Pour échapper à la pression et au stress quotidiens, de plus en plus de Belges optent pour le wellness dans leur propre jardin. Et pas dissimulé quelque part dans un abri de jardin, mais comme élément à part entière de la vie au jardin. Le jacuzzi surtout est très prisé dans notre pays. Vous aussi vous imaginez très bien la détente ultime que va vous procurer un jacuzzi dans votre jardin ? Suivez ce plan par étapes pour des années de plaisir !
Étape 1 : Rédigez votre liste de souhaits
Si vous voulez profiter davantage de la vie avec vos amis et familles, soit vous devez avoir un bon sommeil réparateur soit vous comptez surtout sur les bienfaits des jets de massage. Votre motivation surtout détermine le choix de votre jacuzzi. Par conséquent, ne choisissez pas un bain à bulles de manière inconsidérée. Car comme pour une voiture, la liste des options et fonctions est longue. Songez à la puissance des jets, aux enceintes « surround », à l’éclairage et à la connexion Bluetooth. Mais n’oubliez pas que plus il y aura d’options, plus le prix sera élevé.
Déterminez à l’avance le nombre de personnes qui utiliseront le jacuzzi, si vous voulez des places assises et/ou couchées ou encore une aide pour rentrer dans votre bain à bulles. Vérifiez aussi l’importance que vous attribuez au massage et quel type de jet vous convient le mieux. Est-ce qu’un simple bain à bulles suffit ou vous recherchez un vrai hydromassage thérapeutique comme chez le kinésithérapeute ? Il existe de nombreux types de jets. Des jets avec de l’eau et des jets avec de l’air. Idéalement, chaque place assise ou couchée dans le jacuzzi offre une technique de massage différente.
Vous avez une idée précise de ce que vous attendez de votre jacuzzi ? Vous pouvez vous rendre chez un distributeur avec votre liste de souhaits. Prenez-y certainement les renseignements nécessaires concernant les garanties offertes et ce que celles-ci comprennent ou non. Vous vous préoccupez de la consommation d’énergie de votre jacuzzi ? Choisissez un modèle bien isolé. Regardez ce qui se trouve entre la baignoire et les panneaux extérieurs, demandez le certificat TÜV du spa et choisissez un modèle avec pompe de circulation. Son fonctionnement est économique.
Étape 2 : Déterminez l’emplacement idéal
Vous avez trouvé le jacuzzi idéal ? Le moment est venu de lui réserver un bel emplacement dans votre jardin ou sur votre terrasse. Plusieurs facteurs interviennent ici :
- Intimité
Pour favoriser votre intimité, choisissez un emplacement à l’abri des regards indiscrets. Attention aux arbres et arbustes dont la ramure surplombe votre bain à bulles. Les feuilles et les oiseaux auront tôt fait de salir votre eau. Découvrez les différentes options pour créer instantanément de l’intimité dans votre jardin. - Distance
Si vous voulez profiter de votre bain tout au long de l'année, nous vous recommandons de choisir un emplacement qui n’est pas trop éloigné de votre habitation. Vous bénirez ce conseil surtout lorsqu’il fera froid. Un endroit à l’abri est aussi conseillé dans cette optique. Ainsi, votre jacuzzi n’est pas exposé en permanence au vent et aux intempéries. - Accessibilité
Lors de la livraison, le bain à bulles est posé sur son flanc et déplacé au moyen d’un chariot. Il est ainsi transporté jusqu’à l’emplacement souhaité. Le fournisseur doit franchir une porte ? Dans ce cas, une ouverture de 1 mètre est nécessaire. Sinon, il faudra louer une grue pour hisser le jacuzzi au-dessus du toit et l’installer au jardin. - Orientation
Reportez les dimensions de votre spa à l’emplacement souhaité. L’aménagement devient ainsi très concret et vous pouvez aussi vous faire une idée de la vue que vous aurez depuis n’importe quelle place assise ou couchée. Tenez compte aussi de l’endroit où se placera la couverture de votre jacuzzi après ouverture, afin que celle-ci ne se trouve pas juste devant la plus belle perspective depuis votre bain. - Support
Un jacuzzi rempli d’eau pèse 1.000 à 2.500 kilogrammes. Un support solide et stable est un must, et herbe et sable sont totalement exclus. La plupart des fournisseurs recommandent des carrelages ou une dalle en béton stable d’une épaisseur de 10 centimètres au moins. Veillez aussi à ce que ce support soit bien lisse. 
