Vous cherchez une nouvelle habitation, mais n’envisagez pas de consacrer beaucoup de temps et d’énergie dans des travaux de construction ou de rénovation ? Dans ce cas, l’achat sur plan est une excellente option. Vous achetez une maison ou un appartement qui n’existe pas encore et que vous ne devez pas construire vous-même. Tenté par cette formule de construction ? Outre une multitude d’avantages, elle présente aussi certains risques spécifiques. Découvrez ici les potentiels écueils et apprenez à les contourner.
1. Examinez attentivement le cahier des charges (et évitez les suppléments)
Un avantage financier de l’achat « clé en main » ou sur plan tient au fait que vous avez une bonne vue sur le prix. Et ce, pour tous les aspects que vous pouvez imaginer, allant des travaux de terrassement aux installations techniques en passant par les finitions de votre cuisine. C’est à cela que sert le cahier des charges établi par l’entreprise de construction. Vous y trouverez le budget précis que l’entreprise a prévu pour l’ensemble des travaux et pour chacun des postes séparés. Cependant, en principe, un entrepreneur peu scrupuleux pourrait volontairement ne pas mentionner certaines choses dans cet aperçu. Examinez donc attentivement le cahier des charges si vous tenez à éviter des suppléments, assisté éventuellement d‘un architecte ou d’une personne avisée expérimentée.
Conseil : Vous achetez un appartement sur plan ? Tenez compte des frais fixes annuels pour l’entretien du bâtiment et du jardin. Osez demander à combien ceux-ci s’élèveront approximativement.
2. Assurez-vous que la loi Breyne est applicable
Vous achetez votre maison ou appartement sur plan ? Dans ce cas, la loi Breyne vous protège automatiquement des entrepreneurs malhonnêtes. Du moins, si votre projet répond à certaines conditions. Faites bien attention que l’entreprise n’essaie pas de la contourner. Ainsi, pour relever de la loi Breyne, votre habitation doit être construite par un seul entrepreneur ou une seule entreprise. De plus, vous payez votre habitation par tranches. L’entreprise de construction essaie de vous faire collaborer avec plusieurs entrepreneurs ou sous-traitants ou elle ne vous fournit pas de factures intermédiaires ? Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille car la loi Breyne ne vous protège plus.
3. Analysez consciencieusement les plans et contrats
À l’instar des autres formules de construction, vous devez aussi bien analyser tous les plans, permis et contrats. L’entreprise de construction vous soumet les documents ? Vérifiez que la commune a bien tout approuvé. Si l’entreprise a la possibilité de vous vendre l’habitation « clé sur porte » avant même d’avoir obtenu le permis d’urbanisme, le contrat doit cependant contenir une clause suspensive qui précise que le contrat est résolu si les permis nécessaires ne sont pas délivrés. Vous avez aussi intérêt à lier un délai à cette condition. Afin d’éviter des années d’attente. Veillez aussi à ce que l’achèvement obligatoire des travaux soit mentionné dans le contrat.
4. Visitez une maison-témoin
Vous achetez une maison ou un appartement sur plan ? À ce moment précis, la première pierre de votre maison n’est généralement pas encore posée. Cela signifie aussi que vous ne pouvez pas visiter avant le bien et vous devez vous baser sur une brochure ou un dessin. Heureusement, de nombreuses sociétés possèdent une maison-témoin. Il est conseillé d’aller visiter celle-ci avant de prendre une décision définitive. Ainsi vous aurez la certitude que le matériel promotionnel n’est pas trompeur. De plus, vous n’aurez une bonne impression du « look and feel » de votre nouvelle demeure qu’en y ayant mis les pieds.
5. Prévenez les éventuels retards
Vous achetez une habitation avant que celle-ci soit construite ? Une date de réception est fixée au préalable et celle-ci va déterminer le moment où votre maison ou appartement devra être achevé. Mais votre projet pourrait subir un retard en raison des intempéries. Vous voulez l’éviter ? Fixez la date de commencement et le délai d'exécution des travaux clairement dans le contrat. Dans certains projets, les travaux ne débutent par exemple que lorsqu’un certain pourcentage des habitations est vendu. Pour éviter tout malentendu, comptez en jours calendrier plutôt qu’en jours ouvrables. Votre projet accuse quand même un retard ? Vous avez droit à une indemnité. Celle-ci correspond généralement au montant que vous auriez pu demander si vous aviez loué l’habitation.
Conseil : Un retard dans votre projet entraîne pas mal de frais supplémentaires. Il se peut par exemple que vous deviez prolonger votre contrat de location alors que votre hypothèque continue de courir. Fixez donc une indemnité correcte dans votre contrat.

Vous construisez une nouvelle maison ? Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre magazine gratuit ‘Ma Construction’
Vous construisez ? Un sacré projet, avec beaucoup de choses auxquelles penser ! Nous sommes ravis de vous accompagner dans ce projet grâce à notre magazine gratuit ‘Ma Construction’.