Vous allez construire ou rénover et tant qu’à faire, autant faire bien du premier coup ? Si vous voulez être prêt pour l’avenir, vous avez intérêt à tenir compte d’une série de choses dans le domaine de l’utilisation de l’espace, des matériaux et de l’énergie. Nous vous donnons d’ores et déjà 10 conseils pour que votre projet reste le plus durable et éco-énergétique possible.
1. Choisissez un emplacement optimal
Vous êtes à la recherche d’un terrain à bâtir ou d’une habitation à rénover ? Pendant vos recherches, gardez bien à l’esprit que sa localisation influence le degré de durabilité de votre habitation. Songez surtout à l’accessibilité des infrastructures et lieux où vous devez vous rendre fréquemment : votre lieu de travail et l’école de vos enfants, mais aussi le boulanger, le supermarché et le club de sport. Moins vous parcourez de kilomètres en voiture, moins votre empreinte pèsera sur l’environnement. Cela n’implique pas pour autant que vous deviez vivre au coeur de la ville : de nombreux quartiers calmes entourés de verdure se trouvent à distance à pied ou à vélo du centre d’une ville.
2. Optez pour un projet sur mesure, compact et efficace
Outre sa localisation, l’espace qu’occupe votre habitation importe aussi. Une habitation intelligente, compacte et modulable est un must si vous voulez exploiter votre espace de vie de façon rationnelle. Songez d’abord à la composition de votre famille. Si vous êtes célibataire ou un couple sans enfant, vous avez moins besoin de place qu’une famille nombreuse. Tenez compte par ailleurs de vos besoins spécifiques (profession, loisirs, salle de jeux) et discutez avec votre architecte dans quelle mesure il est possible de combiner plusieurs fonctions dans une seule pièce. Vous construirez/rénoverez ainsi plus facilement et à moindre coût.
3. Envisagez une forme de logement alternative
Les formes de logement dites alternatives qui sont de plus en plus en vogue n’ont naturellement pas été inventées pour rien. Les différents types sont même basés sur le logement durable, compact et efficace. La tiny house est l’exemple d’école, mais les projets de cohousing et d’habitations kangourou sont fondés sur une occupation optimale de l’espace grâce aux lieux de vie et jardins partagés. Il vaut donc la peine d’examiner si une telle forme de logement est faite pour vous.
4. Réfléchissez à vos besoins liés aux différentes périodes de votre vie
L’habitation la plus durable est celle que vous pourrez occuper tout au long de votre vie. Ainsi, vous ne devrez plus ni construire ni rénover ni déménager. Par conséquent, déterminez au préalable vos besoins précis à chaque stade de votre vie. Installez par exemple la chambre à coucher au rez, afin qu’avec l’âge, vous ne deviez plus emprunter les escaliers. Si vous aménagez les chambres d’enfants à l’étage au moyen de cloisons amovibles, vous pourrez les retirer pour aménager par la suite une habitation kangourou ou un studio. Et ce faisant, vous aurez créé une habitation complètement neuve, de manière efficace.
5. Utilisez des matériaux circulaires
Construire ou rénover de façon circulaire signifie en bref que vous mettez en oeuvre un maximum de matériaux réutilisés, réutilisables ou biodégradables. Et le concept prend tout son sens dès le choix que vous faites de construire ou de rénover. Aussi, il est préférable que vous fassiez le choix de construire seulement et uniquement si vous ne trouvez aucune maison existante qui répond à vos besoins en termes de localisation et de compacité. Vous allez quand même construire ? Demandez à votre architecte et à votre entrepreneur comment isoler votre habitation par exemple avec des panneaux démontables. Mais il existe également de nombreux matériaux biologiques constitués de bois, de paille ou de chanvre très valables.
6. Réduisez les déchets et les déplacements sur chantier
