Vous avez des projets de rénovation ? Et des travaux destinés à rendre votre habitation plus éco-énergétique en font partie. Il y a de fortes chances que vous puissiez bénéficier d’un prêt vert intéressant.
Dans la lutte pour le climat, il est primordial de rendre nos habitations existantes plus durables. De cette manière, nous parviendrons individuellement à réduire notre empreinte écologique, à diminuer nos coûts énergétiques et à augmenter la valeur de notre habitation. Vous avez programmé des travaux de rénovation prochainement ? Et vous devez encore vous adresser à la banque pour conclure un prêt ? Pensez à prendre des renseignements sur le prêt vert.
C’est quoi ?
La moitié au moins de vos travaux de rénovation vise à réaliser des économies d’énergie ? Vous entrez en ligne de compte pour bénéficier du prêt vert. Dans ce cas, vous pouvez conclure un prêt à un taux avantageux. Les durées de prêt varient généralement de 6 à 120 mois et dépendent du montant que vous voulez rembourser par mois et du montant que vous empruntez. Dans la plupart des prêts verts, le montant maximal pouvant être emprunté s’élève à 50.000 euros.
Pour quels travaux ?
Isoler, installer des panneaux solaires, remplacer les châssis … Quels travaux pouvez-vous faire exécuter avec un prêt vert ? Cela dépend d’une banque à l’autre. Brecht Coene de Guide épargne explique : “N’importe quel établissement financier applique effectivement ses propres règles à propos des travaux pour lesquels vous pouvez avoir recours à ce type de prêt. Souvent, chaque banque applique des conditions supplémentaires, comme la production d’un certificat de propriété de l’habitation dans laquelle vous voulez faire exécuter les travaux. Par conséquent, vous avez intérêt à examiner auprès de chaque banque si vos projets de travaux sont éligibles et quelles conditions supplémentaires sont par ailleurs applicables.”
Si vous voulez trouver la meilleure offre sur le marché des prêts verts, il ne faut pas, selon Brecht Coene, prendre uniquement le taux d’intérêt en considération, mais bien analyser aussi ce qui est ou non possible. Il n’existe pas de règles uniformes et ces règles dépendent donc de ce que la banque vous propose.
Doublement intéressant
Non seulement avec le prêt vert, vous empruntez à un taux intéressant, mais à long terme, vous êtes certainement aussi gagnant. En réalisant des travaux éco-énergétiques, vous faites de substantielles économies sur vos frais de chauffage. Et vous le sentez aussi directement dans votre portemonnaie. Et si vous voulez vendre ou mettre votre habitation en location, vous pouvez demander un prix plus élevé si vous pouvez avancer des arguments de durabilité de votre habitation.
Vous n’êtes pas du genre à aller frapper à la porte de différentes banques pour dénicher la meilleure offre ? Sur le site www.guide-epargne.be, vous pouvez comparer tous les acteurs du marché. Vous pouvez ainsi, pour chaque banque, connaître les travaux éligibles et les conditions applicables pour conclure ce type de prêt vert.