Du plafond pulvérulent aux résidus de PUR sur votre plafonnage. Si vous êtes sur le point de construire ou rénover, vous vous posez certainement une série de questions sur les murs, plafonds ou votre plafonnage. Parmi celles-ci, nous en avons soumis cinq à des spécialistes.
1. Murs irréguliers derrière d’anciens carrelages : que faire ?
Question : Les murs situés à l’arrière d’une surface carrelée sont irréguliers. Comment y remédier ?
Réponse : Il existe des mortiers de réparation ou des enduits destinés à compenser les irrégularités, lorsque celles-ci ne sont pas trop importantes. Si elles le sont, vous avez plutôt intérêt à faire replafonner votre mur ou à le recouvrir d’une plaque de plâtre que vous pourrez ensuite peindre.
2. Que faire si mon plafond est pulvérulent ?
Question : Le plafond d’une pièce est pulvérulent. Est-ce qu’une étanchéité est une option ? J’ai déjà utilisé un produit de fixation spécial dont l’efficacité laisse à désirer.
Réponse : “Lorsqu’un plafond est uniquement pulvérulent, un fixateur incolore peut être une solution”, déclare Emiel Balliauw d’Akzo Nobel. “A la manière dont vous décrivez le problème, je suspecte un autre problème s’ajoutant à votre plafond pulvérulent. J’ai l’impression que des morceaux se détachent réellement du plafond. Aussi, je pense qu’il s’agit plutôt d’un phénomène d’écaillage de la peinture. S’il y avait uniquement pulvérulence, un fixateur incolore devrait résoudre le problème. Je recommanderais dès lors de commencer par brosser correctement le plafond avec une brosse à poils doux. Lorsque ce phénomène de pulvérulence est très important, il est impossible d’y remédier uniquement au moyen d’un fixateur. Il faut d’abord s’y attaquer à la brosse.”
3. Peut-on poser un enduit de façade sur une ossature bois ?
Question : Peut-on poser un enduit de façade sur une construction à ossature bois ?
Réponse : “L’enduit de façade fait certainement partie des options de finition d’une construction à ossature bois”, nous confirme Mansour Marchouh de Knauf. “Dans les différents systèmes possibles, le système d’enduit est appliqué sur un ‘support spécial enduit’. Cela peut être un isolant en fibre de bois, en polystyrène expansé, en laine de roche minérale ou une plaque de fibrociment.”
La composition de chaque système varie et ce, d’un projet à l’autre. “L’aspect final et l’esthétique sont généralement identiques. L’un des points d’attention dans une construction à ossature bois est le comportement hygrométrique de l’ensemble du mur qui doit être analysé en fonction du système choisi. La plupart des fabricants de systèmes d’isolation de façade (ETICS) proposent des complexes compatibles avec l’ossature bois.”
4. Comment enlever des résidus de PUR sur un plafonnage ?
Question : Lors de la projection de l’isolation de sol, des résidus de PUR se sont déposés (lors de la pulvérisation) à la surface du plafonnage. Le plafonnage est taché de jaune et des grains sont nettement perceptibles au toucher. J’aurais aimé savoir quelle est la meilleure méthode pour éliminer ces taches sans abîmer le plafonnage. Faut-il poncer ? Si oui, quel grain utiliser ? Ou plutôt utiliser un produit (chimique) ?
Réponse : “La meilleure méthode pour éliminer la mousse sur vos murs dépend du type de plafonnage", fait observer Bram Desmet de Pluimers Isolation. "S’il ‘agit d’un plafonnage lisse, vous pouvez le poncer avec un abrasif de granulométrie 100 ou inférieure. Ainsi vous éliminerez directement aussi la teinte jaune sur vos murs. S’il s’agit d’un plafonnage dont la surface est plus irrégulière, il est plutôt recommandé de recouvrir vos murs d’une couche de base.”
5. Puis-je laisser l’ancien enduit ?
Question : Puis-je laisser en place mon ancien enduit du plafond et supprimer les mauvaises odeurs ? En principe, une plaque de plâtre viendra s’y superposer.
Réponse : "Il s’agit d’une question qui comporte peu d’informations", estime le spécialiste Raf Dehaes de Knauf. "Quelle est l’origine des mauvaises odeurs ? Comment les plaques de plâtre seront-elles fixées ? Une plaque de plâtre est un matériau perméable à la vapeur et si vous avez ce genre de problème actuellement, les odeurs risquent de finir par traverser la plaque. Il arrive que les odeurs dans des bâtiments soient liées à une problématique d’humidité. Il va de soi que des plaques de plâtre ne peuvent être installées que dans un environnement sec."

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?






