Il y a quelques années, Riet (43 ans) et Nicolas (41 ans) ont acheté un entrepôt à Gentbrugge, situé sur le site d'une ancienne brasserie à vapeur. Le bureau d'architecture Atelier Janda Vanderghote était chargé de transformer l'entrepôt en une habitation. Avec leurs deux filles Mona (10 ans) et Elly (8 ans), le couple rêvait d'une maison avec beaucoup de lumière du jour et d'espace de rangement. Le résultat peut être consulté en ligne lors de l'édition « restez chez vous » numérique de la Renovatiedag (journée de la rénovation).
La parcelle de Riet et Nicolas faisait partie d'une zone intérieure d'un projet de remplissage avec des maisons familiales. Comme le couple venait d'acheter un appartement, ils ont loué l'entrepôt à un menuisier pendant les premières années. En même temps, ils rêvaient de transformer le bâtiment industriel en maison familiale.
Maison ouverte avec beaucoup de lumière
Riet et Nicolas ont frappé à la porte du bureau d'architecture Atelier Janda Vanderghote pour la conception. « Le couple voulait une maison ouverte avec beaucoup de lumière et d'espace de rangement. Ils voulaient pouvoir y accueillir beaucoup d'amis et de membres de leur famille, mais il était également important que chacun ait sa propre place. Et bien sûr, ils avaient un budget strictement défini », nous disent les architectes Indra Janda et Menno Vanderghote. « On considérait le budget strict comme un défi plutôt qu'un obstacle. On a prévu une construction en acier sur mesure avec des éléments industriels. »
Combinaison de béton et d'acier
Les travaux de rénovation ont commencé en 2017. « Le shed de l'entrepôt a été démoli, mais la structure en béton existante a été conservée. Il n'avait plus de fonction de soutien, mais constituait le schéma du plan. Entre l'ancienne structure en béton est venue une nouvelle structure en acier », expliquent les architectes. L'acier visible est peint en rose clair. Cela donne une combinaison inhabituelle de béton industriel et d'acier peint en rose. Typique de la maison de Riet et Nicolas.
Boîte dans l'entrepôt
Comme les architectes voulaient conserver la structure en béton, le nouveau bâtiment devait vraiment s'intégrer. « On a fait rentrer la nouvelle maison comme une boîte dans l'entrepôt et on a laissé de l'espace ouvert à l'avant et à l'arrière de la limite de la parcelle », explique le duo d'architectes. « À l'arrière, il y a un patio sur toute la largeur de la maison, sur lequel donnent les chambres. À l'avant, il restait de la place pour un jardin adjacent à l'espace de vie ouvert. »
Espace de vie compact et espaces extérieurs confortables
Les travaux ont duré environ un an. Ensuite, Riet et Nicolas et leurs deux filles ont pu s'installer dans leur nouvelle maison, où ils vivent depuis plus de deux ans maintenant. « L'espace de vie à double hauteur est compact mais multifonctionnel. La famille peut y accueillir beaucoup d'amis », nous disent Indra et Menno. « Il y a également eu beaucoup de travail sur mesure, par exemple pour le grand mur de rangement dans l'espace de vie. On a également essayé de faire entrer autant de lumière du jour que possible. C'est pourquoi la maison dispose d'un grand espace extérieur près de l'espace de vie et d'un patio intime près des espaces plus privés. »

Vous rénovez votre maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Rénovation’
Quel que soit votre objectif, vous trouverez de nombreux outils, conseils et inspirations pour orienter votre projet de rénovation dans la bonne direction dans notre magazine ‘Ma Rénovation’.