La crise du coronavirus se fait sentir dans le secteur immobilier : les ventes d’habitations ont presque diminué de moitié depuis le début de la crise. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par la Confédération Construction via sa Fédération des constructeurs de logements auprès des constructeurs de logements. Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction, tire la sonnette de l’alarme : « Nous avons besoin de mesures rapides pour soutenir les investissements des ménages, afin de redresser la situation. »
Forte baisse d’activités en automne
L’enquête de la Confédération Construction montre que les ventes d’habitations ont baissé de 47 % depuis le début de la crise du coronavirus. Une situation difficile pour les constructeurs, surtout dans cette période normalement très favorable pour les ventes de nouveaux logements. Comme ces ventes diminuent en général en été, cela provoquera une forte diminution d’activité pour les constructeurs à partir de l’automne. Un coup dur, car les nouvelles constructions constituent une activité annuelle estimée de 9 milliards d’euros, dont la moitié va au Trésor.
Mesures de soutien
Robert de Mûelenaere, Administrateur délégué de la Confédération Construction, réclame donc le besoin de mesures de soutien temporaires fiscales pour combler ce trou, qui devraient entrer en vigueur au plus tard fin mai. La mise en place d’un incitant fiscal fort est nécessaire pour « réenclencher la dynamique d'investissement des ménages dans l'immobilier », explique-t-il.
Mouvement de rattrapage
Mais y a-t-il de la lumière au bout du tunnel ? Le secteur immobilier ayant repris ses activités depuis le 11 mai, les agences enregistrent des chiffres records dans les ventes. Cette augmentation de demandes se montre aussi sur les sites de vente en ligne : le site d’Immoweb a enregistré une hausse de trafic de 40 % pendant la première semaine suivant la reprise des activités. Des chiffres prometteurs, mais « le taux de confiance tant des investisseurs que des consommateurs a fortement baissé », indique Patrice Dresse, directeur général de la Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction. Selon lui, les effets se feront sentir jusqu’au mois de septembre.
Changement de critères
Les agences immobilières constatent un changement dans les critères de recherche dû au confinement, avec la nécessité d’un jardin ou balcon comme critère la plus importante, suivi par le besoin d’espace pour pouvoir prévoir des zones de télétravail. Pour l’instant, la crise n’a pas eu d’impact sur les prix de l’immobilier et, selon les experts, ils doivent rester stables pendant les mois qui viennent.

D'une chaudière à une pompe à chaleur : Bosch offre la solution de chauffage idéale pour chaque maison
Tout le monde connaît Bosch pour ses appareils électroménagers et ses outils électriques fiables.