Sur le chantier aussi, vous pouvez réduire la quantité de déchets et partant, votre empreinte écologique. Dans ce domaine, les habitations modulaires sont les plus respectueuses de l’environnement. Le fabricant produit celles-ci en atelier, ce qui permet la récupération directe de tous les résidus de fabrication. De plus, les ouvriers ne doivent se rendre sur chantier que pour assembler les modules sur votre terrain. Vous n’avez pas opté pour la construction modulaire ? Essayez de faire un maximum appel à des entrepreneurs locaux et faites en sorte que les matériaux de construction soient livrés en une seule fois. Vous limiterez ainsi le nombre de déplacements sur votre chantier.
7. Veillez à une bonne isolation
Votre consommation d’énergie a naturellement un impact considérable sur le caractère durable de votre maison ou appartement. Par conséquent, donnez la priorité à une enveloppe de construction étanche à l’air et bien isolée, en commençant par le toit, les murs et ensuite le sol. Ce n’est que lorsque votre maison est bien isolée qu’il est opportun d’installer une technique de chauffage durable et de chauffer et refroidir à l’aide d’énergie renouvelable. Car si l’air chaud ou froid s’échappe à l’extérieur, vous avez besoin d’une énorme quantité d’énergie pour maintenir la température à niveau.
8. Recourez à des techniques à base d’énergie renouvelable
Votre intention est de construire de manière durable ? Produire votre électricité au moyen de panneaux photovoltaïques est très avantageux. De plus, les différents fabricants s’attendent dans les années à venir à une percée de la technologie de la batterie domestique. Vous pourriez ainsi stocker provisoirement de manière abordable et rentable l’énergie autoproduite pour l’utiliser ultérieurement. Pour vos systèmes de chauffage et climatisation, les pompes à chaleur, les boilers solaires et le raccordement à un réseau de chaleur sont de bonnes solutions. Préférez aussi des appareils économiques et récupérez au maximum l’eau de pluie pour votre usage domestique.
9. Installez un système de régulation intelligent
Quel est le moyen le plus simple d’exploiter au mieux votre électricité et une autre forme d’énergie ? Installez un système smarthome. Avec celui-ci, vous pouvez par exemple utiliser directement l’électricité que vous produisez la journée pour faire tourner votre machine à laver et votre lave-vaisselle. C’est la manière la plus efficace, car cette électricité retourne sinon dans le réseau de distribution, alors que le soir, vous devez puiser votre électricité dans le réseau. En réglant de manière intelligente vos systèmes de chauffage, ventilation et protection solaire, vous maintenez en outre la température ambiante à un niveau optimal. Ainsi, vous consommez un minimum d’énergie pour chauffer ou refroidir votre habitation.
10. Privilégiez la verdure
Votre jardin influence aussi le caractère durable de votre projet. Une règle d’or : prévoyez un maximum de végétation et un minimum de surfaces dures. Les bonnes plantes et un morceau de terre à l’état sauvage attirent les papillons, abeilles et autres animaux utiles. Ce qui à son tour favorise la croissance des plantes dans votre jardin. Vous avez décidé d’y aménager une terrasse, une allée ou un sentier ? Dans ce cas, utilisez un matériau drainant, pour que l’eau de pluie puisse s’infiltrer dans le sol. Prévoyez aussi un emplacement pour une citerne ou tonne à eau de pluie pour parer aux périodes de sécheresse. Avec un potager, vous devrez vous rendre moins souvent en magasin pour acheter des légumes frais.
Grâce à Acasus.

Aménager un bureau sous les toits ? Conseils pour un espace bien éclairé
L'espace sous le toit reste souvent inutilisé, alors qu'il constitue l'endroit idéal pour un bureau à domicile, loin du bruit et des distractions.

Améliorez votre confort avec ces fenêtres coulissantes qui combinent design et isolation
Vous souhaitez installer de nouvelles portes et fenêtres ? L'aluminium offre une combinaison parfaite entre style, sécurité et confort.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?

.jpg?w=760&auto=format&ar=4%3A3&fit=crop&crop=faces%2Cfocalpoint&corner-radius=10&mask=corners&lossless=true&s=730eb4eef42861f6b78fe6c8c3247690)