Étape 3 : Réalisez les indispensables travaux préparatoires
Le support est parfait ? Il vous reste à réaliser quelques petits travaux de préparation. Vous avez besoin d’une petite installation électrique à proximité de votre bain. Soit au moyen d’une prise de courant de 230 volts ou d’un câble. Dans ce dernier cas, tirez plutôt un câble afin qu’il arrive sous la façade avant de votre jacuzzi à l’aplomb du dispositif de commande. Vous pourrez ainsi le dissimuler correctement et proprement. Placer un interrupteur étanche au jardin est également utile, afin que vous puissiez amener du courant vers votre jacuzzi à n’importe quel moment. Votre installation électrique n’est pas toute neuve ? Une vérification s’impose avant d’y raccorder votre jacuzzi.
Vous avez également besoin d’un système d’évacuation et d’une alimentation en eau pour remplir votre bain. Vous ne devez pas dédier un point de puisage à votre jacuzzi, il est très facile de remplir celui-ci au moyen d’un tuyau d’arrosage. Ainsi vous évitez aussi le risque que votre canalisation d’eau extérieure gèle en période hivernale. Veillez aussi à une évacuation rapide de l’eau lorsque vous voudrez renouveler l’eau contenue dans votre bain.
Étape 4 : Maintenez votre jacuzzi en bon état
Mieux vous entretenez votre jacuzzi, plus sa durée de vie sera longue. Pour un entretien correct, nettoyez les filtres idéalement une fois tous les 15 jours. Démontez-les et rincez-les à l’eau claire. Au besoin, vous pouvez utiliser un spray nettoyant.
L’aspect le plus important est la qualité de l’eau. Le taux de chlore et d’acidité doivent être contrôlés régulièrement. Le taux d’acidité se mesure à l’aide de bandelettes de test et doit avoisiner les 7,6. Plongez la bandelette trois secondes dans l’eau et lisez le résultat. Vous pouvez corriger ce taux au besoin. Pour le bon dosage du chlore, il existe aujourd’hui des jacuzzis équipés d’un système de nettoyage à base de sel. Dans ce cas, vous devez seulement remplacer la cartouche tous les quatre mois. Le panneau de commande signale lorsque c’est nécessaire. La cartouche réagit au sel contenu dans l’eau et détermine automatiquement le bon dosage de produit désinfectant chloré naturel. N’ajoutez jamais de chlore pour piscine votre eau. Ce dernier est trop agressif pour le petit volume d’eau d’un spa et risque d’endommager votre bain.
N’oubliez pas non plus la couverture de votre jacuzzi. Toutes les deux semaines, il est utile de nettoyer celle-ci. Elle résistera plus longtemps. Les déjections d’oiseaux contiennent beaucoup d’ammoniaque et risquent d’abîmer la couverture.
Vous préférez un sauna, une cabine à vapeur ou à infrarouges ?
Ces équipements se prêtent aussi aux activités de wellness dans le jardin ou sur la terrasse. Quatre aspects importants doivent être pris en considération pour l’installation :
- Dans ce cas aussi, le support doit être suffisamment solide et stable. La préférence ira aussi à un sol carrelé.
 - Pour l’équipement électrique, vous avez besoin de 380 volts. Faites vérifier au préalable que votre installation peut supporter ces équipements supplémentaires.
 - À l’emplacement où vous allez installer votre sauna, cabine à vapeur ou à infrarouges, vous devez veiller à placer un câble électrique de 5 mètres de long afin que l’installateur puisse aussi raccorder le module de contrôle selon les règles de l'art.
 - Vous aménagez votre cabine dans une poolhouse ou un autre bâtiment annexe au jardin ? N’oubliez pas qu’il faut pouvoir aérer celui-ci. Prévoyez donc une grille de ventilation.
 
Avec nos remerciements à Gervi

Choisir de nouvelles portes et fenêtres pour votre maison en 3 étapes
De nouvelles portes et fenêtres contribuent à rendre votre habitation moins énergivore et plus élégante.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





