Quand il fait beau et que les températures sont estivales, rien de tel que de se détendre dehors et de profiter du soleil. Mais surtout pendant le confinement corona, un jardin privé avec beaucoup de verdure offre une énorme valeur ajoutée. Vous n'avez pas un tel endroit ? Ne vous en faites pas : grâce à nos conseils, vous pouvez aussi transformer votre balcon ou votre terrasse en une île privée de verdure et de calme.
Vous aussi, vous utilisez plus que jamais votre espace extérieur ? Une enquête en ligne réalisée par Immoweb montre que pour près de la moitié des habitants d'un appartement, un jardin privé leur manque dans les circonstances actuelles. Mais la plupart des autres participants trouvent également qu'un jardin chez eux est de plus en plus important. Le nombre de gens dans les parcs et les réserves naturelles des centres villes et de leurs alentours ne cesse de croître depuis plusieurs années. La Vlaamse Confederatie Bouw (VCB) demande donc au gouvernement de tenir compte de nos besoins en matière de vie privée et de verdure dans le cadre du « bouwshift ».
Construire comme aux Pays-Bas ?
Comment peut-on construire avec plus d'espace pour le jardin et la terrasse ? La VCB considère surtout les Pays-Bas comme une source d'inspiration. Alors que la plupart des Flamands vivront dans un appartement en 2022, 60% des familles néerlandaises vivent dans une maison mitoyenne avec leur propre jardin. « La crise corona a mis en évidence notre besoin de plus de verdure et de respect de la vie privée », déclare Marc Dillen, directeur général de la VCB. « Dans l'arrêt des travaux, nous devons donc tenir davantage compte des souhaits et des besoins des familles belges. De plus, aussi chez nous il est parfaitement possible de construire des maisons plus abordables et plus compactes avec de l'espace pour un jardin et une terrasse privés. »
5 conseils pour une terrasse ou un balcon plus vert
Vous vivez dans un appartement ou vous n'avez qu'un balcon ou une terrasse ? Alors, on vous propose cinq conseils verts qui vous aideront à passer le confinement de façon beaucoup plus agréable.
1. Plantez vos fleurs et vos plantes dans des pots de fleurs
Les pots de fleurs existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Les plus petits exemplaires prennent beaucoup moins de place que les jardinières. De plus, ils sont plus faciles à déplacer. Rendez vos pots un peu plus lourds avec une couche de cailloux, de tessons de pot ou de granulés d'argile. Ainsi, aucun terreau ne tombe à travers les trous et vos pots ne se renversent pas tout de suite lorsque les dieux de la météo vous embêtent.
2. Créez un sentiment d'espace
Vous n'avez pas beaucoup de place sur votre terrasse ? Il est alors tentant de remplir le sol de pots de fleurs et de meubles de jardin. Vous voulez que votre espace paraisse aussi grand que possible ? Alors utilisez plusieurs niveaux. Par exemple, mettez quelques pots de fleurs sur des étagères ou sur des tablettes. Les tables d'appoint de différentes hauteurs permettent également de créer une plus grande sensation d'espace.
3. Utilisez au maximum votre espace
Votre terrasse ou votre balcon est vraiment très petit ? Dans ce cas, vous pouvez accrocher vos fleurs et vos plantes. Il existe des pots de fleurs spéciaux que vous pouvez fixer à la gouttière, ou que vous pouvez accrocher avec un crochet contre le mur ou même à la balustrade. Et n'oubliez pas l'espace sur vos rebords de fenêtre !
4. Choisissez les bons types
Vous voulez créer une véritable ambiance de jardin ? Alors, bien sûr, il n'est pas nécessaire de littéralement n'ajouter que de la verdure. Il existe d'innombrables types de fleurs de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel avec lesquelles vous pouvez donner vie à votre environnement extérieur. Vous voulez profiter de votre variété de couleurs tout au long de l'année ? Alors optez pour des fleurs et des plantes avec des périodes de floraison et des textures de feuilles différentes.
5. Créez un mini potager ou un mini jardin d'herbes aromatiques
Il y a du soleil sur votre balcon ou votre terrasse pendant au moins quatre à huit heures par jour ? Alors, selon le type de légume que vous voulez planter, vous pouvez réserver un espace pour un potager. Vous pouvez utiliser des pots, un petit bac ou même les murs. Vous optez pour un jardin d'herbes aromatiques ? Alors vous aurez vos herbes fraîches à portée de main pendant la cuisson.
Attention : Ne choisissez pas n’importe quelles fleurs et plantes, mais tenez compte de l'orientation de votre terrasse ou de votre balcon. Certaines plantes ont besoin de beaucoup de soleil, d'autres se portent mieux à l'ombre. Vous préférez ne pas trop vous investir dans votre petit jardin de ville ? Alors n'optez pas pour les plantes annuelles, mais pour les plantes vivaces : vous pourrez en profiter pendant des années.

Plus d’espace, plus de confort : optez pour une extension préfabriquée
Vous rêvez d'avoir plus d'espace dans votre habitation, mais vous redoutez des mois de travaux, avec la poussière et les nuisances qui en découlent ?






