilleur parti ... mais n'oubliez pas de faire la même chose en tant que le client. Ne vous focalisez pas sur des photos Pinterest coûteuses, mais recherchez des matériaux et des textures surprenantes pour faire vivre votre maison. Ne sous-estimez pas la complexité de la (re)construction en 2020. Ne choisissez pas un architecte juste parce qu'il le faut, mais voyez-le plutôt comme quelqu'un qui vous guide sur le chemin difficile d'un projet réussi. Il/elle connaît le lien entre tous les aspects du processus de (re)construction.

Plus jamais froid chez soi : découvrez le confort d'une pompe à chaleur Daikin
Vous optez pour une pompe à chaleur ? Dans ce cas, choisissez le confort et la tranquillité d'esprit avec une pompe à chaleur Daikin !